Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Saviez-vous quels pays comptent le plus de cathédrales ? Ce sont l’Italie, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, et en cinquième position : la France ! La France compte 110 cathédrales réparties sur tout son territoire. Il y en a forcément une proche de chez vous ! Vous aimeriez profiter de ce patrimoine extraordinaire, mais ne savez pas par où commencer ? Voici notre sélection des 10 des plus belles cathédrales de France.

1. La cathédrale Notre-Dame de Rouen

Bâtie du 11e au 16e siècle, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est sans conteste le monument le plus emblématique de la ville. Des milliers de visiteurs s’y pressent chaque mois pour admirer sa superbe façade gothique, sa flèche en fonte culminant à 150 mètres de hauteur et ses vitraux à couper le souffle. Vous pensez l’avoir déjà vue quelque part ? Peut-être sur un tableau, car elle fut immortalisée à de multiples reprises par l’artiste Claude Monet.

Cathédrale-de-Rouen-iStock

2. La cathédrale Notre-Dame de Chartres

Construite à partir du 12e siècle, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est un véritable chef-d’œuvre d’art gothique en France. On y découvre une majestueuse nef et des porches sculptés au moment de sa fondation. Au total, la cathédrale Notre-Dame de Chartres abrite près de 2500 m² de vitraux du 13e siècle conservés de manière exceptionnelle.

3. La cathédrale Notre-Dame de Paris

Impossible d’envisager proposer ce top des plus belles cathédrales de France sans parler de celle de Paris ! Construite entre le 12e et le 14e siècle, cette fabuleuse cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se reconnaît facilement à ses gigantesques rosaces, ses gargouilles et ses statues, qui inspirèrent de nombreux artistes au fil du temps, écrivains comme peintres. La cathédrale Notre-Dame de Paris fut malheureusement victime d’un incendie en 2019, mais sa structure et ses nombreuses œuvres d’art sont aujourd’hui en cours de restauration.

4. La cathédrale Notre-Dame de Reims

Classée monument historique depuis le 19e siècle, cette cathédrale classée à l’Unesco est réputée comme étant l’une des plus belles du pays, mais aussi l’une des plus grandes. Bâtie en calcaire, elle abrite plus de 2300 statues ainsi que de somptueux vitraux parfaitement conservés. Cette réalisation majeure de l’art gothique fait partie des plus impressionnantes du continent européen, notamment pour son unité de style, sa luminosité et sa statuaire. Sans conteste un passage incontournable au cours d’un voyage à Reims.

5. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand

Absolument unique au monde, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand arbore une couleur noire, due à la pierre de lave utilisée lors de sa construction. C’est au 13e siècle qu’un évêque aux grandes idées eu l’idée de bâtir ce chef-d’œuvre, mais sa naissance fut pour le moins chaotique. Figée au cours de la guerre de cent ans, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand fut fragilisée par trois tremblements de terre successifs et ne fut finalement achevée qu’au 19e siècle.

Cathédrale Clermont-Ferrand iStock

6. La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Construite du 13e au 15e siècle, cette cathédrale aux lignes arrondies arbore un somptueux clocher de style gothique perché à près de 80 mètres de hauteur. Fabriquée en briques foraines, elle dévoile, à l’intérieur, des peintures murales et des fresques aux couleurs flamboyantes, avec un certain nombre de trompe-l’œil. Vous y découvrirez aussi une peinture grandiose du Jugement dernier. Une magnifique cathédrale classée à l’Unesco.

7. La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Située place Saint-Pierre, à Nantes, cette cathédrale a été construite en plus de quatre siècles, ce qui en fait l’un des plus longs chantiers d’architecture religieuse en France. Véritable joyau de l’art gothique flamboyant, elle fut malheureusement endommagée lors d’un incendie au cours de l’été 2020. À l’intérieur, on y découvre le tombeau de François II et Marguerite de Foix, ainsi que de magnifiques cryptes : une crypte romane du 11e siècle et une seconde crypte, plus grande, bâtie au 19e siècle.

Cathédrale centre-ville Nantes - iStock

8. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis les années 80, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens ne fait pas partie des plus connues, mais sans conteste des plus belles. Plus jeune que la plupart des cathédrales de ce top, elle dévoile quelque 200 000 m³ de volumes intérieurs. Deux fois plus volumineuse que Notre-Dame de Paris, elle est la plus grande cathédrale de France. Ce chef-d’œuvre gothique fut construit à partir de 1220 et abrite de belles sculptures du 13e siècle.

9. La cathédrale primatiale Saint-André de Bordeaux

Vous partez prochainement visiter Bordeaux et sa région ? La cathédrale primatiale Saint-André de Bordeaux est moins impressionnante que celles de Chartes ou de Rouen, mais son architecture a sans conteste quelque chose d’attachant et d’inattendu. Bâtie à partir du 12e siècle, elle subit malheureusement un incendie dévastateur au 19ᵉ siècle. Elle est aujourd’hui parvenue à retrouver sa superbe et ses visiteurs apprécient tout particulièrement sa nef de style gothique et son portail royal.

Cathédrale Bordeaux iStock

10. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Symbole de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se distingue par ses façades en dentelle de grès rose et sa flèche culminant à plus de 140 mètres de hauteur. Ce chef-d’œuvre gothique est à la fois gigantesque et délicat, tout construit de grès rose provenant des Vosges. La cathédrale dévoile de magnifiques vitraux aux couleurs remarquables ainsi qu’une statuaire insolite et une impressionnante rosace de 14 mètres de diamètre. Un véritable joyau d’architecture à découvrir absolument au cours de votre visite de Strasbourg.

Dites-nous lesquelles de ces cathédrales vous avez apprécié découvrir ! 😉

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.