Aujourd’hui, notre top 15 des plus belles cathédrales au monde vous fait voyager de New York à Sao Paulo, de Londres en Californie, à la rencontre de quelques-uns des plus beaux édifices religieux encore debout.
1. La cathédrale Notre Dame du Siège à Séville
Avant de devenir l’une des plus belles cathédrales du monde, la cathédrale Notre Dame du Siège de Séville était en réalité… Une mosquée ! Elle est aujourd’hui la plus grande cathédrale d’Espagne et dévoile une architecture gothique à couper le souffle. Ses influences musulmanes sont encore bien visibles.
2. La cathédrale de Canterbury
Pas étonnant que les habitants du comté du Kent, en Angleterre, soient si fiers de leur cathédrale. Parfaite représentation du style gothique Early English, la cathédrale de Canterbury abrite en son sein de véritables trésors d’art et d’histoire, à base de peintures, de sculptures, d’ivoire et d’orfèvrerie…
3. La cathédrale métropolitaine de São Paulo
C’est au cœur de la ville de São Paulo, sur la place de la Sé, que se trouve l’un des plus grands monuments religieux de style gothique et l’une des plus belles cathédrales du monde : la cathédrale métropolitaine de São Paulo. Trouvez un billet d’avion pas cher pour São Paulo et vibrez au rythme du centre névralgique de la ville au son du plus grand orgue de toute l’Amérique Latine.
4. La cathédrale de Westminster à Londres
Ce n’est pas vraiment une cathédrale, mais plutôt une abbaye. Il n’empêche que Westminster demeure l’une des plus belles églises au monde, et bien sûr l’une des plus légendaires. Ne manquez pas d’y visiter le fameux « coin des poètes », véritable hommage aux grands noms de la littérature britannique comme William Shakespeare ou Charles Dickens.
5. La cathédrale Saint-Paul à Londres
Pillée, incendiée, détruite… Rares sont les monuments à avoir connu une histoire si tumultueuse ! La cathédrale Saint-Paul de Londres est située dans le quartier de la City et fait partie des sites les plus visités de la capitale britannique. Un lieu dont l’histoire fascinante mérite vraiment le détour.
6. La cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris n’est certes pas la plus grande cathédrale de France, mais elle n’en demeure pas moins l’un des plus beaux monuments gothiques du pays. C’est l’un des symboles les plus forts de la capitale, non seulement de par son architecture, mais aussi de par sa localisation, à l’extrémité de l’île de la Cité, au cœur du centre historique de la ville. Pas étonnant qu’elle soit considérée comme l’une des plus belles cathédrales du monde…
7. La cathédrale Saint-Patrick de New York
Si vous voulez voir la plus grande cathédrale des États-Unis, trouvez un billet d’avion pour New York puis rendez-vous en plein cœur de Manhattan, entre la 50e Rue et la 5e Avenue, non loin du Rockfeller Center. C’est ici que se trouve la cathédrale Saint-Patrick, véritable chef-d’œuvre néogothique.
8. La cathédrale Saint-Étienne de Vienne
Située dans le centre-ville de Vienne, en Autriche, cette cathédrale gothique du 12e siècle a été modifiée et améliorée au fil du temps. On vous conseille vivement de grimper les 343 marches qui mènent au sommet de sa tour, histoire d’accéder à une vue imprenable depuis l’une des plus belles cathédrales du monde.
9. La cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence
Construit entre 1296 et 1436, le Duomo de Florence fait partie des plus grandes cathédrales au monde. Son immense coupole, son campanile offrant une vue à couper le souffle sur la ville et son baptistère ancien dominant toute la ville font de la cathédrale Santa Maria del Fiore encore aujourd’hui l’attrait principal de Florence.
10. La basilique Sainte-Sophie à Istanbul
Véritable joyau d’architecture, Sainte-Sophie a une histoire mouvementée. Construite au IVe siècle en tant que basilique chrétienne, elle devient mosquée au XVe siècle. En 1934, elle devient un musée et ce n’est qu’en juillet 2020 qu’elle retrouvera son statut de lieu culte musulman.
Classée au patrimoine de l’Unesco, cette fabuleuse basilique fut pendant près d’un millénaire la plus grande cathédrale du monde. Elle est reconnaissable parmi toutes à son style typiquement byzantin.
11. La Crystal Cathedral en Californie
Située dans la ville de Garden Grove en Californie, la Crystal Cathedral est l’une des plus anciennes églises protestantes des Etats-Unis. Elle se compose de plus de 1 000 panneaux de verre qui viennent lui donner sa forme atypique et pour le moins futuriste. Un incontournable !
12. La cathédrale de Milan
Le Duomo de Milan est l’un des édifices gothiques les plus complexes et les plus célèbres de notre planète. Elle fut construite de 1386 à 1485 et arbore une superbe façade blanche. Pas étonnant que la troisième plus grande église de la planète soit aussi considérée par beaucoup comme la plus belle cathédrale du monde…
13. La cathédrale Hallgrimskirkja en Islande
Si la cathédrale Hallgrimskirkja fait partie de ce classement, ce n’est pas tant pour sa beauté mais plutôt pour son originalité ! C’est perchée sur la colline Skólavörduholt que vous accueille une cathédrale insolite, dont la forme fut inspirée par les orgues basaltiques. Un édifice étonnant avec près de 75 mètres de hauteur et une vue à couper le souffle depuis le clocher.
14. La Sagrada Familia à Barcelone
Conçue par l’architecte Gaudi et débutée à la fin du 19e siècle, la Sagrada Familia de Barcelone n’est toujours pas terminée à ce jour. Facilement accessible depuis toute la France avec un co-voiturage ou un billet de train, la Sagrada Familia arbore une façade absolument superbe et originale.
15. La cathédrale Saint-Basile de Moscou
Située sur la Place Rouge de Moscou, la cathédrale Saint-Basile fut bâtie au 16e siècle et arbore une architecture typiquement russe. On y découvre un ensemble de neuf églises aux couleurs multiples, le tout formant un édifice magique. Un vrai décor de dessin animé qui lui vaut d’être considérée comme LA plus belle cathédrale au monde.
Avez-vous déjà visité l’une de ces merveilleuses cathédrales ? Dites-nous tout en commentaire ! 🙂
La liste est pas mal… je pense qu’il eu fallu cité les 100 plus belles cathédrales minimum pour qu’on soit tous satisfaits mais elles sont toutes très belle et impressionnantes (j’aurais mis le dôme de Florence en numéro 1 … je l’aime tellement que je me la suis tatouée sur l’avant-bras ?
Choix arbitraire ! Je citerais quand même Strasbourg, Amiens et Cologne…..
Bonjour,
Ce sont toutes des merveilles d’art architecturales, je salue les gens qui ont permis de réaliser de tel chef-d’œuvre qui nous permettes de les admirer aujourd’hui. Un immense Merci .
Le plus admirable dans ces merveilles, c’est la somme de travail accompli, toute la mise en œuvre, de l’approvisionnement des matériaux à l’élévation en tenant compte des contraintes toutes les sculptures réalisés et incorporé dans la réalisation de ces cathédrales et époustouflant. quand on admires ces édifices nous nous sentons petits avec un respect accru de ce que certains hommes sont capable de réaliser. Nous leurs devons beaucoup.
Jean muguet
Cathédrale d’un gout douteux ..
La cathédrale de strasbourg est bien plus jolie, de très loin…
Bonjour Benoît,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager votre avis.
Une excellente journée à vous 🙂
Je suis complètement d’accord
Bonjour Benoit,
Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. 🙂
Alors honnêtement je ne comprend pas comment vous avez pu oublier la cathédrale d’Amiens.Je suis allez la visité et j’ai appris que c’etait la plus grande d’europe et surement la plus belle de france voir plus !
La sagrada familia n’est pas une cathédrale, c’est une chapelle !!!!
Il en a déjà une, très belle, à Barcelone
En revanche, qui connaît la cathédrale de Burgos, classée, et elle le mérite bien, au patrimoine mondial de l’humanité?
Bonjour Pierre,
Il semblerait que ce soit en fait une Basilique mais merci pour votre remarque !
Excellent week-end !