Strasbourg est une ville incontournable lors d’un voyage dans l’Est de la France. La ville alsacienne offre un mélange des cultures françaises et allemandes au sein d’une ville dynamique et riche culturellement. Découvrez notre top 15 des incontournables à voir à faire à Strasbourg, en été comme en hiver.
Comment s’y rendre ?
Nous vous recommandons de privilégier le train pour les distances courtes. En effet, Strasbourg est situé à seulement 1h45 de Paris en TGV. Cependant, si vous venez de l’étranger, Strasbourg est également accessible en avion et reliée à la ville par un TER.
Toute l’année :
1. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Il s’agit sans doute du monument le plus emblématique de la ville de Strasbourg. Haute de 135 mètres et pendant longtemps édifice le plus haut du monde, avec un style résolument gothique en émerveillera plus d’un. Nous vous conseillons vivement de l’observer depuis l’extérieur mais aussi de visiter l’intérieur qui n’est pas en reste. Si vous venez en été, vous pourrez profiter d’illuminations impressionnantes sur la façade de la cathédrale. Pour en savoir plus sur son histoire, nous vous recommandons de visiter le musée de l’Œuvre Notre-Dame. Vous êtes féru de cathédrale ? Découvrez notre top 15 des plus belles cathédrales du monde.
2. La Petite-France depuis les hauteurs des Ponts-Couverts
La Petite-France est certainement la zone la plus touristique de Strasbourg. C’est pourquoi, nous vous recommandons de l’admirer depuis les Ponts Couverts. Situés en face du barrage Vauban, ils étaient à l’origine couverts de galeries qui ont été supprimées au XVIIIe siècle. Vous pouvez aujourd’hui, admirer la ville à 360 degrés depuis ses hauteurs. Vous y verrez d’innombrables maisons à colombages fleuries, des écluses et des rues pavées. Bref, le charme absolu. Le pont dispose également d’un long passage intérieur où des moulages des gargouilles de la cathédrale reposent paisiblement.
3. Le parc de l’Orangerie dans le quartier Européen
Le parc de l’Orangerie est situé au Nord-Est de Strasbourg. Ce parc fleuri, regorge d’activités en plein air pour les petits et grands. Notamment un point d’eau, où faire des tours en barque. Ou encore la possibilité, d’apercevoir des cigognes en totale liberté ! Lors de votre promenade au parc, vous tomberez également sur le fabuleux Pavillon Joséphine, offert par Napoléon Bonaparte à sa femme. Enfin, ne manquez pas de vous aventurer dans le quartier européen. Vous y découvrirez moult édifices modernes tels que le Parlement Européen.
4. Les monuments de la Neustadt
Le quartier de la Neustadt dont le nom signifie “Nouvelle ville” doit son nom et son inspiration architecturale au fait que sa construction eut lieu lorsque la ville de Strasbourg était encore allemande. Vous pourrez y observer de nombreux édifices publics et culturels tels que l’Opéra du Rhin, le Théâtre National de Strasbourg ou encore la Bibliothèque Nationale Universitaire. Cependant, notre lieu favori est sans aucun doute le Palais Universitaire. Il s’agit d’un monument de style néo-Renaissance. Symbole de pouvoir et de savoir, vous pourrez le visiter en vous mélangeant discrètement aux étudiants durant les heures d’ouvertures.
5. Le musée d’Art Moderne
Le Musée d’Art Moderne et Contemporain est l’endroit idéal pour une sortie culturelle strasbourgeoise. Prenez le temps d’admirer l’extérieur du musée avant de vous y aventurer. Vous y découvrirez un monument moderne et urbain, orné de fresques picturales. C’est aussi le rendez-vous clé des skateurs de la ville. Quant à la visite intérieure, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres allant de la peinture, à la photographie en passant par la sculpture ou encore la vidéo. Une collection riche et diverse allant de 1870 à nos jours. Notre coup de coeur ? Le “tableau-spectacle” de Gustave Doré, Le Christ quittant le prétoire.
Durant le printemps et l’été :
6. Le Phare Citadelle, pour boire un verre
Le phare citadelle est un ancien entrepôt portuaire situé dans le quartier émergent de la Citadelle. Ce lieu atypique est le rendez-vous printanier préféré des Strasbourgeois. Ouvert à partir d’avril, il ne s’agit pas seulement d’un bar, mais d’un véritable centre culturel. À l’intérieur et selon les événements, vous pourrez profiter de diverses activités comme des concerts, des projections cinématographiques ou encore des expositions artistiques. Quant à son extérieur, sa terrasse est idéal pour boire un verre entre amis ou profiter d’un atelier de création manuel en famille !
7. Le jardin des Deux Rives, pour les festivals de musique
Le jardin des Deux Rives est un parc entre l’Allemagne et La France, relié par une passerelle. Situé dans le quartier de Port du Rhin, ce parc accueil de nombreux festivals et manifestations musicales lors des beaux jours. En mai, le “Pelpass Festival” et ses 40 artistes locaux, nationaux et internationaux font danser les Strasbourgeois. En juin, ce sont les DJ du label Ordinaire qui misent également sur la décoration et la création d’espace atypique où se détendre entre amis lors du festival. Ces festivals accueillent également les familles avec enfants avec des activités l’après-midi !
8. Les quais des Bateliers, pour pique-niquer
Envie d’une pause gourmande dans un décor de carte postale ? Dès que le soleil sort, vous verrez les Strasbourgeois se détendre au bord des quais. Ils débutent place du Corbeau et se terminent au pont Saint-Guillaume pour devenir le “quai des Pêcheurs”. Vous trouverez sans aucun doute une place où faire un pique-nique en écoutant de la musique. Vous pouvez également vous promener le long des quais afin de visiter le quartier de la Krutenau, de la Bourse et de la Cathédrale. Notre endroit préféré ? Le ponton en face du Palais Rohan situé sur la Grande Île.
9. La Grenze, pour une expérience alternative
Ancien local de la SNCF, La Grenze est lieu culturel alternatif situé dans le quartier de la gare. Ouvert durant le printemps et l’été, la Grenze est définie comme une “grande terrasse culturelle”. Vous y trouverez un espace salle de concert avec du théâtre d’improvisation, des conférences et une scène musicale. Ainsi qu’une terrasse, où déguster des produits locaux tout en profitant d’ateliers familiaux et intergénérationnels. Bref, c’est le lieu idéal pour passer un bon moment en dehors de l’agitation du centre-ville.
10. La place d’Austerlitz, pour les terrasses ensoleillées
Strasbourg est également une des premières villes étudiantes, en France. Ce qui en fait une ville idéale pour boire des verres et profiter des happy-hours en terrasse. La place d’Austerlitz est une place piétonne où se trouvent de nombreux bars et des espaces d’aire de jeu pour les enfants. Lors des beaux jours, elle est ensoleillée et laisse place à des marchés de créateurs locaux. Plutôt matinal ? Vous y trouverez également des restaurants et cafés où déguster un délicieux brunch durant le week-end.
En automne et en hiver :
11. Le marché de Noël de Strasbourg
Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Strasbourg est connue dans la France entière pour son marché de Noël (au même titre que d’autres villes alsaciennes). Donc si vous avez l’occasion de venir durant le mois de Décembre : foncez ! Influence allemande oblige, la tradition est beaucoup plus forte que dans d’autres régions françaises et l’expérience est unique. De nombreuses activités et spécialités locales à déguster seront au rendez-vous. Voici également notre top 15 des plus belles cathédrales du monde
12. Les cinémas
Envie de fuir la grisaille et de vous réchauffer en regardant un bon film ? Strasbourg dispose de plusieurs cinémas notamment le cinéma indépendant Vox à l’arrêt de tram Grand Rue. Il dispose d’une devanture iconique de par son insigne en lettre capital rouge qui s’illumine le soir et lui donne des airs vintage. Vous pourrez y visionner les dernières sorties cinématographiques ainsi que des rétrospectives de tous les styles. D’autres cinémas sont également présents au centre-ville comme le Star et le Star Exupéry. Un peu plus éloigné du centre-ville dans le quartier de la presqu’île Malraux, se trouve le complexe UGC.
13. Les bains municipaux
Inauguré en 1908, ce lieu classé Monument Historique est un véritable trésor du patrimoine alsacien. Restauré et rénové de 2018 à 2021, l’établissement rouvre ses portes pour devenir un lieu de détente et de santé. Vous y trouverez deux bassins, ainsi que des bains romains avec saunas et hammams. Quant aux salles de bain des années 1900, elles sont aujourd’hui converties en un espace bien-être. Ce lieu d’exception est l’endroit idéal ou se détendre en automne ou en hiver à Strasbourg !
14. Les restaurants Alsaciens
La gastronomie alsacienne est aussi riche que Strasbourg compte de restaurants ! Pour un repas convivial, il est coutume de partager une “Flammekueche” (tarte flambée) entre amis. Pour un repas plus copieux, nous vous conseillons une choucroute, des spaetzles ou encore un Baeckeoffe. Vous n’aurez pas de mal à déguster ces plats, dans les restaurants autour de la cathédrale et dans la Petite-France. Et pour un petit creux, ne passez pas à côté des Bretzels ! Notre coup de cœur ? Ceux des “3 petits cochons” place d’Austerlitz.
15. Le jardin Botanique
Le jardin botanique de l’Université de Strasbourg est ouvert de mars à décembre. Cette véritable jungle au cœur de la ville, date de 1884 et comprend plus de 6 000 espèces de plantes ! En hiver, vous apprécierez sa serre de 200 m carrés où vous pourrez observer plus de 500 espèces de plantes des régions chaudes. Cependant, veillez à bien consulter les horaires d’ouverture qui peuvent changer selon les mois de l’année.
Alors, qu’attendez-vous pour filer à la rencontre des incontournables à voir et à faire à Strasbourg ? 🙂