Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Il y a deux ans nous vous présentions les 5 plus beaux marchés de Noël en Europe. Cette année, 3 semaines avant l’ouverture des premières fenêtres du calendrier de l’Avent, nous avons choisi de nous arrêter sur ce qui est peut-être l’endroit où la magie de Noël agit avec le plus d’intensité : le marché de Noël de Strasbourg.

Encore une de ces fêtes commerciales pour nous inciter à consommer, dites-vous ? Eh bien non ! Le marché de Noël est au contraire une tradition bien ancrée et qui remonte aussi loin que le 14è siècle. Elle a longtemps été l’apanage de l’espace germanique avant de se diffuser un peu partout en Europe, si bien qu’aujourd’hui une ville comme Naples a un marché de Noël qui compte parmi les plus beaux de notre petit continent.

Il n’est pas surprenant que les marchés de Noël les mieux achalandés de France se trouvent encore à ce jour en Alsace, une région où les traditions restent vivaces. La Saint Nicolas qui passe pratiquement inaperçue ailleurs en France y est par exemple encore fêtée par beaucoup d’habitants. Chaque 6 décembre, les bambins alsaciens (et lorrains) placent leurs bottes devant la porte pour recevoir des friandises, des pains d’épice et des clémentines de Saint Nicolas, le patron des écoliers.

Un avant-goût succulent de ce qui vous y attend

Strasbourg accueille chaque année le marché de Noël depuis… depuis 1570 ! A une époque où on ne trouvait pas aisément de vols pour Strasbourg. L’époque a changé, mais l’atmosphère, l’âme et l’authenticité du marché ne se sont pas évanouies. Le fameux « Christkindelsmärik », comme le nomme les Alsaciens, est toujours le lieu privilégié avant Noël.

On trouve en fait sous l’appellation « marché de Noël » plusieurs marchés disséminés dans le centre-ville. Leurs étals possèdent tout ce que la région alsacienne produit de plus beau et de meilleur.

Place des Meuniers : le marché des saveurs alsaciennes. De chalet en chalet, vous pourrez déguster les traditions culinaires locales : du pain d’épices, des bretzels, des confiseries, des pâtisseries et du vin chaud.

Place d’Austerlitz : dédiée aux fameux bredles, ces petits gâteaux aux formes diverses mitonnés en famille.

Place de la Gare : le marché de Noël du terroir et de l’artisanat.

  • Lieu : place Broglie
  • Dates : du 24 novembre au 31 décembre
  • Horaires : de 10H00 à 20H00 en semaine et de 10h00 à 21h00 les vendredis et samedis
Crédit photos : notfrancois, (vincent desjardins) / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous