Adieu l’automne, le froid vient déjà frapper à nos portes… Mais il est déjà temps de se réjouir des prochaines fêtes de Noël ! Ne mentez pas : vous avez déjà pensé au foie gras la semaine dernière non ? Voici les meilleurs marchés de Noël où entraîner votre estomac pour les fêtes. 🎄
Une des plus grandes réjouissances des marchés de Noël est la nourriture et en particulier, l’opportunité de renouer avec des saveurs que l’on a oublié toute l’année. Les marchés de Noël ont des tailles et des formes différentes selon les villes, mais on les trouve dans toute l’Europe, même dans les petits villages. Ceux-ci plaisent autant aux enfants, qui rêveront déjà à leurs cadeaux et aux adultes qui se rappelleront leurs souvenirs d’enfance. Buvez un verre de cidre, de vin ou de chocolat chaud et promenez-vous dans un des plus beaux marchés de Noël d’Europe !
1. Le marché de Noël de Strasbourg, en France
Comment parler des marchés de Noël sans mentionner cette ville qui porte fièrement le titre de « Capitale de Noël » ? Chaque année, le cœur historique de Strasbourg se métamorphose en un conte de fées avec ses près de 2 millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. La cathédrale semble comme veiller sur les centaines de chalets répartis dans les rues. Au programme : articles artisanaux, délices alsaciens (comment résister à un bon vin chaud ou à des bredeles ?) et décorations festives… La magie opère instantanément !
2. Le marché de Noël de Prague, en République Tchèque
Il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter Prague. Si vous visitez la « capitale magique » en Décembre, vous allez indéniablement être envoûté par l’esprit de Noël qui y règne. Les marchés de Noël de Prague comptent parmi les plus traditionnels et les plus beaux d’Europe et se déroulent tout au long de la saison des fêtes jusqu’au 1er janvier – ils sont même ouverts la veille de Noël, le jour de Noël et le jour de l’An ! Des stands colorés, des produits du terroir, du vin chaud et des spectacles en plein air : voici le quotidien des Pragois tout au long du mois. Participez donc à ces festivités en leur compagnie et réservez un vol pas cher pour Prague durant le mois de décembre !
3. Le marché de Noël de Cracovie, en Pologne
Envie d’un marché de Noël authentique, mêlant traditions et féerie ? Mettez le cap sur Cracovie ! La place principale de la vieille ville, Rynek Główny, s’anime et s’illumine à travers un marché de Noël des plus pittoresques. Imaginez de charmants chalets en bois débordant d’articles faits main, des décorations traditionnelles, des jouets en bois et bien sûr, tout un choix de gourmandises polonaises. Ne manquez pas de goûter aux « pierogis », ces raviolis typiques, ou encore au « makowiec », un gâteau au pavot. Et pour vous réchauffer vos cœurs et vos mains, une tasse de « grzaniec », le vin chaud polonais, est de rigueur !
4. Le marché de Noël de Stuttgart, en Allemagne
Si vous aimez voir les choses en grand, Stuttgart est votre destination de Noël de prédilection : avec 300 marchands et son charme fou, c’est aussi le plus ancien marché d’Europe. Le marché est situé entre le château et une église au centre de la vieille ville. Les odeurs de soupes et de saucisses grillées parcourent alors toute la ville… Partez le ventre vide, il y a de grandes chances que vous rentriez rassasié ! Ne partez pas sans avoir testé un verre de vin chaud, glühwein en admirant le superbe arbre de Noël.
5. Le marché de Noël de Bruxelles, en Belgique
Chaque année en décembre, la Grand Place de Bruxelles se transforme en un paradis de Noël. Le marché de Noël est ainsi composé d’étals traditionnels et de stands de nourriture proposant des plats délicieux. S’étendant sur la place Sainte-Catherine, adultes et enfants y trouveront leur compte; une patinoire désormais emblématique et un spectacle lumineux sur la Grand-Place. Vous pourrez également assister à des concerts et des activités originales : si vous n’avez pas le vertige, faites donc un petit tour sur la grande roue pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Notre conseil ultime ? Goûtez tous les chocolats vendus sur les marchés. Après tout, si la Belgique est si connue, c’est bien pour ses fameux chocolatiers et cela vaut bien des petits maux de ventre, non ? Embarquez pour Bruxelles !
6. Le marché de Noël de Zagreb, en Croatie
Enfilez vos bonnets et préparez-vous pour un Noël balcanique comme vous n’en avez jamais vu ! Zagreb, la capitale croate, se transforme chaque hiver en un véritable conte de fées festif ! Illuminations colorées et parfums alléchants de vin chaud aux épices et de « sausages » grillés flottent dans l’air. Les chants de Noël s’entremêlent aux rires des habitants et des touristes, dans un tourbillon de festivités hautes en couleurs ! Notre recommandation ? Le chocolat chaud croate ! Dense, riche et fondant, il pourrait bien voler la vedette à Rudolph et ses amis rennes !
7. Le marché de Noël de Vienne, en Autriche
Noël, pour vous, c’est à deux ? Vienne et son atmosphère romantique est votre destination idéale en couple. Le plus impressionnant sur le marché de Vienne est la perfection des stands et le soin apporté à la présentation. Tous ont été réalisés par des artisans fiers de leur travail et du respect de la tradition, qui continue à faire briller la capitale autrichienne chaque jour. Il y a de plus petits marchés partout dans la ville et tous méritent une visite. Pour trouver de l’artisanat local, rendez-vous à Spittelberg.
8. Le marché de Noël de Budapest, en Hongrie
La capitale hongroise se met sur son 31 dès l’arrivée de la saison des fêtes. Lorsque la ville est couverte de neige, c’est que l’hiver est vraiment arrivé avec les fêtes qui l’accompagnent. Vêtue de son manteau blanc, la place Vörösmarty est donc le parfait endroit pour accueillir le marché de Noël, où vous trouverez des dizaines de stands, de la musique, du vin chaud, des spécialités locales (faites la queue pour un kürtőskalacs, une pâtisserie à la cannelle ou un langos, une friture garnie de crème fraîche et de fromage). Vous pouvez également faire un détour par le café Gerbaud, situé sur la même place que le marché. En avant pour la capitale hongroise !
9. Le marché de Noël d’Édimbourg en Écosse
Imaginez-vous entouré de bâtiments historiques, d’un château perché sur une colline et de l’odeur du whisky chaud flottant dans l’air frais de l’hiver. Bienvenue à Édimbourg ! Le marché de Noël écossais mélange avec brio traditions ancestrales et festivités modernes. Les chalets en bois débordent d’artisanat local, de tartans colorés et, bien sûr, de délicieux puddings écossais. Et si vous êtes assez courageux, pourquoi ne pas tenter une petite danse celtique sous la neige avec les locaux ?
10. Le marché de Noël de Copenhague, au Danemark
Si vous allez au Danemark pendant les vacances de Noël, il y a un endroit où vous devez absolument aller : les Jardins de Tivoli à Copenhague ouvert jusqu’au 31 décembre. Le parc d’attractions de la ville a ouvert ses portes en 1843 et accueille son propre marché de Noël depuis 23 ans. Vous pourrez assister à des spectacles lumineux et goûter de nombreux plats locaux.
Près d’un demi-million de lumières illuminent le marché de Noël, qui se compose d’environ 100 stands vendant des produits danois traditionnels. Tout au long du mois de décembre, le lac du parc se transforme en patinoire ! Vous y trouverez également d’excellents restaurants ainsi que divers spectacles de musique, de danse et de théâtre. Ambiance garantie.
11. Le marché de Noël de Francfort, en Allemagne
De retour en Allemagne, Francfort mérite les félicitations de notre jury. Son marché de Noël attire des visiteurs venus de toute l’Europe. Le matin, faites un tour des rues de la ville, vous trouverez des centaines d’opportunités de vous essayer au saveurs locales matinales. Au déjeuner, dégustez frites et saucisses et le soir, baladez vous dans le centre, à Römererg. Ici, non seulement cela ressemble à Noël mais cela en a toutes les bonnes odeurs !
12. Le marché de Noël de Lille, en France
Lille a beau être une petite ville, ça n’empêche pas les un million de visiteurs d’affluer de toute l’Europe pour visiter son marché de Noël. Une centaine de stalles composent ainsi un beau village couvert de neige. Situé sur la place Rihour, le marché dispose également d’une patinoire et d’un arbre de Noël de 18 mètres de haut !
Explorez les étals vendant des cadeaux traditionnels ainsi que des délicieux plats locaux tout en profitant de l’odeur des marrons grillés flottant dans l’air. Ne partez pas sans déguster le pain d’épice avec un verre de vin chaud ! Le marché dispose également d’une grande roue qui est ouverte de midi jusqu’à tard dans la nuit, offrant un panorama de la ville à couper le souffle.
13. Le marché de Noël de Tallin, en Estonie
Fondé en 1991, le marché de Noël de Tallinn est l’un des plus récents d’Europe – mais cela ne l’a pas empêché de gagner en popularité année après année ! Aujourd’hui, il est l’un des plus populaires du continent grâce à son charme romantique. Située sur la place de la Mairie, la présence de la neige y est presque garantie du fait de la haute latitude de Tallinn, ce qui lui confère une aura de Noël très spéciale.
Des sculptures de neige, un mini-zoo et même le père Noël et ses rennes seront de la fête – ce qui en fait une excellente option pour des vacances en famille. Des spectacles de musique et de danse se mêlent également à l’ambiance féerique de ce marché de Noël. Goûtez les plats traditionnels de l’Estonie accompagnés de beignets maison et de vin chaud.
14. Le marché de noel de Liseberg, en Suède
Allumez vos bougies, enfilez votre pull le plus douillet et lancez quelques chansons d’ABBA en fond sonore, car nous voilà partis pour la Suède ! Le marché de Noël de Liseberg n’est pas seulement l’un des plus grands de Scandinavie, mais c’est aussi probablement le plus magique. Situé dans le célèbre parc d’attractions de Liseberg à Göteborg, ce marché s’illumine de millions de lumières. Entre les montagnes russes et les stands de « knäckebröd » (pain croustillant suédois) garni de saumon fumé, tous vos sens seront en éveil. Et pour les plus courageux, ne manquez pas d’essayer le « surströmming » (hareng fermenté) – un défi pour le palais, mais un must pour une expérience suédoise authentique !
15. Le marché de Noël de Naples, en Italie
S’il fallait choisir une seule ville en Italie pour passer les fêtes, il s’agirait de Naples. La ville est célèbre pour ses statuettes de terra cotta représentant la Nativité et il n’y a pas de meilleur endroit pour constituer la plus belle crèche de Noël.
Via San Gregorio Armeno et Via San Viagio dei Libreiros sont les deux meilleurs endroits où vous procurer ces figurines, toutes réalisées à la main. Ici, le profane et le sacré se mélangent : vous trouverez les personnages traditionnels de la Bible mais aussi des représentations de politiciens, d’acteurs et même de footballers pour ajouter un peu d’humour à la scène. Ne pas manquer les douceurs locales : le struffoli et le rococo, parfaits accompagnés d’un expresso. Andiamo?
Cet article vous donne envie de partir en voyage lors des fetes de noel ?
Découvrez notre page « Où passer Noël 2023 » pour trouver votre destination magique 🎄
Bonjour,
Je suis actuellement en BTS Tourisme première année et nous avons des examens en CCF à préparer.
Pour cela, je réalise un diaporama sur les marchés de noël et notamment celui de Stuttgart. Je voulais donc savoir si vos photos étaient libre de droit ou pas? Si elle ne le sont pas, est-ce que vous me donnez l’accord pour que je puisse les utiliser sachant qu’elles restaront strictement confidentielles entre mon professeur qui me passera mon oral et moi-même.
Merci de votre réponse.
Marie LE BEL