Situé dans le sud-est de la France, à moins d’une heure de route de Nice, le parc national du Mercantour est un véritable paradis pour les randonneurs. Entouré de villages haut perchés au patrimoine d’exception, le parc est sillonné de dizaines de kilomètres de sentiers de marche. Nous sommes partis en repérage sur place afin de vous sélectionner les plus belles randonnées à faire dans le Mercantour.
Comment s’y rendre ?
Vous avez l’âme d’un randonneur et rêvez de vous frotter aux sentiers du Mercantour ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs moyens :
- En avion : trouvez un vol pour Nice et, en seulement 1h30, vous voilà à profiter du soleil du sud-est. Il vous faudra ensuite louer une voiture depuis Nice pour rejoindre le Mercantour.
- Train + Bus : pour limiter votre impact environnemental, optez pour le TGV jusqu’à Nice. Un peu plus long, mais quel plaisir de voir le paysage changer sous vos yeux ! À Nice, un bus local vous mènera à votre destination finale.
- Covoiturage : l’idéal pour limiter son empreinte carbone et s’offrir un superbe road trip en même temps !
1. Le sentier des lacs
Il faut être expérimenté et en bonne condition physique pour faire cette randonnée au cœur du Mercantour. Le sentier fait 12,5 km et permet d’admirer les paysages sauvages de quatre lacs glaciaires (Le lac de la Petite Cayolle, le Pas du Lausson, le lac d’Allos et le lac des Garr). L’occasion aussi d’observer les nombreux bouquetins et chamois qui ont élu domicile dans le coin.
- Niveau : Difficile
- Durée : 5h30
2. La boucle du lac des Adus
On reste sur la thématique des lacs d’altitude pour la randonnée suivante, plus accessible aux marcheurs occasionnels. La boucle du lac des Adus fait à peine plus de 8 kilomètres et permet d’emprunter une partie du GR52. C’est une randonnée à faire l’été puisque le sentier évolue principalement en forêt et qu’il est possible de se rafraîchir dans le lac.
- Niveau : Moyen
- Durée : 4h
3. La traversée du mont Pépoiri
C’est l’une des meilleures randonnées à faire en famille dans le Mercantour, à condition que vos enfants soient déjà grands et qu’ils aiment marcher ! Ce sentier de 8 kilomètres traverse les alpages du Valdeblore et permet d’accéder au sommet du mont Pépoiri, à 2674m d’altitude. La vue panoramique y est à couper le souffle !
- Niveau : Moyen
- Durée : 4h
4. Le sentier des lacs de Prals
Avec seulement 530 mètres de dénivelé positif, le sentier des lacs de Prals fait partie des randonnées les plus faciles du Mercantour. Le sentier longe cinq beaux lacs d’altitude et permet, en chemin, d’observer les marmottes et de cueillir des myrtilles ! Une randonnée à faire en début d’été, lorsque la neige est encore présente sur les sommets.
- Niveau : Facile
- Durée : 3h40
5. La cascade de la Lance
Vous cherchez une randonnée courte à faire dans le parc du Mercantour ? Le sentier de la cascade de la Lance, avec moins de 3 kilomètres, fait partie des plus accessibles. Il permet de longer le torrent de la Lance, d’admirer des demeures anciennes, et d’atterrir à la superbe cascade de la Lance.
- Niveau : Facile
- Durée : 1h30
6. Le sentier des lacs Bessons
Trouvez un vol pas cher pour Nice, empruntez la RD 6202 pour remonter la vallée du Var puis accédez à la Vallée de la Vésubie depuis Plan-du-Var. Sur un peu plus de 11 kilomètres, le sentier des lacs Bessons vous fait traverser les reliefs glaciaires et vous offre de somptueux panoramas sur la région.
- Niveau : Difficile
- Durée : 6h
7. Les portes de l’enfer
Que son nom ne vous inquiète pas, la randonnée des portes de l’enfer est en réalité très accessible ! Elle permet d’approcher d’impressionnantes falaises, de traverser d’épaisses forêts, et d’accéder à la très jolie cascade du Pissoun. Le sentier ne fait que 7 kilomètres et est donc idéal pour les familles.
- Niveau : Moyen
- Durée : 3h30
8. Lac Nègre et Cime de Frémamorte
C’est l’une des randonnées les plus difficiles du Mercantour. Longue de plus de 18 kilomètres, elle permet d’accéder au col et à la cime de Frémamorte après plus de 1200 mètres de dénivelé positif ! Il faudra ensuite faire demi-tour et longer à nouveau les nombreux lacs qui bordent le sentier.
- Niveau : Très difficile
- Durée : 9h
9. Le tour de la Tête du Lac Autier
C’est au cœur de la Vallée de la Gordolasque que ce sentier de plus de 12 kilomètres vous permet de plonger dans les paysages féeriques du Mercantour. Le sentier sillonne au milieu des lacs et des cascades, et l’on peut régulièrement y observer des bouquetins, des chamois et des marmottes.
- Niveau : Difficile
- Durée : 6h
10. La boucle du Mont Ténibre
Cette randonnée de deux jours dans le Mercantour est réservée aux marcheurs expérimentés. Elle permet de découvrir le lac de Rabuons, plus grand lac des Alpes Maritime, et de grimper au sommet du mont Ténibre à 3031 mètres d’altitude, après 1944 mètres de dénivelé positif.
- Niveau : Très difficile
- Durée : 12h
Vous souhaitez maintenant vous lancer un défi et randonner à plus de 3000m d’altitude, voici nos conseils !
En quête d’autres idées pour partir en randonnée en pleine nature ? Découvrez notre sélection des plus belles forêts en France à découvrir en automne !
Bonjour peut on faire les rando en ayant 1 point de chute merci