Ne comptez pas sur le “Magazine du Voyageur” pour vous servir sur un plateau une sélection de destinations exotiques pour “fuir la déprime en automne”. Car l’automne nous, nous l’aimons ! Alors plutôt que de prendre la fuite à l’autre bout du monde ou de partir en city trip, “promenons-nous dans les bois…”
Le brame du cerf, la cueillette des champignons, les couleurs des feuilles…, l’automne est la saison qui sublime le mieux la forêt. Petite balade en forêt ou bien vraie randonnée, c’est toujours un bol d’air frais et de dépaysement pour une grosse dose d’émerveillement. Ou, comme le disait si joliment Albert Camus, “l’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur“.
Avec 16 millions d’hectares sur 30% du territoire, il n’est pas bien difficile de trouver un massif forestier pour sortir proche de chez soi. Voici quelques-uns des massifs les plus beaux de France.
1. La forêt de Brocéliande (Bretagne)
Oubliez la logique implacable des villes pour vous plonger dans un univers fantasmatique fait de chevaliers – de la table ronde – de fées et de sorcières. Vous la trouverez en Bretagne, à Paimpont. Bienvenue dans le sanctuaire des histoires épiques et des mystères enchanteurs de la Bretagne ! Ici, les arbres anciens et les lacs brumeux murmurent les exploits des chevaliers de la Table Ronde, alors que les échos des fées, des druides et des sorcières se font parfois entendre.
Située non loin de Rennes, Brocéliande vous invite à un voyage dans le temps. Entre aventure et sortilège, vous êtes ici dans la forêt la plus magique de France. Les légendes d’Arthur et de Merlin l’Enchanteur sont partout : dans les quêtes héroïques, les amours interdites et les batailles mémorables…
Si cela ne suffit pas à vous convaincre, demandez donc son avis à Nolwenn Leroy…ou pas !
2. La forêt des Landes (Landes)
Comme espace naturel, on a fait mieux. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette forêt n’est pas le fruit d’une croissance naturelle, mais bien le résultat d’une plantation humaine ! Malgré cette origine artificielle, elle est devenue au fil des années un espace naturel incontournable de la région.
L’étendue impressionnante de pins maritimes qui dominent le paysage a de quoi surprendre. Les sentiers sablonneux invitent à l’exploration. À pied ou à vélo, ils serpentent à travers la forêt et offre de nombreuses perspectives différentes sur la région.
Mais si cette forêt fait partie de notre sélection, c’est avant tout pour son accès direct à l’océan Atlantique. Après une balade parmi les pins, rien de plus surprenant et rafraîchissant que de déboucher soudainement sur une dune, la gravir et se retrouver face à l’immensité bleue de l’océan ! C’est le moment de vous offrir un billet de train pour Bordeaux…
3. La forêt d’Iraty (Pays Basque)
Descendons encore un peu plus dans le sud-ouest de la France pour trouver la forêt d’Iraty. C’est la plus grande hêtraie d’Europe.
Mais au-delà de ce record, c’est surtout un endroit très sauvage, mystérieux, presque magique, entouré de légendes basques. Car oui, on est bien au Pays-Basque, à cheval sur la France et l’Espagne.
Au cœur de cette forêt, l’atmosphère est empreinte d’un sentiment de mystère, voire de magie. Les arbres, Les ombrages, les sentiers… Chacun à sa manière nous conte l’histoire de la région. Et pour cause, la forêt est profondément ancrée dans le folklore basque ! Berceau de nombreuses légendes locales, elle serait en proie aux esprits, créatures et phénomènes surnaturels.
4. La forêt de Boscodon (Hautes Alpes)
Changement de décor, direction les Alpes du sud, près de Gap, sur la commune de Crots. Le décor est on ne peut plus alpin, car cette forêt est réputée pour être majoritairement composée de sapins.
De sentiers très bien aménagés – aires de pique-nique, balises, belvédères… – évoluent entre des pics flirtant avec les 3 000 mètres d’altitude. La route forestière de la Fontaine de l’ours est la plus connue et la plus empruntée. Somptueux…
Passionnés d’observation animalière, préparez votre appareil photo ! Des chamois aux marmottes, cette forêt offre un spectacle de tous les instants. Pour les amateurs d’histoire, nous conseillons une petite visite à l’Abbaye de Boscodon, un monument historique datant du XIIe siècle, témoignage d’une riche histoire locale.
Tout autour de la forêt, ne manquez pas de visiter les petits villages alpins, où traditions et artisanat local sont encore bien vivants !
5. La forêt de la Grande Chartreuse (Rhône-Alpes)
Le massif de la Chartreuse, non loin de Grenoble, c’est les Alpes sauvages, pas les Alpes des grandes stations de ski. Du coup, attendez-vous à croiser la route de chamois, mouflons et autres bouquetins. Et si vous levez la tête, vous verrez peut-être même un aigle royal.
Beaucoup de sentiers de randonnée convergent vers le monastère de la Grande-Chartreuse, où les moines élaborent le délicieux nectar vert…
La forêt de la Grande Chartreuse est aussi un haut lieu de spiritualité. Son histoire est intimement liée à celle des moines chartreux, qui vivent ici en retrait du monde depuis près de 1 000 ans. La région est également riche en histoire et en patrimoine culturel. De nombreux ermitages et chapelles parsèment le paysage et témoignent du profond attachement des habitants à leur terre et à leur foi.
C’est l’endroit idéal pour se reconnecter avec la nature et trouver un moment de paix intérieure.
6. Le bois de Païolive (Ardèche)
Surnommé le bois des fées, c’est une petite merveille à lui tout seul. Il offre des paysages époustouflants, entremêlant végétation et roches.
Véritable paradis de la biodiversité, ça vaut la peine de prendre quelques jours de vacances pour réserver un billet de train pour Alès et aller se baigner dans les gorges de Chassezac ou y pratiquer la spéléologie.
Au fil des sentiers, vous y découvrirez un étonnant labyrinthe de formations rocheuses, sculptées par le temps et les éléments, ressemblant tantôt à des animaux, tantôt à des figures humaines. Passionnés de photographie, laissez-vous envoûter par les jeux d’ombres et de lumières qui animent ces pierres millénaires.
Les familles trouveront également leur bonheur avec des parcours adaptés aux enfants. Pour les plus aventureux, les gorges pourront être explorées en canyoning, en escalade ou en kayak !
7. La forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
En île de France, elle est réputée pour deux choses.
Premièrement, ses rochers de grès, qui offrent un terrain prisé dans toute la France et même au-delà, pour l’escalade. La réputation de l’école d’escalade de “Bleau” n’est plus à faire.
La seconde raison de sa célébrité, c’est l’École de Barbizon, qui a rassemblé les plus grands peintres paysagistes. Voilà une belle façon d’allier sortie nature et sortie culturelle !
Offrez-vous un billet de train pour Paris et partez explorer les sentiers de Fontainebleau en randonnée ou en VTT. Avec des centaines de kilomètres de sentiers balisés traversant des paysages variés, vous êtes ici au paradis des activités outdoor ! Les étangs parsemés çà et là ajoutent à la magie du lieu et représentent des zones propices à la détente et à l’observation des oiseaux. Non loin de là, ne manquez pas de visiter le château de Fontainebleau, ancienne demeure royale.
8. La forêt de Compiègne (Picardie)
Comme beaucoup de forêts, elle a été aménagée tout d’abord pour le plaisir des seigneurs et pour le plaisir de la chasse à courre.
Aujourd’hui, ce sont les Parisiens qui vont y prendre un bol d’air le week-end. Elle compte 1 200 km de routes et chemins aménagés. Idéal pour la randonnée, le jogging, le vélo…
La forêt de Compiègne dispose également d’un intérêt historique. Elle fut notamment témoin de l’Armistice de 1918 qui mit fin à la Première Guerre mondiale, signé dans la clairière de Rethondes. Pour les amateurs de faune sauvage, les clairières et les étangs disséminés dans la forêt offrent des espaces propices à l’observation des cerfs, des sangliers et autres oiseaux. Parmi les excursions conseillées dans le coin, nous citerons notamment le château de Compiègne, château royal et impérial bâti par Louis XV et Louis XVI.
9. La forêt de Vizzavona (Corse)
L’Île de Beauté ne déçoit jamais ! Avez-vous déjà entendu parler de son poumon vert niché au cœur de ses montagnes ? Située non loin de Corte, la forêt de Vizzavona dévoile un paysage montagnard aux formes capricieuses, sculptées par le temps et les éléments. Suivez ses sentiers et marchez sur les pas des anciens marchands phéniciens, venus chercher ici les mâts pour leurs navires, fabriqués en pin laricio.
Associé aux hêtres, ces arbres composent un tableau vivant et changeant au fil des saisons. Avis aux amateurs de randonnée, le GR20 traverse la forêt et vous invite à une immersion totale. Au cours de votre périple, pensez à faire une petite pause à la Cascade des Anglais, un site rafraîchissant et, surtout, inspirant ! Vizzavona témoigne à merveille de la richesse écologique et culturelle de la Corse. Alors, qu’attendez-vous pour trouver un billet d’avion pour la Corse ?
10. La forêt d’Eawy (Normandie)
Véritable ode à l’histoire et à la nature de la région normande, la forêt d’Eawy fait partie des forêts les plus mystérieuses de France. Sa portée historique associée aux espaces sauvages du pays de Bray en font un lieu de balade et de mémoire incontournable.
Ses hêtres centenaires, dont le fameux Père Antoine, semblent comme veiller éternellement sur la nature environnante. Au fil de ses siècles d’existence, la forêt d’Eawy vit passer ducs, guerriers et artisans… Chaque génération laissant sa propre empreinte. Les huchiers du Moyen Âge, maîtres de l’art du bois, y ont d’ailleurs puisé leur inspiration, et les traces de leur savoir-faire sont encore perceptibles dans les villages avoisinants.
Le lieu invite à la contemplation, tout particulièrement en automne, alors que les hêtres et autres essences se parent de leur manteau orange. Un lieu de réflexion, où l’empreinte de l’histoire, comme celle du Val Ygot, incite à une pause mémorielle.
Ça y est, vous avez une petite idée sur où partir en automne ? Pour encore plus d’inspiration, découvrez notre sélection des meilleures destinations où partir en France cet automne !