Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

L’été indien n’est pas un phénomène uniquement réservé au continent américain. En France aussi, nombreuses sont les régions à profiter d’un climat particulièrement doux au moment de la Toussaint. Mer, montagne, lac… Découvrez notre sélection des meilleurs endroits où partir en vacances en France en automne.

Des vacances farniente en automne en Corse

Les raisons de découvrir la Corse en automne sont nombreuses. La première, c’est bien sûr le climat, qui continue à être doux et agréable avec des températures moyennes situées entre 20 et 25°C et un soleil au rendez-vous quasiment tous les jours. L’autre excellente raison, c’est, évidemment, l’absence quasi totale de touristes. Dès la fin du mois de septembre, les vacanciers désertent l’île de Beauté pour laisser place à des plages désertes. Quel bonheur de visiter la Corse en se sentant seul au monde ! Enfin, dernière bonne raison, un vol Paris-Ajaccio ne dure qu’une heure… Pour un dépaysement pourtant garanti !

Corse Automne iStock

Un séjour sportif en automne aux Gorges du Verdon

Alors qu’en plein été, les Gorges du Verdon sont assaillies par les touristes et qu’il est quasiment impossible de les découvrir tranquillement, le site change complètement de décor à l’arrivée de l’automne. Peu à peu les sentiers de randonnée se vident, les petites plages deviennent désertes et l’atmosphère devient plus intimiste. C’est le moment idéal pour emprunter la route des crêtes en toute tranquillité, arpenter les sentiers de marche et s’offrir une balade en kayak sous le pont du Galetas, bien plus agréable à cette période qu’en haute saison.

Gorges du Verdon automne iStock

Une escale nature et culture en automne à Annecy

Alors que beaucoup de villes touristiques s’éteignent à la fin de l’été, Annecy, elle, fait office d’exception. Certes le lac commence à être trop froid pour s’y baigner ou y pratiquer des activités aquatiques, mais la ville compense en organisant une foule d’événements culturels comme la descente des alpages ou la fête de l’automne. Découvrir Annecy en automne, c’est aussi profiter d’une nature en pleine ébullition, alors que les rives du lac se vident et que les forêts alentours se teintent d’un manteau orange et rouge. Pour beaucoup de randonneurs, c’est le moment parfait pour aller se balader en pleine nature avant les premières neiges !

Annecy-France-iStock

Un voyage coloré en Camargue à l’automne

Alors que la plupart des vacanciers se pressent en Camargue en été, beaucoup oublient que l’automne représente aussi un moment parfait pour visiter la région. C’est en effet le moment où la Camargue se vide de ses touristes, où les moustiques se font plus rares et où le climat, très chaud en été, s’adoucit pour devenir franchement agréable. L’automne représente un moment particulier en Camargue, alors que les arbres se teintent d’orange et que la lumière se réchauffe. C’est le moment tout choisi pour se balader à vélo, randonner au milieu des rizières, se balader à cheval et observer la faune locale.

Camargue Automne France

Des vacances riches et variées sur la Côte d’Azur en automne

Maintenant que la chaleur estivale est passée et que le flot de touristes a disparu, c’est le moment de partir profiter des paysages orangés, de la nature sauvage, des plages désertes et du terroir extrêmement riche de la Côte d’Azur. Trouvez un billet d’avion pour Nice et partez voyager à contre-courant, alors que le climat est encore agréable. Découvrir la Côte d’Azur en automne sera aussi l’occasion d’assister à de nombreux événements comme la Fête de la Châtaigne, les Voiles de Saint-Tropez ou encore le Festival de Plongée du Var !

Villefrance sur Mer automne istock

Crédits : iStock

 

Réponse à “Où partir en France cet automne ?

  1. Je recherche aux alentours de Lille(100 à 150km) en France, un endroit agréable pour y passer 1 nui ou 2 avec visites de lieux agréables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous