Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Les journées de pluie et de grisaille n’en finissent plus de vous saper le moral ? Et si plutôt que de partir au chaud, vous décidiez de partir à la montagne ? Alors que l’hiver approche de plus en plus et que les températures baissent drastiquement, certaines stations de sports d’hiver commencent à ouvrir progressivement leurs portes, aussi bien en France qu’en Suisse ou au Canada… Faites partie des premiers chanceux à partir à la montagne cette année en découvrant notre sélection des meilleures stations où partir au ski en novembre.

Whistler, au Canada

La station de sports d’hiver la plus connue du Canada ouvre généralement ses portes à la mi-novembre. Facilement accessible grâce à un vol pour Vancouver, elle est la plus grande station de ski de toute l’Amérique du Nord et un immense terrain de jeu pour les amateurs de sports de glisse. Parce que les pistes grimpent à plus de 2200 mètres d’altitude, le domaine skiable propose une neige d’excellente qualité dès l’automne, et un beau soleil au rendez-vous la plupart du temps. Les 250 kilomètres de piste ne sont généralement que partiellement ouverts mais vous aurez largement de quoi vous occuper pour une ou deux semaines, d’autant que Whistler compte aussi un beau domaine de freestyle composé de cinq snowparks, d’un half pipe, d’un boardercross et d’un quarter pipe.

Whistler ski canada

Hemsedal, en Norvège

Selon les conditions météo, il arrive régulièrement que la station de sports d’hiver d’Hemsedal ouvre ses portes dès la mi-novembre. Située au coeur des Alpes scandinaves, elle fait sans conteste partie des plus belles stations de ski de Scandinavie avec ses 53 pistes desservies par une vingtaine de remontées mécaniques. Parce qu’elle grimpe à près de 2000 mètres d’altitude – ce qui est rare pour la région – Hemsedal offre des conditions particulièrement favorables aux sports d’hiver, avec une neige d’excellente qualité. C’est LA station familiale par excellence avec ses nombreuses pistes vertes et son grand espace ludique. Les amateurs de hors-pistes y trouveront également de quoi s’adonner à leur passion.

Arosa Lenzerheide, en Suisse

Voilà une station dont on entend peut parler et qui fait pourtant le bonheur des skieurs suisses depuis de nombreuses années. Car avec plus de 220 kilomètres de pistes de tous niveaux (dont de nombreuses vertes et bleues !), la station d’Arosa Lenzerheide fait partie des plus grandes stations de ski de Suisse. Imaginez… Elle compte à elle seule une quarantaine de restaurants installés sur les pistes ! Le domaine skiable ouvre en général ses portes entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre, au moment des premières chutes de neige. Novembre est donc le mois idéal pour profiter d’une poudreuse bien fraîche tout en évitant les foules. 

Arosa Lenzerheide - Ski Suisse

Montgenèvre, en France

Montgenèvre n’est pas la station la plus connue des Alpes du Sud, mais c’est sans conteste l’une des plus familiales. Située près de la frontière italienne, elle donne accès à l’un des plus grand domaine skiables au monde : la Voie Lactée et ses 400 kilomètres de pistes. La station ouvre en général à la mi-novembre et, du fait de son altitude (haut des pistes à 2700 mètres), elle combine un enneigement de qualité et un ensoleillement exceptionnel. Avec une forte densité de pistes rouges et bleues, mais aussi quelques vertes et quelques noires, la station de sports d’hiver de Montgenèvre s’adresse aux skieurs de tous les niveaux. On l’apprécie aussi pour ses infrastructures ultra modernes, qui permettent d’éviter de faire la queue trop longtemps aux remontées. Mais au mois de novembre, les skieurs sont si rares que la question ne se pose même pas !

Sölden, en Autriche

Et si cette année vous combiniez le plaisir de la glisse au plaisir de découvrir de nouvelles contrées ? Trouvez un billet d’avion pour Innsbruck et découvrez l’une des plus belles stations de sports d’hiver d’Autriche. Le domaine skiable de Sölden grimpe à plus de 3000 mètres d’altitude et offre 144 kilomètres de pistes pour tous les niveaux. Grâce à la situation géographique de la station qui lui offre un enneigement exceptionnel, le domaine a l’avantage d’être ouvert dès le mois d’octobre. C’est la station parfaite pour s’offrir des vacances au ski en famille, notamment grâce à ses nombreuses pistes bleues et à ses activités après-ski diverses et variées.

Ski Autriche Soelden

Mont Tremblant, au Canada

Au Canada, l’hiver est déjà installé un peu partout sur le territoire au mois de novembre, et notamment au coeur des montagnes du Québec. Facilement accessible avec un vol pas cher pour Montréal, la station du Mont Tremblant est l’une des plus réputées de tout le pays. Il faut dire que depuis les pistes, le spectacle est permanent ! Ne vous laissez pas duper par son altitude de seulement 800 mètres, car au Canada, pas besoin de hautes montagnes pour avoir de la neige en abondance… En famille, en couple ou entre amis, impossible de vous ennuyer à dévaler ses plus de 80 kilomètres de pistes naturellement enneigées !

Val Thorens, en France

Val Thorens est l’une des rares stations au monde à proposer une « Grande Première » dès la mi-novembre, offrant la possibilité aux passionnés de ski de commencer la saison avant tout le monde. Chaque année, le lancement de la saison des sports d’hiver rassemble des milliers de personnes autour du ski, des nouvelles glisses, du freestyle et de nombreuses animations (concerts, zones ludiques, etc.). Le domaine est majoritairement situé à plus de 2000 mètres d’altitude, ce qui lui permet de bénéficier d’un très bon enneigement naturel. Au total, la station donne accès à plus de 600 kilomètres de pistes de ski alpin ainsi que des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée, de chemins de VTT, de pistes de ski de fond et même de routes de motoneige. C’est sans conteste l’une des meilleures stations des Alpes pour les activités après ski !

ValThorens France iStock

L’automne vous déprime et vous souhaitez commencer dès maintenant la saison des sports d’hiver ? Dites-nous quelle station vous avez choisi parmi cette sélection ?

Crédits photos : iStock

Découvrez également d’autres articles pour faire le plein d’inspiration pour vos prochaines vacances au ski :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.