Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Situé au Sud-Est du pays, le Yucatán fait partie des régions les plus visitées du Mexique. Et pour cause ! Il regorge de paysages fabuleux et très diversifiés. Entre les nombreuses plages paradisiaques qui bordent la région et la richesse d’un patrimoine unique reposant sur 3000 ans d’histoire, la Péninsule a de quoi vous épater. Il y a quelques mois, Maryne et Jules d’Explore le Monde se rendaient sur place. Partez à la découverte de la terre Maya à travers leurs yeux et lisez attentivement leurs conseils pour un séjour là-bas 100% réussi ! 

En route vers les plus belles villes coloniales du monde !

Merida et Valladolid

Envolez-vous vers Mérida, la capitale du Yucatán qui est l’endroit idéal pour débuter un road trip. A la fois calme et moderne, la ville profite d’un héritage maya unique.

Le conseil de Maryne et Jules d’Explore le Monde ? Commencer par la place centrale, le Zocelo, un lieu incontournable pour partir à la rencontre de la population locale et vivre une expérience authentique.

De la cathédrale de San Idelgonso au parc Plaza Grande en passant par les nombreuses ruelles colorées, la capitale du Yucatán est une ville qui réunit tous les éléments qui garantissent une escapade inoubliable.

Valladolid est quant à elle encore peu fréquentée par les voyageurs. Pourtant, elle offre une richesse architecturale à ne surtout pas manquer. Faites-vous plaisir ! Accordez-vous une visite par la cathédrale San Servacio et laissez-vous envoûter par son architecture grandiose et très colorée.

Merida-Mexique-Voyage-place
Mérida – Le Zocelo
Mexique-merida-Voyage-marche
Marché de Mérida

Izamal, Pueblo Magico

Situé à 70 kilomètres de Mérida, Izamal est le coup de cœur de nombreux voyageurs. C’est l’un des plus anciens villages du Yucatán. Surnommé « El pueblo magico », Izamal porte bien son nom ! Il éblouit ses visiteurs par sa douceur de vivre et ses murs parés de jaune.

A ne pas manquer : le Couvent San Antonio de Padua, l’un des plus touristiques et des plus appréciés de la ville. Il domine la place centrale et attire de nombreux visiteurs chaque année. C’est certain, la magie d’Izamal ne vous laissera pas indifférent !

Yucatan, izamal
Izamal – Yucatán

Ressentez l’authenticité de la culture Maya dans les ruines de Calakmul

Les ruines de Calakmul

En quête d’aventure et d’adrénaline ? Vous êtes au bon endroit ! S’étalant sur 600 000 hectares, la réserve de la biosphère de Calakmul est l’une des plus anciennes et plus puissantes cités mayas d’Amérique ! Ce vestige le mieux conservé et le plus authentique de la civilisation Maya vous garantit une immersion totale au cœur de la flore mexicaine.

Pour ceux qui aiment jouer les Indiana Jones, les ruines de Calakmul sont un superbe terrain de jeu. Nichées en pleine jungle, elles éveillent tous les sens grâce à une faune bruyante, aux parfums et mais aussi aux couleurs de plus de 800 espèces de plantes recensées dans cet endroit unique au monde. N’oubliez pas d’enfiler vos bottes et votre chapeau d’aventurier si vous voulez avoir une chance de surprendre le plus grand et magnifique félin d’Amérique : le jaguar !

Pour la petite anecdote, le site aurait été découvert en 1931 et les premières interventions auraient commencé en 1993 seulement ! Quelques bâtiments ont pu être rénovés mais la majorité des ruines n’ont subi aucune intervention humaine et conservent une authenticité qu’il est très rare d’observer sur la plupart des sites Mayas.

calakmul
Calakmul, Yucatán

La réserve de Sian K’aan

Bienvenue au cœur d’une des réserves les plus remarquables du Yucatán, la réserve de Sian K’aan signifiant « origine du ciel » en langue Maya. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Entre terre et lagunes, plongez au cœur de plus de 400 000 hectares de forêt luxuriante. Frayez-vous un passage à travers la mangrove, immergez-vous dans les eaux cristallines de la réserve et ne manquez rien de la diversité biologique qui l’entoure.

Jaguar, puma, ocelot, lamantins, tortues, espèces d’oiseaux variées… Voici une petite liste non-exhaustive de ces incroyables animaux que l’on peut espérer observer du haut des miradors de la réserve. Ces derniers vous offrent par la même occasion une vue panoramique sur l’impressionnante diversité biologique de Sian K’aan.

laguna-reserve-sian-kaan-muyil-mexique-tulum
Sian K’ann, Yucatán
laguna-sian-kaan-Muyil-mexique-maya
Sian K’aan, Yucatán

Plongez dans la 2ème plus grande barrière de corail au monde

A quelques kilomètres de Playa Del Carmen se trouve une île qui fait la renommée de son site grâce à ses fonds marins d’exception : Cozumel.

Avec ses 56 km de long et 14 km de large, Cozumel est la plus grande île du Mexique. Elle est célèbre depuis les années 60 grâce à l’océanographe Jacques Cousteau qui a découvert la barrière de corail et l’a fait connaître au monde entier par la suite. Alors équipez-vous de votre attirail de plongée, prenez votre appareil photo étanche et plongez pour capturer la vie sous-marine de la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Palancar, Santa Rosa ou encore Pao del Cadral… Elle abrite de nombreux spots de plongée et de snorkling à couper le soufle !

Enfin, si vous souhaitez vous rendre sur les plages les plus sauvages du Yucatán, il vaut la peine de se tourner vers la location de voiture (depuis l’aéroport, les prix sont peu chers). Ces plages sont situées pour la plupart à l’Est de l’île et on vous encourage à profiter de cette escapade pour faire un stop par la réserve écologique de Punta Sur et vous promener dans cet endroit rempli d’animaux sauvages et de plages paradisiaques.

 

Tortue Mexique
Cozumel, Yucatán

Louer une voiture à petit prix pour le Mexique 

Alors, ça donne envie ?

Vous pouvez également suivre toutes leurs aventures depuis leur compte Facebook  et Instagram.

Crédit : Explore le monde


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous