Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Le Maroc fait partie des plus belles destinations éco touristiques au monde. Découvrons ensemble comment le pays combine la préservation de sa biodiversité exceptionnelle à l’accueil chaleureux de ses habitants. Loin des sentiers battus, nous vous invitons à vivre une expérience authentique, empreinte de découvertes culturelles et de moments de partage en parfaite immersion. Un voyage, oui, mais aussi un engagement profond envers la protection de l’environnement…

Des sites naturels à préserver à tout prix

Le Maroc ne se résume pas à Tanger, Rabat ni Marrakech. Il ne faudra en effet pas hésiter à quitter l’effervescence des villes pour rejoindre les plus beaux sites naturels du pays.

Dans le désert du Sahara, par exemple, l’écotourisme prend tout son sens. Des balades à dos de chameau, des nuits sous les étoiles dans des éco-camps… Au rythme du désert, l’on y découvre une faune et une flore adaptées à cet environnement extrême.

Cap ensuite vers le nord, et plus précisément dans les montagnes de l’Atlas. Vous êtes ici au paradis de la randonnée et de la culture berbère. Perdez-vous au beau milieu des villages nichés dans les vallées, des sources d’eau chaude naturelles et des grands espaces. Fiers de leur héritage, les guides locaux n’hésiteront pas à vous initier aux pratiques du tourisme responsable.

Sur la côte, l’écotourisme prend une toute autre forme. Il se vit pleinement sur les plages sauvages de Tanger, au coeur des villages de pêcheurs autour de Rabat et le long du littoral entre Atlantique et Méditerranée…

Atlas Maroc

Initiatives et pratiques durables au Maroc

Ce n’est pas un hasard si nous plaçons le Maroc dans le top des destinations éco touristiques. Car ici, de l’idée à l’action, il n’y a qu’un pas. Preuve en est avec le Parc national d’Ifrane, soutenu par la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ». Ce projet vise à concilier la conservation de la biodiversité avec le développement d’un tourisme de nature responsable. Il faut dire qu’avec sa faune et sa flore extrêmement riches, notamment avec les Cédraies de l’Atlas, le parc fait face à de nombreux défis. Les efforts se concentrent donc sur la valorisation et la conservation durable de la biodiversité, en impliquant les communautés locales dans le développement d’activités écotouristiques.

Vous partez voyager à Marrakech ? Le projet « Renforcement du développement durable de la ville de Marrakech » vise à transformer la ville en un exemple de durabilité. Financé par le Fonds pour l’environnement mondial, ce projet implique la promotion de la mobilité durable, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion durable des déchets, la préservation de la biodiversité urbaine et le développement d’écoparcs industriels et d’écotourisme​​. De quoi voyager en respectant vos principes !

Palmeraie Marrakech iStock

Expériences écotouristiques : découvrez le Maroc autrement !

C’est l’un des principaux attraits du Maroc : ses multiples possibilités d’expériences écotouristiques.

Le sport national ? La randonnée bien sûr ! Parmi nos favorites, citons l’Oued El Kennar. Située dans la région de Chefchaouen, cette randonnée facile vous conduit le long d’une rivière aux eaux turquoise jusqu’à la magnifique plage de Stehat après environ 5 à 6 heures de marche​​. Pour les randonneurs aguerris, le deuxième plus haut sommet du Maroc, le Mgoun, vous invite à vous immerger au coeur des villages berbères. Quant au parc national de Talassemtane, il a la particularité d’abriter l’unique forêt de sapins du Maroc !

Parmi les meilleures expériences écotouristiques au Maroc, citons aussi les rencontres, l’immersion, la découverte de la gastronomie locale… Dans le désert comme en montagne, nombreuses sont les familles locales à accueillir les voyageurs le temps d’une nuit authentique. L’occasion aussi de goûter à un vrai tajine ! 

Cuisine Rfissa Maroc

Ça y est, vous êtes conquis ? Il ne vous reste plus qu’à préparer votre voyage au Maroc ! N’hésitez pas à suivre notre guide du voyage responsable pour renforcer votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *