Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Envie de partir à l’aventure sans que votre mobilité réduite ne vous freine ? Le monde regorge de destinations prêtes à vous accueillir à bras ouverts, avec des infrastructures adaptées pour assurer confort, accessibilité et expériences inoubliables. Et peu importe que vous rêviez de belles plages, de métropoles pleines de vie ou de paysages naturels grandioses, il existe forcément un lieu de vacances pour vous. D’Amsterdam au Québec en passant par le Maroc, nous sommes partis à la recherche de ces destinations qui sont parvenues à s’adapter aux contraintes des voyageurs en situation de handicap. Suivez-nous !

1. Amsterdam aux Pays Bas

Avec ses jolis canaux, ses grands espaces verts et son patrimoine culturel, la capitale néerlandaise s’impose comme un modèle d’accessibilité. Les efforts déployés pour rendre la ville ouverte à tous se reflètent dans les nombreux aménagements et services disponibles pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi pourrez-vous emprunter la majorité des bus et des métros sans heurts. Pour les tramways, cela se complique malheureusement puisqu’il existe une différence de hauteur par rapport aux quais.

La ville propose de nombreuses activités accessibles, dont le musée Van Gogh qui est parvenu à adapter ses espaces et ses services. Vous pourrez aussi faire une croisière sur des canaux spécialement équipés et pourquoi pas louer un triporteur électrique pour profiter des nombreuses pistes cyclables de la ville​​. Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre vol pour Amsterdam ?

2. Agadir et Marrakech au Maroc

Vous rêvez d’un peu d’exotisme ? Voilà deux destinations qui devraient vous en mettre plein la vue ! À Marrakech, vous avez la possibilité de louer un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite le temps d’une visite confortable des sites légendaires de la ville. Vous pourrez aussi vous offrir une excursion dans le désert d’Agafay spécialement adaptée aux personnes handicapées. Quant au jardin Majorelle, il a l’avantage d’être accessible gratuitement pour les PMR.

Et après le tumulte de la ville, rien de tel qu’un petit séjour en bord de mer. Direction Agadir ! La ville a été reconstruite dans un soucis d’accessibilité : plages, souks, ruelles… La quasi totalité d’Agadir a l’avantage d’être accessible aux fauteuils roulants !

Agadir, Maroc

3. Le Québec au Canada

C’est bien connu, le Québec fait partie des précurseurs de l’inclusion dans le monde. À Montréal par exemple, la Société de transport de Montréal (STM) met à disposition des véhicules à plancher surbaissé avec rampes d’accès intégrées sur la majorité de ses lignes d’autobus, et 19 stations de métro sont aujourd’hui accessibles. Et la Ville de Québec n’est pas en reste, avec plusieurs lignes de Métrobus accessibles et équipées pour répondre aux besoins des personnes en fauteuil roulant.

La plupart des musées québécois disposent des infrastructures adaptées à l’accueil des PMR, avec des ascenseurs et autres aménagements. Côté excursions, il vous sera possible de partir visiter les Cantons de l’Est en fauteuil roulant et de séjourner dans des hébergements adaptés au bord du Saguenay.

Ville de Québec, iStock

4. New York aux Etats-Unis

Avec des bus équipés de rampes d’accès et des taxis jaunes pour la plupart accessibles, New York est un must-see ! Seul point noir : seules 20 % des stations de métro sont adaptées. La ville qui ne dort jamais propose par contre une multitude d’hôtels avec des chambres équipées pour les PMR et des attractions ouvertes à tous. De Broadway à Central Park en passant par le Metropolitan Museum, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté à multiplier les visites et déplacements. Mention spéciale pour les bus touristiques Hop-On Hop-Off, qui peuvent embarquer tous types de fauteuils roulants ! C’est bien simple, ici, presque 100% des lieux publics et administratifs sont accessibles aux fauteuils roulants !

Manhattan, New York, United States

5. Bali en Indonésie

Qu’on se le dise, Bali déroule littéralement le tapi rouge aux voyageurs en situation de handicap. Avec ses plages de sable fin, ses temples mystiques et ses paysages à couper le souffle, l’île des Dieux prend de plus en plus à coeur les problèmes d’accessibilité. Partez voyager à Bali et réservez des hébergements adaptés à vos besoins. Evidemment, cela demande un peu d’organisation… Mais quel voyage n’en demande pas ? Si Bali fait partie de nos coups de coeur, c’est non seulement pour ses plages faciles d’accès, mais aussi pour ses nombreux aménagements. Si les temples disposent pour la plupart de marches, vous pourrez facilement vous évader en pleine nature sur des sentiers aménagés.

Batur source chaude Bali Indonésie

Il ne vous reste maintenant plus qu’à consulter notre guide pour voyager en autonomie quand on est en fauteuil roulant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *