Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Un fauteuil roulant ne doit pas être un obstacle au voyage ! Certaines villes en France sont beaucoup plus accessibles que d’autres. Voici le classement des villes françaises accessibles aux handicapés réalisé par l’Association des paralysés de France.

Chaque année ou presque depuis 2009, l’Association des paralysés de France (APF) mesure la progression de l’accessibilité dans les communes de France. La dernière édition de ce qui est devenu le principal baromètre de l’accessibilité en France s’est tenue en janvier 2020. L’information n’est donc pas de toute première fraîcheur, mais elle mérite tout de même d’être connue.

1. Grenoble en tête du classement des villes accessibles aux handicapés

Championne de France depuis la création de ce classement, Nantes a encore été détrônée par la ville de Grenoble, qui a déployé des efforts énormes pour rendre ses espaces publics plus accessibles.

2. Rennes 

La capitale bretonne arrive à la seconde place, grâce à une excellente accessibilité des cabinets médicaux et pharmacies et quelques 76 % de personnes satisfaites de l’accessibilité aux lieux publics. Des efforts restent toutefois à fournir pour l’accès aux bars et aux restaurants.

3. Nantes 

Détrônée par Grenoble et par Rennes, Nantes fut pendant de nombreuses années la ville la plus accessible de France. Si ses accès aux établissements médicaux et aux lieux publics sont globalement satisfaisants, la ville doit encore repenser sa voirie.

4. Strasbourg 

En quatrième position, la ville de Strasbourg a fait de nombreux efforts pour améliorer son accessibilité. À tel point, d’ailleurs, que 24 % des usagers concernés déclarent ne jamais être gênés au cours de leurs déplacements.

5. Montpellier 

Il était temps que la partie Sud rejoigne ce classement des villes accessibles aux handicapés ! À Montpellier, l’accès aux établissements médicaux est correct mais celui aux pharmacies et aux lieux publics reste encore largement insuffisant.

6. Lille 

Lille peut se féliciter de garantir à ses habitants un très bon accès aux cabinets médicaux. Toutefois, la voirie, les lieux publics et les pharmacies restent encore trop difficilement accessibles selon les usagers concernés.

7. Toulouse 

À Toulouse, un plan de modernisation des équipements est en plein projet. Ce dernier devrait permettre à la ville de gagner plusieurs places dans ce classement des villes accessibles aux handicapés. En attendant, seuls 17 % de la population concernée se dit rarement ou jamais embêtée lors des déplacements.

8. Toulon

Avec un bon accès aux pharmacies mais un accès à améliorer au niveau des établissements médicaux et des lieux publics, Toulon obtient un résultat mitigé et se hisse à la huitième place de ce classement des villes françaises accessibles aux handicapés.

9. Lyon

Pour une grande métropole telle que Lyon, la neuvième place du classement des villes accessibles est loin d’être une bonne nouvelle. La ville doit encore faire de nombreux efforts sur l’accès à ses lieux de loisirs et à ses établissements scolaires, entre autres.

10. Bordeaux

En fin de classement, l’on retrouve Bordeaux qui, selon l’opinion publique, manque cruellement d’accès handicapés pour ses commerces, ses bars et restaurants et ses transports en commun.

Crédits : Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *