Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Un fauteuil roulant ne doit pas être un obstacle au voyage ! Certaines villes en France sont beaucoup plus accessibles que d’autres. Voici le classement de l’Association des paralysés de France.

Chaque année depuis 2009, l’Association des paralysés de France (APF) mesure la progression de l’accessibilité dans les communes de France. La quatrième édition de ce qui est devenu le principal baromètre de l’accessibilité en France s’est tenue le 11 février. L’information n’est donc pas de toute première fraîcheur, mais elle mérite tout de même d’être connue.

Le 1er constat qu’il en ressort : la note moyenne des municipalités est en hausse, passant de 10,6/20 en 2009 à 11,6/20 en 2010, puis 12/20 en 2011 et enfin 13,2/20 en 2012. Au-delà des déclarations de bonnes intentions pour rendre les espaces urbains plus accessibles aux personnes en chaise roulante, il y a donc des actes.

Une loi de 2005 fixe un objectif ambitieux : l’accessibilité totale à horizon 2015 de l’ensemble des établissements et installations recevant du public, des lieux de travail et de la chaîne du déplacement (transport, voirie et espaces publics).

Si l’APF « se félicite d’un rythme désormais engagé pour les deux tiers de ces collectivités locales, l’inquiétude est prégnante pour un dernier tiers d’entre elles par rapport à l’échéance de 2015« . Il s’agit notamment de Marseille, Besançon, Dijon, Valence et Bobigny.

Grenoble a détrôné Nantes à la tête du palmarès de l’accessibilité !

Championne de France depuis la création de ce classement, Nantes a été détrônée cette année par la ville de Grenoble qui a déployé des efforts énormes pour rendre ses espaces publics plus accessibles.

Capture d'écran issue du rapport de l'APF.
Capture d’écran issue du rapport de l’APF.

Avant de partir visiter une ville en France, vous trouverez facilement des informations concernant les espaces publics et transports accessibles ou non aux personnes à mobilité réduite, sur le site de l’office de tourisme ou de la municipalité en question. Par exemple : Paris, Marseille, Grenoble.

Le 3 décembre, la Commission Européenne remettra les « Access City Award » récompensant les villes les plus accessibles en Europe. Comptez sur nous pour vous tenir au courant des résultats ! (Grenoble est en compétition).

Photo d’illustration : Shutterstock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous