Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

En théorie, toute personne handicapée moteur a le droit de voyager comme tout un chacun. Mais dans les faits, la discrimination existe bel et bien et on ne compte plus les brèves dans la presse relatant les désagréments rencontrés par des personnes en chaise roulante. D’où cette question : est-il vraiment possible de voyager pour des personnes handicapées ?

La réponse est OUI, bien évidemment, mais il y a plusieurs petites choses qu’il faut savoir à l’avance, surtout si vous envisagez de prendre un vol low cost et que c’est votre premier…

Commençons par ce constat : le nombre de voyageurs handicapés n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui.

Vos droits de passager

Dans l’Union européenne et dans une grande partie du monde, les passagers handicapés ont rigoureusement les mêmes droits que les non-handicapés. Mais trop souvent, les personnes handicapées sont confrontées à une multitude de désagréments : des coûts de déplacement plus élevés, des frais supplémentaires, des installations inadéquates, tant dans l’aéroport qu’à bord de l’appareil, etc.

Fauteuil roulant famille voyage

Conseils aux voyageurs handicapés

Il existe un certain nombre de petites choses à savoir pour préparer au mieux un voyage si vous accompagnez un voyageur handicapé, ou si vous l’êtes vous-même. Voici quelques conseils pour avant, pendant et après son voyage.

Choix de votre destination

Si vous souhaitez optimiser votre confort durant votre voyage, le choix de votre destination aura un impact. En effet, certains pays et certaines villes sont mieux aménagées pour les personnes handicapées. En France, Grenoble est par exemple la première dans le classement des villes les plus accessibles aux handicapées. Ainsi, renseignez-vous sur les aménagements prévus pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Appelez à l’avance

Prenez contact avec la compagnie aérienne dès que vous avez choisi une destination et un vol précis. La loi européenne stipule, fort heureusement, que tout prestataire de services doit pouvoir accueillir dans de bonnes conditions toute personne.

Après avoir réservé votre vol, appelez le service client pour communiquer la liste de ce dont vous aurez besoin pour votre voyage : une aide supplémentaire lors de l’embarquement ou un délai de temps suffisant lors d’une escale pour rejoindre la porte d’embarquement.

Dans beaucoup de cas, c’est une mauvaise communication interne au prestataire qui est à l’origine des problèmes. Pour l’éviter, prenez contact avec la compagnie un ou deux jours avant votre départ.

Contactez la compagnie auparavant

Soyez précis

La compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez doit connaître en détail la situation. Soyez précis dans la transmission de ces informations : les dimensions du fauteuil roulant, les soins spécifiques à apporter, etc.

Voyage avion médiacaments

Prévenez votre médecin

Peut-être pourra-t-il vous prodiguer quelques précieux conseils pour supporter un long vol et des conditions plus fatigantes et stressantes qu’à l’ordinaire.

Si vous avez besoin de médicaments spéciaux, assurez-vous d’en emporter une quantité suffisante. En fonction de votre destination, il pourrait être difficile de se les procurer sur place, même avec une ordonnance en bonne et due forme.

Comme les règles de sécurité s’appliquent sans distinction, faites rédiger à votre médecin tous les papiers justificatifs que l’on pourrait vous demander pour pouvoir transporter en bagage à main des médicaments. Surtout s’ils sont liquides !

Docteur ordonnace

Avant et pendant le vol

Il est important de se rendre tôt à l’aéroport pour le check-in. Car ces quelques conseils précédents n’éliminent pas tous les risques de complications.

Comptez au minimum 2h pour les vols intérieurs et 3h pour les vols internationaux. Une fois en l’air et à l’approche de votre destination, n’hésitez pas à solliciter les hôtesses de l’air pour obtenir leur aide à la descente de l’avion. Bon voyage !

Hôtesse de l'air voyage handicap

Avez vous fait l’expérience d’un voyage avec un handicap moteur ou accompagné une personne en chaise roulante ? Quels conseils pouvez-vous prodiguer ?

Photos : Shutterstock

6 réponses à “Voyager avec un handicap : mission impossible ?

  1. Bien mauvaise expérience pour moi il y a des années avec ryanair, j avais les ligaments coupés et pas d assurance annulation donc je pars avec mari et trois enfants, au lieu de me passer en prioritaire ils ont fait entrer tout l avion puis moi et ma famille donc nous avons été séparés, rien de prévu pour ma jambe qui a traîné dans le couloir parcequ elle ne rentrait pas dans l espace normal, je pense que depuis ils se sont améliorés, concurrence européenne oblige

  2. Je pars acec ryan air, suis emiphlegique dt ne peut me deplacer qu’ en fauteuil roulant. Je ne marche pas.est ce que mon fauteuil sera autorisé, il n’est pas électrique, dans l’ avion.NANIN

  3. plus de détails svp pouvons nous allez à l’etranger sans que cela coute une fortune merci

  4. Très bien cet article mais il ne s ‘adresse qu ‘aux personnes en fauteuil ou à mobilité réduite.
    Il serait sans doute utile de donner des précisions pour les personnes handicapées mentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *