Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

C’est au cœur du Var, sur la Côte d’Azur, que la ville de Toulon remporte tous les suffrages quand il s’agit de flâner et de prendre son temps. Ses quartiers tous différents et authentiques, son atmosphère tranquille et son ouverture sur la Méditerranée en font une ville particulièrement agréable à visiter. Découvrez notre sélection des choses incontournables à voir et à faire à Toulon.

1. Accéder à un panorama sur Toulon depuis les monts Toulonnais

Toulon est entourée d’un superbe massif calcaire perché à 500 mètres d’altitude en moyenne, dont les différents monts offrent de beaux points de vue sur les Maures et sur les toits de la ville. Faites par exemple l’ascension des 800 mètres d’altitude du mont Caume pour profiter de la vue… Plus emblématique encore, le mont Faron a l’avantage d’être accessible non seulement à pied, mais aussi en voiture et en téléphérique. Au sommet, à 584 mètres d’altitude, le panorama sur la rade de Toulon et sur l’arrière-pays varois est à couper le souffle.

Mont Toulon iStock

2. Visiter le musée national de la Marine

Première base navale d’Europe et plus grand port militaire de France, Toulon possède une histoire militaire et navale des plus fascinantes. Ne manquez pas de visiter son musée national de la Marine pour admirer des maquettes de bateaux, mais aussi de participer à des ateliers en famille et de découvrir la culture maritime de Toulon. Créé à la fin du premier empire, ce musée possède également tout un espace dédié à Vauban, dont une superbe maquette de la corderie.

3. Faire ses courses sur un marché provençal typique

Si vous avez déjà entendu la chanson Les Marchés de Provence de Gilbert Bécaud, alors vous connaissez l’existence du marché du Cours Lafayette de Toulon. Outre les étals de fruits et légumes colorés, vous aurez l’occasion d’y trouver une multitude de spécialités provençales qui sauront régaler vos papilles : huiles d’olives, herbes de Provence, miels de lavande… En parallèle, ne manquez pas d’explorer le marché des producteurs, le marché des routes et le marché du Mourillon, qui méritent tout autant le détour.

Marché Provençal Toulon iStock

4. Se relaxer sur les plages du Mourillon

Parce qu’elle est lovée au creux de la Méditerranée, Toulon fait partie des destinations balnéaires les plus prisées du pays. Rendez-vous sur les plages du Mourillon, bordées de jardins paysagers, pour vous offrir de bons bains de soleil sur le sable fin et vous rafraîchir dans une eau tiède et azur ! Cette succession de cinq anses orientées au Sud est tout à fait unique en France. Elle a l’avantage de disposer d’infrastructures développées, avec notamment des places de parking, des bars et restaurants, des espaces verts et des aires de jeux. L’endroit parfait pour passer des moments inoubliables en famille !

5. Explorer la Rade en bateau

Après avoir visité le musée national de la Marine, approfondissez vos connaissances sur l’histoire maritime de Toulon en explorant la Rade à bord d’un bateau. Ce grand plan d’eau abrité des vents est ponctué d’une multitude de navires de guerre. Approchez vous de la base navale et écoutez les histoires fascinantes des Bateliers tout en profitant de panoramas superbes sur Toulon et sur la mer.

Rade de Toulon iStock

6. Emprunter le téléphérique du mont Faron et prendre de la hauteur

Parmi les monts entourant Toulon, celui du Faron est le plus emblématique. Du haut de ses 584 mètres, il n’est pas le plus imposant, mais il est occupé de plus de 1000 hectares de forêt. Il possède un autre avantage de taille : son téléphérique ! En quelques minutes, vous accéderez ainsi à une vue magnifique sur la Méditerranée. Sur le plateau, vous trouverez également deux restaurants et le musée-mémorial du débarquement en Provence, récemment remis à neuf !

7. Parcourir le sentier du littoral

Vous rêvez de découvrir la Côte d’Azur hors des sentiers battus ? Trouvez un billet d’avion pas cher pour Toulon et prenez la direction du sentier du littoral, qui relie la Tour Royale à l’anse de Méjean en passant par les plages du Mourillon. L’occasion d’approcher des criques secrètes et d’observer de près la faune et la flore locales. Autrefois appelé le sentier des douaniers, le sentier du littoral de Toulon offre, au fil des kilomètres, des panoramas exceptionnels sur la rade de Toulon, mais aussi sur les criques, les anses et les petites plages secrètes. N’hésitez pas à plonger au cœur de ses eaux translucides pour admirer de somptueux fonds marins.

Anse de Méjean Cf Andréa Feal Rodriguez

8. Jouer aux cartes avec Raimu

Si vous avez lu les œuvres trilogiques de Marcel Pagnol, alors vous apprécierez forcément la représentation sculptée de l’une des scènes les plus célèbres de l’œuvre. Rejoignez le personnage emblématique de Pagnol le temps d’une partie de cartes… Et surtout d’une photo mémorable ! En parallèle, vous aurez aussi l’occasion de découvrir la maison natale de Raimu ainsi qu’une magnifique fresque sur une façade de la place Victor Hugo, représentant César et Escartefigue. Un buste de Raimu est également présent dans le square de la place des Trois Dauphins.

9. Assister à un opéra mythique

C’est l’un des plus beaux opéras de France. Situé Place Victor Hugo, l’Opéra de Toulon, construit il y a 150 ans, est réputé pour sa taille et pour son acoustique fabuleuse. Avec sa face de style néo-classique et ses colonnes grises et roses, le monument dévoile quelques détails intéressants pour les amateurs d’architecture, et notamment des frises d’inspiration byzantine. Pour en découvrir toute la splendeur, nous vous conseillons vivement d’assister à l’une de ses représentations : danse, théâtre, opéra, concert, ciné-concert… Il y en a pour tous les goûts !

Toulon Opera House, Provence, France

10. S’asseoir en terrasse sur la Place Puget

Centre névralgique de Toulon, la Place Puget est l’endroit idéal pour boire un café en terrasse et simplement observer la vie toulonnaise. C’est d’ailleurs ici que se trouve la fontaine des Trois Dauphins, unique en son genre puisqu’elle est partiellement recouverte de végétation. Une petite place typiquement provençale où il fait particulièrement bon vivre…

Visiter Toulon : Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Toulon ?

Si vous souhaitez venir à Toulon pour profiter d’un bon bain de soleil, de ses criques et de ses plages aux eaux translucides, on vous recommande de vous y rendre entre les mois de mai et de septembre. Sachez également qu’en hiver, les températures douces et les journées ensoleillées vont permettront de profiter de tous les incontournables de la ville et de la région sans souffrir de la chaleur. La mi-saison, en mars-avril et en octobre-novembre, permet par ailleurs de profiter d’un climat agréable tout en évitant les foules touristiques. À vous de choisir !

Toulon-Shutterstock

Comment se déplacer à Toulon ?

Le réseau de bus Réseau Mistral vous permettra de vous déplacer dans l’ensemble des communes de l’air toulonnaise. Le tarif d’un ticket de transport est de 1,4€. Il existe également un ticket journée, un ticket 10 voyages ou un abonnement 7 jours. Renseignez-vous auprès des différents points de vente. Des navettes maritimes assurent également la liaison entre Toulon, la Seyne et Saint-Mandrier. Vous pouvez également louer une voiture à Toulon si vous souhaitez visiter les alentours librement.

Et vous, quels sont vos endroits préférés à Toulon ? Partagez vos trouvailles avec nous !

Crédits : iStock, Shutterstock, Andréa Feal Rodriguez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.