Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

À Avignon, on ne fait que danser en rond ? En réalité, c’est tout le contraire ! La célèbre ville provençale, ancienne Cité des Papes, est un vrai joyau d’histoire et d’architecture… Mais pas que. On vous emmène à la découverte des choses incontournables à voir et à faire à Avignon.

1. Plonger dans l’histoire d’Avignon au Palais des Papes

Construit durant le 14e siècle, le Palais des Papes vit se succéder de nombreux papes. Le plus grand palais gothique de notre planète ouvre ses portes aux visiteurs, et devient une véritable scène au cours du célèbre Festival d’Avignon.

Palais des Papes avignon Shutterstock

2. Se perdre au cœur de la vieille ville

Le quartier historique d’Avignon, cerné de remparts, dévoile de magnifiques petites ruelles bourrées de charme. Il ne faut pas hésiter à se perdre entre ses jolies places ombragées et à flâner le long de ses monuments, sans oublier la fameuse rue des Teinturiers, pavée avec des galets de la Durance.

3. Danser sur le pont d’Avignon

Impossible de voyager à Avignon sans faire un détour par son célèbre pont, classé à l’Unesco. Connu aux quatre coins du monde grâce à la chanson, le pont d’Avignon se compose de quatre arches. Les 18 autres ont malheureusement été détruites au fil des guerres et des inondations.

Pont d'Avignon Shutterstock (2)

4. Faire le tour des remparts

Il faut compter une bonne heure de marche pour parcourir les 4,3 kilomètres de remparts entourant Avignon. L’occasion de prendre de la hauteur et d’accéder à des panoramas à couper le souffle sur la vieille ville, le Rhône, et jusqu’au mont Ventoux !

Tain L'Hermitage

5. Déguster les vins de la vallée du Rhône

Capitale des vins de la vallée du Rhône, Avignon abrite une multitude de caves où vous pourrez goûter à des appellations prestigieuses. C’est dans la région que sont produits certains des meilleurs vins rouges de France, tels que le fameux Chateauneuf du Pape !

6. Visiter le musée Calvet

Situé dans un superbe hôtel particulier, le musée Calvet est le musée le plus important d’Avignon. Vous y découvrirez une multitude de collections d’arts décoratifs, de peintures et de sculptures datant de la Renaissance jusqu’au siècle dernier.

7. Assister au festival d’Avignon

S’il n’y avait qu’un événement à ne pas manquer à Avignon, ce serait sans conteste son célèbre festival. Amateurs de théâtre du monde entier s’y retrouvent pour assister à des représentations aux quatre coins de la ville, et notamment dans le Palais des Papes.

Avignon festival iStock

8. Plonger dans le folklore local au Grand Marché

Tous les matins du mardi au dimanche, la Place Pie accueille le Grand Marché. C’est probablement le meilleur endroit où acheter des produits typiquement provençaux, et notamment des huiles d’olive, des herbes de Provence, de la lavande… Et tout un choix de produits locaux et gorgés de soleil.

9. Faire une escapade sur l’île de la Barthelasse

Sur le Rhône, entre Avignon et Villeneuve, l’île de la Barthelasse représente une escale particulièrement agréable. Plus grande île fluviale de toute l’Europe, elle dévoile quelques 700 hectares d’espaces naturels. Un véritable poumon vert à deux pas de l’effervescence de la ville !

Pont d'Avignon Shutterstock

10. Goûter à la gastronomie provençale

Il n’y a pas que le vin à goûter à Avignon ! Sur les marchés et dans les petits restaurants, les produits du terroir sont légion. Ne manquez pas de goûter aux nougats Laurmar, à l’huile d’olive ou encore aux fruits confits, sans oublier la daube avignonnaise et le papeton d’aubergine, deux plats typiquement avignonnais !

Visiter Avignon : Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour partir à Avignon ?

La ville d’Avignon possède un climat méditerranéen, soit doux et tempéré. Sans surprise, les meilleurs mois pour visiter la ville sont ceux d’avril à octobre pour profiter de belles journées ensoleillées et de températures idéales. Attention toutefois, les mois d’été peuvent être très chauds avec des températures allant jusqu’à 35°C et parfois au-delà.

En hiver, les températures sont douces, vous pourrez rencontrer quelques précipitations (surtout sur le mois de novembre) et du mistral, mais dans l’ensemble la météo reste agréable.Avignon Shutterstock

Où dormir à Avignon ?

Que vous souhaitiez réserver un appartement, une auberge de jeunesse ou un hôtel à Avignon, la ville aura de quoi vous combler. Pour profiter d’un cadre exceptionnel et d’une proximité avec les principaux lieux d’intérêt touristiques, on vous recommande le centre-ville. Si vous comptez y séjourner pendant la haute saison, pensez tout de même à vous y prendre à l’avance.

Pour ceux qui souhaiteraient s’éloigner du centre-ville, vous pouvez aussi envisager de passer votre séjour dans un petit village proche d’Avignon pour profiter à la fois des sites touristiques de la ville mais également du charme provençal des environs.

Comment se déplacer à Avignon ?

Les principaux monuments et sites touristiques se situent dans la vieille-ville d’Avignon, ce qui vous permettra de la découvrir facilement à pied ! Autrement, sachez que le réseau de transports local (Orizo) est très efficace pour se déplacer aussi bien dans la ville que les agglomérations alentours. Bus, bus hybrides, tram, vélos en libre-service, transport à la demande… Tout est fait pour faciliter vos déplacements.

Si vous décidez de venir en voiture ou de louer une voiture à Avignon pour visiter ses alentours, sachez que 4 parkings relais gratuits sont disponibles aux abords de la ville pour vous éviter les problèmes liés au stationnement ou aux embouteillages. De plus, des navettes sont à disposition pour vous permettre de rejoindre le centre-ville rapidement et facilement.

Crédits : iStock et Shutterstock

Réponse à “Les 10 incontournables à voir et à faire à Avignon

  1. Très beau exposé des différentes villes à visiter.
    Belles idées de voyages et d’endroits à visiter…
    Détails précis exposés sur les safaris possibles à faire. Aussi, très bonnes connaissances du milieu.
    Chaque pays et ville est bien argumenté.
    Chaque pays est bien situé par rapport au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *