Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Depuis Paris ou d’autres villes en France, on trouve des billets d’avion pas chers pour rejoindre les stations de ski cet hiver. Mais des vols bien pratiques ont disparu !

L’avion ou le train pour aller au ski ?

Si l’avion ne permet pas de gagner du temps dans tous les cas de figure, c’est avec des prix très avantageux qu’il attire les voyageurs qui se tournent d’ordinaire vers le train.

  • Prix – les compagnies à bas-coût proposent des prix souvent plus avantageux que la plupart des billets de train TGV en vente, à condition de réserver ses billets suffisamment en avance (3 mois en avance pour des voyages pendant les vacances scolaires est un minimum).
  • Durée – le vol dure une heure, contre environ 3 heures par exemple pour un TGV Paris-Chambéry ou Grenoble. En prenant en compte le temps des formalités et d’embarquement à l’aéroport, le gain de temps est en revanche loin d’être évident.

Prendre l’avion avec des skis : au moment de la réservation de vos billets, soyez vigilants car, pour chaque compagnie, il existe une option spéciale pour réserver une place en soute pour votre précieux matériel. Une astuce : si vous avez peur que votre housse ne protège pas suffisamment vos skis, placez-les dans un tube de pvc avant.

Ou sont passés les vols pour Grenoble et Chambéry ?

A ce jour, il semble que Transavia ne compte pas reprendre sa liaison hivernale entre Paris-Orly et Chambéry. En tout cas, il n’y a toujours pas de billets en vente. Dommage ! Une vingtaine de stations était accessible à moins d’une heure de Chambéry.

Idem pour Grenoble : les vols de Volotea au départ de Nantes et Bordeaux n’existent plus.

Désormais, ces deux petits aéroports au plus près des pistes de l’Isère et de la Savoie ne sont plus reliés qu’à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Dommage (encore une fois) ! Une conséquence de la concurrence du train et de l’autocar ?

Destination Genève

Faisons contre mauvaise fortune bon cœur et oublions Chambéry au profit de Genève. Situé entre le Jura et les Alpes, l’aéroport de Genève permet d’accéder en environ une heure à plusieurs stations du nord des Alpes, en Haute-Savoie : Cluses, la Clusaz, Samoens, Morzine, les Gets, Avoriaz, St Jean d’Aulps

HOP fait une liaison avec Biarritz mais c’est easyJet qui assure l’essentiel des liaisons, avec Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes.

Avoriaz et le domaine des Portes du Soleil, à 80 km de Genève.
Avoriaz et le domaine des Portes du Soleil, à 80 km de Genève.

Nice – Alpes du Sud

La Baie des Anges et la Méditerranée nous le font trop souvent oublier : il y a de belles stations de ski à une heure de route de Nice. Dans les Alpes du Sud, vous trouverez des stations conviviales et très bien enneigées comme Isola 2000 (la plus grande et la plus célèbre), mais aussi Praloup, Sauze, Risoul, Auron et Valberg.

L’aéroport de Nice a l’avantage d’être très bien desservi par HOP, Air France et easyJet et relié à Paris, Lille, Biarritz, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes…

Destination Lyon

Lyon est nettement plus loin des stations que Grenoble ou Chambéry, mais il peut être avantageux dans certaines circonstances de prendre un vol pour Lyon puis de rejoindre votre station en navette. L’avantage, c’est que Lyon est reliée à beaucoup plus de villes que les autres aéroports alpins : Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse…

Destination Tarbes dans les Pyrénées

Si les Alpes ont les faveurs de la majorité des Parisiens, il ne faut pas oublier pour autant les Pyrénées. Les stations sont plus petites, donc plus familiales et plus conviviales que celles des Alpes.

Il faut se poser à l’aéroport de Tarbes-Lourdes avec des vols Hop au départ de Paris-Orly (plusieurs liaisons par jour). 12 stations de ski des Hautes-Pyrénées sont situées entre 40 minutes et 1h30 de route de l’aéroport.

Un service de navette dessert les principales stations – Saint-Lary, Piau Engaly, Peyragudes, La Mongie, Barèges, Luz, Cauterets, Gavarnie – pour 15 euros l’aller et 30 euros l’aller/retour.

Photos : psd, Luqua, Trong Ton, DaveOnFlickr / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous