Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Située au cœur de la vallée de la Loire, la ville d’Orléans incarne un mélange envoûtant d’histoire et de modernité. Célèbre pour son riche passé lié à Jeanne d’Arc, la ville offre bien plus que des vestiges historiques. Ses rues pavées invitent à la déambulation, révélant des trésors architecturaux et culturels. Orléans se distingue également par sa scène artistique dynamique, ses festivals animés ou encore, sa gastronomie raffinée. À travers cet article, plongeons-nous dans l’âme de cette cité emblématique, où le passé et le présent se rencontrent harmonieusement.

Comment se rendre à Orléans ?

  • Le plus simple et le plus écologique, est de se rendre à Orléans en train. La ville dispose de 2 gares : la gare d’Orléans, qui se situe en centre ville, et la gare de Fleury-les-Aubrais, qui se situe plus au nord de la ville. Les deux gares sont reliées par le tram.
  • Vous pouvez également louer une voiture, ce qui vous permettra de sillonner la région et d’aller à la rencontre de ses nombreux châteaux. 

1. Visite guidée insolite pour découvrir Orléans « de haut en bas »

La visite guidée « Orléans de haut en bas » permet une exploration des hauteurs de la cathédrale, offrant une vue panoramique, suivie d’une descente dans une crypte romane. Les participants découvrent l’histoire et l’architecture de la cathédrale tout en apprenant sur la vie médiévale dans la crypte. En compagnie d’un guide de l’office de tourisme, explorez les détails artistiques et architecturaux tout en plongeant dans le passé fascinant de la ville.

Vous pouvez réserver une visite guidée pour un groupe, d’avril à octobre, moyennant 9€/personne hors tarif réduit. Alors, prêt à vous aventurer dans les entrailles de la ville d’Orléans ? 

2. Sortie nature et sport de plein air 

La nature d’Orléans se prête idéalement au sport de plein air ! Et ce, grâce à son fleuve, La Loire, qui saura séduire les amateurs de sports nautiques. Qu’en dites-vous de glisser doucement sur les eaux calmes en canoë, kayak ou stand up paddle, puis de vous laisser séduire par les paysages enchanteurs qui défilent sous vos yeux ? En journée, nous vous conseillons d’explorer les îles sauvages et les berges verdoyantes, tandis que le soir venu, vous pouvez installer votre bivouac au bord de l’eau pour une nuit sous les étoiles. Imprégnez-vous du calme et de la sérénité de ce fleuve légendaire, et laissez-vous transporter par cette expérience inoubliable au cœur de la nature préservée.

3. Excursion en bateau sur la Loire

Cap sur la Loire, mais en bateau cette fois-ci ! Et pas n’importe quel bateau, vous pourrez profiter d’une balade en bateau sur la Loire à bord d’un « fûtreau », un bateau ligérien traditionnel. En effet, Les Escapades Ligériennes vous proposent des tours en bateau au port de Combleux.Ces excursions vous permettront de découvrir la faune et la flore du fleuve royal, tout en naviguant confortablement. Avec un marinier passionné, vous aurez l’occasion de découvrir les secrets et l’histoire fascinante de cette région emblématique. Nous vous l’affirmons, une escapade relaxante et enrichissante vous attend au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

4. Promenade le long de la rivière du Loiret et de ses moulins 

Rendez-vous à présent à la rivière du Loiret, pour une promenade des plus pittoresque. Les rives sinueuses de cette rivière sont bordées d’arbres et de prairies verdoyantes. Au fil de la marche, vous découvrirez les anciens moulins à eau qui parsèment le paysage, témoignant du riche passé industriel de la région. Vous pourrez apprécier le murmure apaisant de l’eau et admirer les roues à aubes qui tournent encore par endroits. Vous serez également surpris de découvrir de somptueuses bâtisses d’époques et leurs curieuses gares à bateaux qui donnent un charme unique au lieu. Il est intéressant de noter que la gare à bateaux de la Quetonnière a été conçue par Charles Garnier, l’architecte français renommé à l’origine de l’Opéra Garnier (rien que ça !).

5. Découverte des châteaux d’Orléans  

Dans les environs d’Orléans, une exploration des châteaux s’impose : Commencez par le château de Meung-sur-Loire où vous pourrez découvrir l’histoire à travers des visites du château et des souterrains, participer à l’animation captivante « Entre du dragon » et profiter des parcours de filets suspendus. Ensuite, direction le château de La Ferté Saint-Aubin pour une expérience ludique avec ses escape games innovants. Terminez par le château de Beaugency, où l’art moderne se mêle à l’histoire à travers son centre d’Art Numérique, offrant une perspective unique sur ce site chargé de splendeur et de culture.

 

Alors, qu’attendez-vous pour prendre vos billets de train et vous rendre à Orléans 🙂 ? Si cet article vous a plu, découvrez également notre article sur les châteaux de La Loire.

Crédits photos : Photothèque Orléans Val de Loire Tourisme, Istock

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *