Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Territoire de gastronomie, de mode, d’histoire… et d’architecture religieuse à couper le souffle, la France n’en finit pas d’attirer les touristes des quatre coins du monde. Oubliez un instant les cathédrales et partons à la découverte de trésors plus discrets mais tout aussi fascinants : les églises. Éparpillés aux quatre coins du pays, ces sanctuaires ne demandent qu’à révéler leurs secrets. Des fresques cachées, des clochers qui semblent comme percer les cieux… Nous vous invitons à parcourir avec nous les routes de France à la découverte des plus belles églises de France !

1. L’église Saint-Aignan de Brinay, dans le Cher

Direction les campagnes du Cher où, au détour d’un chemin bordé de champs, l’on tombe nez-à-nez avec l’église Saint-Aignan de Brinay. De l’extérieur, rien d’exceptionnel : un édifice sobre, presque timide, qui pourrait facilement se fondre dans le paysage rural. Mais ne vous y trompez pas ! Cette discrétion apparente cache un trésor inestimable. L’intérieur de l’église Saint-Aignan abrite des peintures romanes, des fresques redécouvertes en 1912 après avoir joué à cache-cache derrière trois couches d’enduit. Elles datent pour l’essentiel du XIIe siècle et représentent des épisodes clés de la vie de Jésus, de la Nativité aux Noces de Cana.

2. L’église de l’Assomption (Santa Marìa Assunta) à Cargèse, en Corse

Trouvez un vol pour Ajaccio et découvrez l’une des plus belles églises de Corse ! Perchée sur les hauteurs de Cargèse, l’Église de l’Assomption semble comme veiller sur le village. Laissez-vous séduire par l’élégance de son architecture et vous envelopper par l’atmosphère paisible qui y règne. Construite par les descendants des Grecs de l’île, elle incarne à merveille le mélange unique de cultures qui définit Cargèse. À l’intérieur, les icônes et les fresques témoignent à merveille de toute la richesse du patrimoine cargésien.

église Cargèse

3. L’église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime

Échappez-vous de l’agitation en rejoignant l’église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage, confortablement installée dans une ville balnéaire à l’ambiance décontractée. Une pause contemplative. Son architecture, entre tradition et modernité, reflète à merveille la douceur de vivre de la région. Vous adorerez vous promener aux alentours et vous asseoir pour simplement la contempler…

4. Notre-Dame-des-Anges de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales

Cap au sud, direction Collioure, pour découvrir Notre-Dame-des-Anges, une église pas comme les autres ! Posée en bord de mer, cette merveille historique dévoile un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée. Son clocher, particulièrement haut, sert notamment de guide aux marins de la région. Quant à l’intérieur de l’église, l’on y découvre de fabuleux artefacts artistiques et une atmosphère des plus paisibles…

église collioure

5. L’église Saint-Léger de Guebwiller, en Alsace

Trouvez un billet de train pour Strasbourg et partez à la découverte d’un chef-d’œuvre d’architecture gothique. Avec ses vitraux originaux et colorés et ses multiples sculptures, l’Église Saint-Léger n’en finit pas de fasciner les passionnés d’architecture religieuse. L’on y découvre de superbes voûtes célestes et de délicates sculptures parfaitement préservées… Ne manquez pas de vous promener dans la nef !

6. L’église Notre-Dame-de-la-Mer à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue

Plantée au cœur des paysages sauvages de la Camargue, entre terre et eau et sous le regard bienveillant des flamants roses, cette forteresse religieuse se dresse comme un phare. Son architecture imposante et sobre à la fois, enrichie de fortifications, inspire immédiatement le respect. Accédez au toit terrasse pour vous offrir une vue imprenable sur les marais salants et les rizières… À l’intérieur, l’on y découvre une statue vénérée de Sainte Sara. Un lieu de pèlerinage pour les gitans, les locaux et les visiteurs du monde entier !

eglise Ste Marie de la Mer

7. L’église romane de Saint-Antoine de Fixey, en Bourgogne

Édifié entre les XIIe et XVe siècles, ce petit joyau architectural se dresse fièrement au milieu des vignobles. Avec son clocher caractéristique en tuile vernissée typique de la région et son toit en laves, l’église de Saint-Antoine de Fixey témoigne à merveille de l’originalité de l’architecture romane bourguignonne. À l’intérieur, la simplicité des lignes et la beauté des chapiteaux sculptés invitent au recueillement et à l’admiration…

8. L’église de la Madeleine, à Paris

En visite à Paris prochainement ? L’église de la Madeleine est une véritable prouesse architecturale qui défie les conventions ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ressemble davantage à un temple antique qu’à une église traditionnelle. D’imposantes colonnes corinthiennes encadrent en effet son entrée… D’abord dédiée à la gloire de l’armée napoléonienne, la Madeleine se distingue par son style néoclassique épuré et sa structure grandiose. À l’intérieur, la lumière tamisée révèle un espace de recueillement absolument somptueux.

eglise madeline paris

9. L’église Saint-Michel de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn

Construite au XIVe siècle, cette église gothique vous invite à voyager dans le temps. Accueillis par son portail ouvragé, l’on y observe des sculptures gothiques narrant d’importantes scènes bibliques. À l’intérieur, difficile de ne pas se laisser envoûter par les vitraux colorés qui filtrent la lumière du jour. Un véritable chef d’oeuvre d’architecture moyenne-âgeuse !

10. L’église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain

Un véritable chef-d’œuvre d’art gothique flamboyant ! Commandée au début du XVIe siècle par Marguerite d’Autriche en hommage à l’amour éternel, cette église dévoile une architecture extérieure ornée de fines sculptures et de gargouilles pour le moins expressives. Poussez la porte et découvrez les tombeaux princiers et les détails finement ciselés qui ornent chaque recoin… Illuminés par la lumière tamisée des vitraux.

eglise Saint-Nicolas-de-Tolentin

 

Et quitte à rester dans le thème, découvrez aussi notre top 10 des plus belles cathédrales de France !

 

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *