Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Après le succès du Challenge Solidaire de l’Année organisé l’an dernier, l’heure est venue d’inaugurer les filtres à eau qui profiteront à 800 habitants dans le Sud de l’Inde.

Souvenez-vous : l’année dernière, Maryne et Jules d’Explore le Monde lançaient, avec une bienveillance et une détermination sans faille, le Challenge Solidaire de l’Année. Sa vocation ? Aider l’association Kynarou, qui se mobilise sur le territoire indien, à déclencher le financement de nouveaux filtres dans le but d’offrir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au plus grand nombre. Chez liligo, nous avions été particulièrement sensibles à cette initiative, et nous avions donc décidé de prendre part au projet.

Relancer le Wash in 5’ Challenge

Lorsque Maryne et Jules ont rencontré Sophie Lehideux, directrice de Kynarou, apporter leur soutien à l’association s’est imposé comme une évidence. Et pour cause : ces deux blogueurs engagés ont toujours tenu à s’impliquer en faveur d’un tourisme solidaire et plus responsable. C’est au fil de leurs échanges avec Kynarou qu’ils ont constaté que le Wash in 5’ Challenge, initiative impulsée par l’association, faisait face à une perte de vitesse. Pour rappel, ce challenge consiste à prendre une douche en moins de 5 minutes, puis à poster une photo montrant fièrement sa main qui forme le chiffre 5.

Chaque douche prise dans ce temps imparti est précieuse, car si l’on se base sur la moyenne nationale de 9 minutes par douche, une participation au Wash in 5’ Challenge permet d’économiser au moins 40 litres d’eau. En postant une photo à la sortie de votre douche, vous contribuez au financement de nouveaux filtres à eau : chaque fois que la barre des 5 000 litres économisés est franchie, soit 125 photos publiées, une action d’accès à l’eau potable est déployée sur le terrain. Cette action est gérée par l’association, et financée par un partenaire. C’est donc pour booster le Wash in 5’ Challenge et débloquer de nouveaux financements qu’Explore le Monde a créé le Challenge Solidaire de l’Année, avec un voyage en Inde à la clé. Touchés par cette belle initiative, nous avions décidé de prendre part au projet, en offrant ce voyage afin de motiver un maximum de participants. Les heureux gagnants, Léa et Fred, ont ainsi pu se rendre sur place aux côtés de Maryne et Jules, pour un voyage qui restera sans doute gravé dans leur mémoire.

 

 

Au total, grâce aux nombreuses participations recensées dans le cadre du Challenge Solidaire de l’Année, 32 000 litres d’eau ont été économisés, permettant de débloquer l’installation d’un système de filtration collectif pour 700 villageois indiens, ainsi que 3 filtres à eau pour 90 écoliers.

Financer les filtres à eau

Après la collecte de ces nombreux Wash in 5’, dont peut-être les vôtres – et nous vous remercions sincèrement si tel est le cas -, restait donc à trouver des partenaires qui accepteraient de financer ces nouvelles installations. Et pour prolonger son engagement en faveur de Kynarou, liligo s’est naturellement proposé comme source de financements. Une dotation qui s’imposait comme la suite logique de notre implication et témoigne d’une volonté d’instaurer un partenariat pérenne.

Quelques mois après le Challenge Solidaire de l’Année, l’heure est maintenant venue d’inaugurer ces installations qui, rappelons-le, offriront l’accès à l’eau potable à près de 800 bénéficiaires en Inde. A cette occasion, Maryne et Jules d’Explore le Monde se rendront à nouveau sur le terrain, dès le 7 novembre 2018. Mais cette fois encore, ils ne seront pas seuls ! Salim et Linda, les Amoureux Voyageurs, anciens vainqueurs de Pékin Express et désormais blogueurs, feront également partie du voyage. Partageant les mêmes valeurs que Kynarou, ils souhaitent mettre leur influence au service de l’association, l’objectif étant d’engager un maximum de personnes autour des projets déployés. Mélanie Lecca, en charge de la communication digitale chez liligo, se joindra à eux quatre afin d’inaugurer la mise en service des installations. Un déplacement qui s’annonce riche en émotions !

Mais l’aventure Kynarou ne s’arrête pas là !

Si cette inauguration sur le terrain clôture le Challenge Solidaire de l’Année en beauté, il n’empêche que l’association a toujours besoin de votre soutien ! Et pour collecter de nouveaux fonds, Maryne et Jules ont plus d’un tour dans leur sac – ou plus d’un bracelet à leur poignet :-). Leur idée : créer un bracelet solidaire vendu sur la boutique en ligne de Kynarou. Chaque bracelet acheté offre l’accès à l’eau potable à un écolier ! Qu’attendez-vous pour prendre part à l’aventure ? En offrant ce joli cadeau à un proche (ou à vous-même !), vous ferez aussi un heureux de l’autre côté de la planète. Be a hero!

 

 

Envie de vivre l’expérience indienne aux côtés de nos envoyés spéciaux ? Suivez les aventures d’Explore le Monde, des Amoureux Voyageurs et de Mélanie sur Instagram !

 

Crédit photos : Explore le Monde, Kynarou, Instagram

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous