Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Ça y est, Maryne et Jules, les blogueurs d’Explore le Monde, ont atterri dans le sud de l’Inde, aux côtés des deux gagnants du Wash in 5’ Challenge. Avant de prendre de leurs nouvelles, nous vous donnons un petit avant-goût de la région fascinante qu’ils vont avoir la chance de découvrir.

 Avant de poser le pied dans le sud de l’Inde, dans le Kerala et le Tamil Nadu, reprenons les choses en ordre… Vous le savez, c’est la semaine du tourisme solidaire sur le Magazine du Voyageur.

Pour commencer cette semaine, nous avons interviewé Maryne et Jules – les blogueurs d’Explore le Monde – afin d’en savoir plus sur le voyage solidaire et responsable qu’ils promeuvent. Puis nous nous sommes intéressés à Kynarou, cette association qui œuvre – entre autres – pour l’accès à l’eau potable de populations défavorisées dans le sud de l’Inde, avec une interview de la directrice, Sophie Lehideux.

Pourquoi ces deux acteurs ? Parce que cet été, Kynarou et nos deux blogueurs s’associaient pour populariser le Wash in 5’ Challenge, grâce au Challenge Solidaire de l’Année né de leur association. Quant à liligo.com, sensible à la cause défendue, nous avons décidé d’ajouter notre pierre à l’édifice en offrant les 4 billets d’avion A/R pour l’Inde : deux pour Maryne et Jules qui partent donner un coup de main à l’asso Kynarou, et deux autres pour Léa et Fred, les gagnants du challenge. Et tous les quatre sont donc arrivés il y a quelques heures en Inde… Kynarou eau potable Inde L’Inde est une destination pas comme les autres, un pays grand comme six fois la France où tout grouille de vie, où les sens sont mis en éveil par une explosions de sons, de couleurs et d’odeurs. On pense immédiatement à Delhi, aux temples hindous, aux contreforts himalayens du Ladakh, aux tigres du Bengale, aux trains bondés (nous avons déjà présenté le périple en train en Inde), au Gange et au Taj Mahal. Mais allons voir dans le Sud de ce sous-continent. Il y a à l’Ouest le Kerala avec la ville de Cochin (Kochi) et à l’Est le Tamil Nadu avec Pondichéry.

La mousson se termine dans le Kerala

Maryne, Jules, Léa et Fred ont de la chance ! Ils arrivent juste au début de la bonne saison, entendez par là, à la fin de la mousson.

Le sud de l’Inde est une région tropicale, chaude et humide. Mais ce climat exigeant est plus supportable en hiver, d’octobre à mars. Ceci explique la nature luxuriante qui y règne. La nature, c’est le principal atout du Kerala, le « pays des cocotiers », selon son étymologie. L’Etat kéralais possède des plages de toute beauté, avec sable fin et palmiers. On en trouve tout le long de la côte, au Nord et au Sud de Trivandrum – Thiruvananthapuram – la capitale de l’Etat. Les plus réputées s’appellent Cherai, Kovalam, Varkala…

Fishing Boat on Tropical beach in Kovalam Kerala India

Le Kerala est l’Etat indien avec le plus haut indice de développement humain. C’est une terre avec une population très diverse et multiconfessionnelle, héritage d’une histoire singulière. Tolérance et respect sont de mises. C’est également dans cette partie de l’Inde que l’on trouve les premières expériences – et les plus abouties – en matière de tourisme responsable, à Kumarakom, Wayanad, Kovalam…, comme l’indique l’Office de tourisme du Kerala.

Kumarakom, par exemple, attire beaucoup de touristes naturalistes en raison de sa mangrove, refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Les autorités font tout pour que l’impact sur l’environnement soit minime et que cela soit profitable pour les populations locales.

Ceci nous amène à parler des « backwaters », un réseau de lagunes où s’est développé un tourisme écologique (location de barques, hébergement en maison flottantes, etc.). Le trekking est aussi développé dans la chaîne de montagnes des Ghats, où les marcheurs peuvent aller de village en village sur la route des épices et admirer les plantations de thé à flanc de collines.

Bienvenue au Tamil Nadu, le « pays des Tamouls »

C’est l’autre Etat de l’Inde méridionale. Il compte à lui seul plus d’habitants que la France !

Par où commencer pour vous dire que nos 4 aventuriers ont vraiment de la chance d’y aller ? Peut-être par ses plages et ses cocotiers le long du Golfe du Bengale ? Ou par Pondichéry et son quartier français empli de nostalgie ?

Chennai, la capitale de l’État du Tamil Nadu, que l’on a longtemps connue comme Madras, est aussi incontournable, de même que les temples de Brihadesvara – à Thanjavur – et celui de Srirangam (Sri Ranganathaswamy).

Beautiful colorful towers of Meenakshi Amman Temple in India

Côté culturel, le Tamil Nadu est le berceau de la musique Carnatique, du Kolam (surprise…) et de la danse Karakattam. Les voyageurs accourent aussi à Cap Comorin (Kanyakumari), sur la côte Sud, face au Sri Lanka, et dans la ville sainte de Tiruvanamalai. Bien sûr, tout ceci n’est pas une liste complète.

Présente en Inde depuis 2004, l’association Kynarou a mené à bien 40 projets de développement local auprès de 100 000 personnes, la majeure partie concentrés dans cet Etat où Maryne, Jules, Fred et Léa se rendront sur place.

Basée à Theni, qui se trouve à peu près à mi-chemin entre Madurai et Kochi, Kynarou mène en ce moment à bien le projet Watsan dans plusieurs villages (Asaripatty, Ayyanapuram, Manikkapuram…). Il consiste notamment en l’installation de filtres à eau dans les écoles, de sanitaires communautaires et de systèmes de gestion des déchets. Maryne et Jules vont vraiment faire de belles rencontres dans le sud de l’Inde ! Suivez les aventures de nos 4 voyageurs sur le Magazine du Voyageur !

Kynarou équipe locale Kerala

Vous aussi vous aimeriez partir en voyage en Inde ? Sachez que les procédures autrefois très lourdes pour obtenir le visa sont désormais très simples et entièrement faisables en ligne grâce au « e-Tourist visa » (en anglais) ! Ceux qui ne sont pas à l’aise en anglais pourront trouver les informations nécessaires en français sur le site de l’Ambassade indienne à Paris.

Photos : Shutterstock, Kynarou, Instagram

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous