Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Voyage… La simple lecture de ce mot apaise votre esprit souvent encombré par les aléas du quotidien. Et pour cause ! Le voyage possède 1001 vertus. Il vous transporte loin des ondes négatives, du stress et de la routine. Il rime avec aventures, rencontres, découvertes inattendues… Bref, il vous fait du bien. Et si en plus de vous remplir de joie, vos projets d’évasion profitaient à d’autres personnes ? La satisfaction de partir en voyage ne serait-elle pas d’autant plus grande si elle servait une cause qui vous tient à cœur ?

Redonner du sens au voyage

Chez liligo.com, nous sommes convaincus que provoquer le bonheur d’autrui contribue à votre propre épanouissement personnel. Notre conviction s’avère visiblement partagée car le tourisme solidaire s’impose depuis quelques années comme une vraie manière de voyager.

Conscients des dégâts provoqués par l’explosion du tourisme de masse, de nombreux voyageurs ont décidé d’agir. Qu’ils partent avec l’ambition de limiter leur empreinte carbone ou qu’ils profitent de leurs vacances pour prendre part à une action humanitaire, leur objectif reste le même : redonner du sens à leurs voyages.

Et certains en ont même fait une vocation ! C’est le cas de Maryne et Jules, jeune couple passionné de voyages qui partage leurs expériences au travers du blog https://www.explorelemonde.com/.

Au cours des dernières années, ces deux blogueurs engagés ont multiplié les projets de sensibilisation. Leur dernier défi : prouver leur engagement solidaire en soutenant le Wash in 5’ Challenge initié par l’association Kynarou.

Economiser l’eau gaspillée pour la redistribuer là où elle est indispensable

Challenge solidaire de l’année, le Wash in 5’ Challenge, qui s’est déroulé cet été, s’inspire d’un constat quelque peu déroutant : chaque année, 1,3 milliard de mètres cube d’eau sont gaspillés en France, tandis que 2,1 milliards citoyens du monde sont privés d’accès à l’eau potable.

Afin d’agir dans une région particulièrement concernée du Sud de l’Inde, l’association Kynarou a lancé le Wash in 5’ Challenge avec l’ambition d’économiser de l’eau en France pour la redistribuer là où elle devient vitale.

Pour prendre part à cette initiative solidaire, il suffisait de se doucher en moins de 5 minutes puis de poster un selfie en guise de preuve. Une action toute simple réalisée plus de 800 fois, permettant une économie totale de 32 000 litres d’eau.

Grâce à l’opération, 700 villageois et 90 écoliers dans la région du Tamil Nadu peuvent désormais bénéficier d’un système de filtration collectif ainsi que 3 filtres à eau leur offrant accès à de l’eau potable.

Très sensible à l’action solidaire lancée par Kynarou, l’équipe de liligo.com a décidé de s’associer à Maryne et Jules, ambassadeurs de l’opération. Ensemble, nous avons assuré la promotion du challenge, l’objectif étant d’impliquer un maximum de Français tout en pointant du doigt ce problème connu mais trop souvent sous-estimé.

Et pour motiver les participants, nous avons décidé d’offrir des billets d’avion aux gagnants du Wash in 5’ Challenge sélectionnés par notre jury afin qu’ils puissent s’envoler vers l’Inde aux côtés de Maryne et Jules !

À partir du mardi 24 octobre, ils partiront tous les 4 à la découverte de la région du Tamil Nadu où intervient l’association Kynarou, mais aussi dans l’État du Kerala, plus au Sud. Alors pour faire honneur à cette opération qui fut un succès, liligo.com a décidé d’organiser une semaine spéciale Tourisme Solidaire.

Dès lundi 23 octobre, retrouvez de précieux conseils si vous souhaitez vous aussi prendre part à des actions similaires. Nous partagerons également les aventures de nos 4 envoyés spéciaux, n’hésitez pas à les suivre à nos côtés !

Vous êtes sensible à la préservation de l’eau ? Sachez que le Wash in 5′ Challenge continue et que, vous aussi, vous pouvez devenir un héros anti-gaspi en prenant une douche express !

Auteur : Mélanie Lecca
Crédits : Shutterstock, Instagram, Twitter

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous