Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   11 min. de lecture

Chers Toulousains, voisins des Toulousains, voyageurs de passage et vous qui avez décidé de découvrir et redécouvrir la France cet été, voici notre sélection pour vous inviter sur les chemins d’Occitanie. Au programme, en plus des incontournables Albi et Carcassonne, de beaux villages médiévaux, des parcs originaux, des châteaux, des musées et de jolis coins de nature pour vos sorties à la journée et vos week-ends. Si vous partez pour un road-trip, vous ne manquerez pas de choses à faire autour de Toulouse !

Trouvez l’hébergement parfait autour de Toulouse

 

 

1. Albi

Si vous n’avez pas encore visité Albi, c’est par ici qu’on vous suggère de commencer. La “Ville Rouge”, si particulière, fait partie des grands sites d’Occitanie reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Immanquable, la Cathédrale Sainte-Cécile, construite en briques, s’élève au-dessus du Tarn et des maisons à colombages.

Juste à côté, le Palais de la Berbie, ancienne résidence des Évêques, prête son décor au célèbre musée Toulouse-Lautrec, un des musées les plus visités de la région. On y retrouve plus de mille œuvres du peintre de la vie nocturne et bohème parisienne de la fin du 19ème siècle.

Depuis Toulouse, vous pouvez vous rendre à Albi en bus, au départ de Toulouse Matabiau ou Toulouse-Bellevue. Les trains font aussi le trajet depuis la gare Toulouse Matabiau. Comptez environ 1h40 en bus, 1h en train et un peu moins en voiture.

que faire autour de Toulouse : Albi

2. La cité médiévale de Carcassonne

Destination incontournable du Sud de la France, Carcassonne est l’une des plus grandes cités médiévales d’Europe. Elle a servi de forteresse de défense pour ses habitants pendant plus de 2000 ans. Du haut des remparts, des chemins de ronde, des donjons, on se laisse volontiers transporter au temps des Cathares. Ne manquez pas le château Comtal et ses neuf tours, le musée de l’Inquisition et la Basilique St-Nazaire avec son orgue ancien et ses vitraux.

Carcassonne est accessible en une heure environ en train et en bus depuis la gare Toulouse Matabiau. Il faudra un peu moins d’une heure en voiture.

que faire autour de Toulouse : Carcassonne

3. La Voie Verte du Canal du Midi

“Parfois au fond de moi se ranime l’eau verte du canal du Midi” chantait Claude Nougaro. Depuis le joli chemin fluvial, vous aurez tout le loisir de perdre votre regard dans les eaux nonchalantes qui relient Toulouse à la Méditerranée. À pied, à vélo, en roller, en trottinette, en chantant (pourquoi pas ?), la voie verte est un excellent moyen de parcourir des paysages magnifiques. Avec un peu plus d’organisation, un voyage à vélo de Toulouse à Sète est envisageable en 4 à 6 jours.

Si vous avez des enfants en bas-âge ou que vous préférez un rythme plus reposant, optez pour une formule bateau + vélo ou louez tout simplement un bateau, avec ou sans permis.

faire du vélo sur le canal du midi

4. Saint-Antonin-Noble-Val

Si vous êtes partis pour un tour en voiture en passant par Albi ou Montauban, complétez votre circuit avec la visite de cette petite ville médiévale. Les ruelles anciennes sont une invitation à flâner et prendre le temps de découvrir les boutiques d’artisanat et d’art, l’ancienne abbaye bénédictine et l’ancien hôtel de ville, ou Maison Romane, datant de 1125. Si le cœur vous en dit, prolongez vers le pont sur l’Aveyron et la promenade des Moines, le long de la rivière.

Les alentours d’Albi comptent de nombreux villages fortifiés, tout aussi agréables à visiter. Les « Bastides albigeoises » de Cordes-sur-ciel, Bruniquel, Penne, Puycelci et Castelnau de Montmiral, classées « Plus Beaux Villages de France » méritent aussi le détour.

5. Le Château de Merville et son mystérieux labyrinthe

Le plus grand labyrinthe de buis d’Europe a de quoi impressionner avec ses 10 km d’allées. Il enchante petits et grands avec ses parcours interactifs à thèmes. Pour traverser le labyrinthe en suivant le parcours Enigma, il faut faire preuve d’ingéniosité et trouver les codes secrets ouvrant les grilles et les portes d’eau.

En choisissant le parcours Dédale, vous embarquez pour une expérience unique à travers les jardins, mais aussi à la découverte du château du 18ème siècle, classé Monument Historique. Vous compléterez votre expérience grâce à l’application mobile « Labyrinthe de Merville » qui vous accompagnera pour une immersion multimédia à travers 250 ans d’histoire. Voici une belle sortie pour apprendre en s’amusant à seulement 30 minutes de Toulouse !

6. Le Château de Foix en Pays Cathare

Récemment rénové et réaménagé, le château de Foix offre aujourd’hui une expérience de visite exceptionnelle. De la grande salle d’apparat au cachot, en passant par la chambre du comte et la salle des armes, vous découvrirez des ateliers interactifs et peut-être même des personnages déguisés ! Les machines de guerre, comme le trébuchet et la pierrière, ont été minutieusement reconstituées pour nous raconter une époque de persécution qui a fortement marqué l’histoire de la région.

L’Occitanie est connue pour ses nombreux châteaux Cathares ayant servi de refuge et de défense aux “hérétiques” Cathares fuyant les croisades sans merci du 13ème siècle. La plupart de ces châteaux sont construits en hauteur, certains sur de vertigineux pics rocheux depuis lesquels la vue est imprenable. Pour un road-trip en Pays Cathare, ajoutez à votre itinéraire les châteaux de Montségur, Roquefixade, Lastours, mais aussi Peyrepertuse, Quéribus, Puilaurens, Aguilar et Termes. Ces cinq derniers sont surnommés les “ cinq fils de Carcassonne”.

visiter le chateau de foix près de Toulouse

7. Le Jardin des Martels à Giroussens

Classé “jardin remarquable”, le Jardin des Martels promet une vraie bouffée de fraîcheur, à un peu plus d’une demi-heure de Toulouse. C’est l’œuvre d’une famille passionnée de fleurs et qui n’a cessé d’agrandir ses jardins et d’y planter de nouvelles variétés. Entre les petits chemins, les étangs et les fontaines, on déambule parmi plus de 2500 espèces végétales, colorées et parfumées. Ne manquez pas un passage par le belvédère pour admirer la vue. Au fil de la promenade, vous découvrirez que le jardin est largement peuplé de toutes sortes d’espèces : poissons, grenouilles, mais aussi chèvres, daims, poules, vaches, lamas et poneys !
Un régal pour les enfants qui apprécieront aussi l’arrivée aux jardins avec le petit train touristique (ouverture prévue en juillet 2020).

8. Le Parc de la préhistoire et la grotte de Niaux

Vous pouvez combiner ces deux visites pour une journée intense sur les traces des hommes préhistoriques. Le site du Parc de la préhistoire, sur la commune de Tarascon-sur- Ariège, s’étend sur 13 hectares dédiés aux activités pédagogiques à la découverte de l’habitat et des pratiques de l’homme de Cro-Magnon. L’espace d’exposition propose de nombreuses reconstitutions, notamment d’animaux en taille réelle. On y retrouve aussi les reproductions des peintures des grottes Chauvet, de Niaux, de Gargas, de Marsoulas et du Mas-d’Azil. Pour votre pause bien méritée, profitez de l’aire de pique-nique, ou du restaurant « Le bouquetin”.

À quelques kilomètres de là, vous pourrez aller voir les vraies peintures datées d’il y a 14 000 ans, dans la grotte de Niaux. C’est l’une des dernières grottes de France à autoriser l’accès à des peintures préhistoriques. En suivant votre guide à la lampe torche, vous accéderez au fameux Salon Noir dont les hautes parois sont ornées de peintures et de gravures des premiers artistes de l’histoire.

9. Montolieu, village du livre et des arts

Après un café en terrasse, on déambule dans les ruelles, de bouquiniste en bouquiniste, à la recherche d’un livre rare, ou pour le plaisir de feuilleter. Le village de Montolieu compte une quinzaine de librairies, des boutiques d’artistes, d’artisans, des expositions, ainsi que le musée d’art brut et d’art singulier. Les librairies se sont réappropriées les maisons anciennes en prenant soin de conserver leur charme.

Montolieu se trouve à une heure de Toulouse, en direction de Carcassonne. Si vous avez prévu d’aller visiter la cité fortifiée, Montolieu est une halte idéale pour une pause détente et gourmande.

Montolieu iStock

10. L’Abbaye-École de Sorèze et le Musée Dom Robert

«Dans une tapisserie, on se promène…Une promenade sans but précis, on se plaît à flâner. Un détail vous conduit vers un autre.”, écrivait Dom Robert. Il faut dire qu’on ne parle pas de n’importe quelle tapisserie ! Au Musée Dom Robert, on découvre d’immenses tentures peintes de la main d’un véritable artiste. Moine du 20ème siècle et virtuose des arts décoratifs, Dom Robert est à l’origine de nombreuses tapisseries débordantes de couleurs, mettant en scène la faune et la flore de la Montagne Noire. Le Musée à l’architecture moderne vaut le détour, tout comme son hôte, l’Abbaye-école de Sorèze que l’on peut également visiter.

Sorèze se situe à environ une heure de Toulouse en voiture. Complétez votre sortie à la journée par une promenade dans la forêt de l’Aiguille ou au bassin de Saint-Ferréol.

11. Saissac, le château et son trésor

Dans le massif de la Montagne Noire, le village fortifié de Saissac possède l’un des plus vieux châteaux du Pays Cathare. Pour découvrir le trésor, vous devrez d’abord suivre les ruelles qui vous mèneront à la pointe rocheuse où se dresse le château, défiant au loin les Pyrénées. Les salles restaurées du château abritent un trésor de pièces de monnaies royales restées enfouies dans un champ jusqu’à leur découverte en 1979…Fortune jamais retrouvée d’un Cathare fuyant l’Inquisition ?

Après une visite riche en histoire, rejoignez le Lac du Lampy, à seulement 5 minutes de Saissac, pour un pique-nique ou une promenade. En été, n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de la plage surveillée.

Saissac iStock

12. Le Musée Ingres Bourdelle de Montauban

Voici une très belle sortie culturelle pour découvrir deux artistes incontournables originaires de la ville : le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle. Leurs œuvres sont exposées dans l’ancien palais épiscopal, un édifice emblématique de Montauban que l’on admire depuis le Pont Vieux.

Pour enrichir votre visite, retrouver toutes les informations pratiques et réserver vos billets, n’hésitez pas à tester l’application mobile du musée. À tout moment, faites une pause « Chez Madeleine » le salon de thé, librairie et boutique du musée.

Montauban se situe à un peu moins d’une heure en voiture de Toulouse. Depuis la gare Toulouse Matabiau, vous pouvez également prendre le train ou le bus.

13. Le Village Gaulois de Rieux-Volvestre

Voici une sortie insolite qui plaira aux fans d’Astérix et Obélix…Et pas que ! Le Village Gaulois est un parc archéologique entièrement reconstitué afin d’offrir une immersion totale. Toutes les habitations, fortifications, plantations et ateliers sont construits fidèlement aux études archéologiques et prennent vie grâce aux artisans qui pratiquent sur place la forge, le tissage et la vannerie. Le village propose des séminaires pour les adultes et plusieurs programmes d’activités pour les enfants, dont l’organisation d’anniversaires à la mode gauloise avec une initiation au tir à l’arc !

Rieux-Volvestre iStock

14. Le massif forestier de la Grésigne

Sur la commune du très beau village de Castelnau-de-Montmiral, entre Albi et Montauban, se trouve un havre de tranquillité : une des plus grandes forêts de chênes d’Europe. Le massif de la Grésigne est classé comme zone naturelle d’intérêt écologique et ses 3600 hectares abritent toutes sortes d’animaux de la forêt, ainsi que des plantes remarquables, comme les orchidées. De nombreux sentiers vous permettront de vous évader, peut-être même jusqu’au point culminant, le « Pech Aguze » (ou rocher des aigles).
Pour compléter la promenade et vous restaurer, rendez-vous sur la charmante place à arcades du village de Castelnau-de-Montmiral.

15. Balade pyrénéenne au lac d’Oô

C’est bien comme ça qu’il s’appelle, d’ailleurs, les amateurs de mots croisés sont déjà au courant. Bien qu’à un peu plus d’une heure de Toulouse, c’est la randonnée idéale pour vos envies de beaux paysages de montagne. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Après une petite heure de marche, vos efforts seront récompensés par une magnifique vue sur le lac et sa cascade. Les sportifs pourront continuer en direction des lacs d’Espingo et de Saussat.

randonnée autour de Toulouse

16. Le Parc Animalier des Pyrénées

Situé à Argelès-Gazost, à environ 2 heures de Toulouse, le Parc Animalier des Pyrénées offre une immersion dans la faune sauvage de la région. Passionnés de photo animalière ou d’observation, vous pourrez y observer des ours, des loups, des lynx, des isards, des marmottes, ainsi que de nombreux oiseaux et reptiles. L’espace de la « Colline aux Marmottes » s’adresse tout particulièrement aux enfants, qui pourront les nourrir et les caresser !

Les plus courageux pourront aussi participer à des animations et ateliers pour approfondir leurs connaissances sur les animaux du parc.

17. Les Gorges de l’Aveyron

À moins de 2 heures de route de Toulouse, les Gorges de l’Aveyron offrent un cadre naturel exceptionnel pour les amateurs de sensations fortes et de paysages grandioses. Entre canyons, falaises vertigineuses et eaux vives, c’est l’endroit parfait pour s’adonner au canoë-kayak, à l’escalade, au canyoning ou encore à la randonnée. Tout autour, les villages pittoresques de Saint-Antonin-Noble-Val, Penne et Bruniquel sont autant de haltes pour découvrir l’architecture médiévale et le patrimoine de la région.

Gorges Aveyron

18. Le Musée Aeroscopia

Situé à Blagnac, à deux pas de l’aéroport de Toulouse, le musée Aeroscopia est un lieu incontournable pour les passionnés d’aéronautique. On y découvre l’histoire de l’aviation, avec la possibilité de visiter des avions mythiques comme le Concorde, l’Airbus A300B ou encore le Super Guppy. Des expositions temporaires et des ateliers pédagogiques sont également proposés tout au long de l’année. Une visite incontournable pour les familles !

19. Le Lac de Saint-Ferréol

Situé à environ 1 heure de Toulouse, le Lac de Saint-Ferréol est l’endroit idéal pour se détendre et profiter des plaisirs nautiques. Cette base de loisirs vous offre la possibilité de vous baigner, de louer un pédalo ou un canoë, de faire de la voile, du paddle ou simplement de pique-niquer en famille sur les berges aménagées… Des animations et des événements sont organisés régulièrement autour du lac, notamment des concerts et des feux d’artifice en été !

20. Le viaduc de Millau

Il vous faudra rouler environ 2h30 depuis Toulouse, mais le jeu en vaut la chandelle ! Le Viaduc de Millau, véritable prouesse architecturale, est l’un des sites les plus spectaculaires de la région. C’est aussi l’un des plus hauts ponts du monde avec ses 343 mètres de hauteur ! Sa construction a été achevée en 2004. Depuis, il enjambe la vallée du Tarn pour faciliter le trafic entre Paris et la Méditerranée.

La visite du Viaduc de Millau vous permettra d’admirer cette œuvre d’art moderne et de profiter d’un panorama exceptionnel sur la vallée. Ne manquez pas de faire escale à l’espace d’accueil et de découverte pour en apprendre davantage sur l’histoire et la construction du viaduc…

21. La Grotte du Mas d’Azil

Cavité naturelle impressionnante, la grotte du Mas d’Azil s’étend sur plus de 50 kilomètres de longueur. Située à environ une heure de Toulouse, elle est accessible en voiture et offre une expérience pleine de frissons aux amateurs du genre. Outre ses dimensions spectaculaires, la grotte est également un site archéologique majeur, dans lequel ont été découverts des vestiges préhistoriques datant de plus de 20 000 ans !

La visite guidée vous emmène à travers les galeries et les salles souterraines pour explorer les formations géologiques et les traces laissées par les premiers hommes…

22. Le Musée des Dinosaures à Espéraza

Vous partez visiter Toulouse en famille ? Situé dans l’Aude, à environ 1h30 de Toulouse, le Musée des Dinosaures d’Espéraza, Dinosauria, est le plus grand musée paléontologique de France. On s’y balade au milieu d’authentiques fossiles et de reconstitutions grandeur nature de dinosaures, dont l’impressionnant T-Rex. Des ateliers et des animations sont proposés pour les enfants, pour leur permettre de comprendre l’évolution des espèces et les secrets de la paléontologie.

Ce musée interactif est idéal pour une sortie éducative et ludique grâce à des expositions temporaires et des conférences fascinantes. Une étape incontournable pour les passionnés de l’ère des dinosaures !

23. Moissac

À environ 1h de Toulouse, découvrez Moissac, une charmante petite ville au riche patrimoine historique. Ne manquez pas de visiter l’Abbaye Saint-Pierre et de son somptueux cloître, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion d’approcher les sculptures romanes du portail de l’église abbatiale et les magnifiques chapiteaux du cloître, qui témoignent à merveille de l’art roman du XIIe siècle. Prenez le temps de flâner dans les ruelles de Moissac et d’apprécier son atmosphère paisible et ses jolies maisons à colombages…

Moissac

24. Le château de Bonaguil

À environ 2h de Toulouse, le Château de Bonaguil vous attend pour une plongée dans le passé médiéval de la région. Ce chef-d’œuvre architectural du XIIIe siècle, classé monument historique, est l’un des derniers grands châteaux forts de France. Perché sur un éperon rocheux, il dévoile un panorama exceptionnel sur la vallée du Lot.

Explorez les différentes tours, les remparts et les souterrains du château lors d’une visite guidée ou d’une visite libre. Profitez également des nombreuses animations et événements organisés aux beaux jours, avec au programme des spectacles de fauconnerie, des ateliers d’initiation à l’archéologie et des reconstitutions historiques. Une sortie idéale pour toute la famille pour combiner histoire, culture et divertissement.

Et vous, lequel de ces lieux vous tente le plus ? Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Toulouse en train ou en voiture vous pouvez trouver un billet d’avion sur notre comparateur de vol.

Besoin de louer une voiture ? Retrouvez nos conseils pour voyager en toute sérénité !

Ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de voiture

L’autopartage : l’essayer c’est l’adopter !

Location de voiture : les pièges à éviter

Crédits : iStock, Instragram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *