Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous voulez transporter du fromage en avion pour faire plaisir à vos proches, mais vous avez peur de vous le faire enlever aux contrôles de sécurité ? Il est, en effet, toujours délicat de ramener de la nourriture en cabine, et pas seulement à cause des odeurs qui peuvent s’en dégager. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair sur le transport d’aliments, dont le fromage et la nourriture sous vide, en bagage cabine. Découvrez les aliments que vous pouvez emmener sans problèmes en avion !

liste des aliments autorisés et interdits en bagage cabine

Snacks et sandwichs : vous pouvez emporter votre propre nourriture à bord 

Si vous ne voulez pas acheter de la nourriture à l’aéroport ou dans l’avion, vous pouvez tout à fait apporter vos repas et encas avec vous à condition qu’ils soient solides. Les sandwichs, le pain, les barres de céréales, les biscuits et les fruits correctement emballés ne posent pas de problème. Les purées et les plats en sauce sont à éviter. 

Attention, vous ne pourrez pas passer les contrôles avec votre boisson, car elle sera concernée par la restriction sur le transport des liquides (voir plus bas). 

Pour les aliments à consistance pâteuse ou les boîtes de conserve, consultez la suite de l’article. 

Du fromage en bagage cabine : c’est possible, sous conditions !

Ce qu’il faut retenir, en matière de fromage, c’est que tous les fromages à pâte dure et cuite sont autorisés en cabine. Vous pourrez donc emmener du Beaufort, de l’Emmental, du Comté… Pour éviter de transformer la cabine en fromagerie et de faire passer un mauvais moment à tous les passagers, nous vous conseillons de transporter votre fromage sous vide en avion dans un contenant hermétiquement fermé. Il faudra par contre renoncer aux fromages à pâte molle et aux fromages non pasteurisés. Adieu, donc, délicieux Pont-l’Evêque, Livarot et Mont d’Or… 

Les liquides et aliments pâteux autorisés en avion

Les liquides sont autorisés s’ils ne dépassent pas les 100 ml à raison d’un maximum de 10 récipients par personne, soit un litre au total. Attention, les aliments de consistance pâteuse sont aussi concernés ici : pâtes à tartiner, yaourts, crèmes, miel, pâtés, sauces, soupes, etc. Le chocolat fait aussi partie de cette catégorie.

Certains liquides ne sont toutefois pas soumis à cette restriction. C’est notamment le cas des liquides pour bébé, des médicaments ou encore des produits pour lentille. Si vous souhaitez ramener du vin dans vos bagages, il faudra par contre le mettre en soute !

Astuce : si vous ne voulez pas acheter une bouteille d’eau à l’aéroport, emmenez une gourde dans votre bagage cabine et remplissez-la dans les toilettes (si l’eau du pays est potable, bien évidemment).

La viande et la charcuterie en bagage cabine

Vous rêvez d’emmener un saucisson en bagage cabine avec vous ? La charcuterie et autres produits carnés sous vide sont autorisés en cabine sans restriction sur tous les vols dans l’Union Européenne. Par contre, si vous entrez sur le territoire européen en provenance d’un pays hors UE, alors vous n’avez pas le droit d’importer un produit carné si vous n’êtes pas en possession d’un certificat vétérinaire.

Les boîtes de conserve

Si vous souhaitez ramener des boîtes de conserve, placez-les dans votre bagage en soute, car elles ne passeront probablement pas les contrôles de sécurité. Les boîtes de conserves sont trop opaques pour être contrôlées et elles contiennent souvent du liquide. 

Les aliments pour bébé et les médicaments liquides

Lorsque vous voyagez avec un bébé, vous pouvez emporter tous les aliments et boissons dont il aura besoin pendant le vol. Ces aliments seront inspectés aux contrôles de sécurité, mais ils ne sont pas soumis aux restrictions de quantité sur les liquides. 

Cette exception est valable aussi pour les médicaments liquides, sur présentation de l’ordonnance. Vous avez des allergies alimentaires ? Vous pouvez aussi demander une exception pour apporter un substitut alimentaire, sur présentation d’un justificatif.

Attention aux produits frais sur les vols hors Union Européenne

Les viandes, produits laitiers, les produits de la mer, ainsi que le transport de certaines espèces végétales peuvent présenter un risque sanitaire. C’est pourquoi leur transport est fortement réglementé à l’arrivée dans certains pays, ou à l’entrée dans l’Union Européenne. Avant de partir, consultez les informations spécifiques aux douanes du pays pour connaître les produits interdits et les produits à déclarer

Une alternative pour les cadeaux et les produits du terroir : les boutiques duty free

Certes, vous ne retrouverez pas les produits de la ferme ou du petit marché local dans les boutiques duty free de l’aéroport. Cela dit, en faisant votre shopping de dernière minute dans les boutiques duty free, vous avez l’avantage de pouvoir ramener du vin, des liqueurs, du fromage, de l’huile et d’autres produits du terroir en bagage cabine sans prendre le risque de vous les faire confisquer.

Vous êtes prêts à faire vos bagages ? Trouvez votre vol pas cher vers l’Europe ou le reste du monde pour remplir vos valises de souvenirs gustatifs à faire découvrir à vos proches !

Photo : Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *