Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

S’il y a bien une destination de choix pour fêter la Saint-Sylvestre en Europe, c’est la ville d’Amsterdam. L’enthousiasme de ses habitants pour cet événement, appelé « Oud en Nieuw » dans la langue locale (ancien et nouveau), est légendaire. La particularité la plus surprenante ? Tout un chacun est autorisé à illuminer et animer la ville à grand renfort de feux d’artifice et d’explosions de pétards. Dans cet article nous vous proposons 5 lieux à Amsterdam où passer le réveillon. Entraînez-vous à souhaiter « Gelukkig nieuwjaar », avec le bon accent, à tous ceux que vous croiserez !

Soirée Urban, House, Pop & World music au Pong – House of Ping

Si vous cherchez un lieu original et emblématique de la ville pour passer une soirée festive et inoubliable, cet événement est clairement fait pour vous. La « House of Ping » est un lieu remarquable, représentatif de la vie nocturne d’Amsterdam, situé au cœur du quartier animé de la capitale. En temps normal, on y mange, on boit, on joue à des jeux de société et bien sûr… au ping-pong. Ce 31 décembre, le lieu se transforme en un grand terrain de jeu de festivités, offrant un mélange enivrant de musique, d’ambiance et de célébrations. Pour plus d’information sur cet évènement, rendez-vous ici.

Restaurant d’exception et vue imprenable sur le grand feu d’artifice

Situé au 19étage de la tour A’Dam, le restaurant Moon offre une vue exceptionnelle à 360° sur la ville. Les ingrédients sont toujours de saison et locaux. Le menu du Nouvel An n’est pas encore dévoilé, mais à titre de comparaison, le menu de Noël est au prix de 130 € et propose des plats végétariens ou non. Tout le monde peut donc trouver son bonheur. Le personnel est réputé pour la qualité du service et son amabilité, et la cuisine y est tout simplement savoureuse. La garantie d’une excellente soirée ! D’autres restaurants offrent une bonne vue sur le grand feu d’artifice, comme le Mr Porter, le Floor17 ou le Canvas.

Fêter nouvel an à Amsterdam en famille : la Museumplein

Pas d’immense patinoire cette année sur cette place très prisée des habitants pour la fête de la nouvelle année à Amsterdam, mais un nouveau concept alléchant et orienté vers les familles. Avec un spectacle pour enfants dès 18h45, pour les jeunes un atelier pour devenir un véritable artificier, des artistes qui animeront la place à partir de 22 h et le plus beau compte à rebours de la ville, la place du musée aura tout pour plaire à l’ensemble de votre petite tribu. À propos de musée en famille, n’oubliez pas de profiter de votre séjour pour découvrir le récent Moco Museum, musée d’art moderne pour tous.

Promenade dans les rues

Une manière simple et heureuse de profiter de ce moment est de se balader dans les rues. Vous aurez l’occasion de prendre la température de la ville, bien plus chaude que la température réelle. Vous pourrez déguster les fameux Olie Bollen, les incontournables beignets sucrés à la hollandaise qu’on trouve un peu partout. Vous croiserez des personnes heureuses de faire la fête, des feux d’artifice de toutes sortes tirés par tout un chacun. L’occasion de se promener le long des canaux illuminés, dans les petites rues pleines de charme, de passer sur les places bondées de monde et d’ambiance.

Le célèbre plongeon du Nouvel An

Enfin, pour terminer cette sélection d’activités lors du Nouvel An à Amsterdam, voici une incroyable tradition qui a plus de soixante ans. Le lendemain de la fête, une ambiance chaleureuse et déjantée est assurée à Zandvoort aan Zee avec l’événement traditionnel par essence aux Pays-Bas : le plongeon du Nouvel An. Rendez-vous à midi le premier jour de l’an pour vous joindre à la foule des joyeux fêlés qui plongent dans l’eau glacée, nagent et s’éclaboussent, et se réchauffent ensuite avec un bol de soupe aux pois, ou pour observer ce moment incroyable. Dans tous les cas vous profiterez de la musique, de l’atmosphère, et des dégustations proposées et rapporterez de votre séjour des photos qui vous amuseront longtemps.

Amsterdam est une des villes les plus prisées au monde pour fêter la nouvelle année. Cela n’a rien de surprenant à la lecture de cet article. Tentez l’aventure, vous vous en souviendrez ! Et n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures destinations où passer le Nouvel An 2023/2024 pour vous inspirer ! 

Article rédigé par Quentin BonjourAmsterdam
Crédits photos : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *