Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous avez déjà probablement vécu ça… Vous vous baladez tranquillement dans votre ville quand, tout à coup, une horde de gens vous barre la route, en parlant fort et en dégainant leur appareil photos. Ces gens, ce sont des touristes, ce sont vous, moi, et tous ceux qui voyagent à travers le monde. Et quand on sait que les Français ont récemment été élus pires touristes du monde, autant vous dire que nous avons de quoi nous poser des questions ! Alors, pour votre prochaine aventure, on vous dit ce qu’il faut faire, et surtout ne pas faire, pour ne pas être un touriste insupportable !

Laisser s’exprimer sa joie trop bruyamment

Oui, on comprend que vous soyez tout excité à l’idée d’enfin approcher Times Square, ou bien la Sagrada Família, ou même cet incroyable magasin de jouets à Londres… Mais ce n’est pas pour autant que vous devez en informer tout le monde autour de vous ! Alors baissez le niveau sonore, car qui sème le silence récolte la paix.

Happy Jonah Hill GIF - Find & Share on GIPHY

Oublier toute once de savoir-vivre

Quand on voyage à l’étranger, on a tendance à laisser s’exprimer ses envies et son excitation au détriment de la politesse. Alors oui, c’est normal de ne pas avoir envie de faire la queue, de vouloir être à la première place… Mais n’oubliez pas que tout le monde est dans la même situation !

Rude Tituss Burgess GIF - Find & Share on GIPHY

Se disputer en pleine rue

Les Français sont réputés pour se plaindre beaucoup, tout le temps. À tel point d’ailleurs que les vacances peuvent vite devenir un vrai fiasco. Alors laissez votre caractère de râleur à la maison car personne n’a envie d’assister à une scène de ménage publique ! Vous verrez, vous profiterez encore plus de vos vacances.

Peace And Love GIF - Find & Share on GIPHY

Parler français à l’étranger

Oui, c’est vrai, la langue de Molière est un vrai joyau. Mais c’est avant tout un joyau national ! Hormis quelques exceptions comme au Québec, au Sénégal ou au Maroc où vous serez souvent compris, peu de gens que vous rencontrerez à l’étranger parleront français. Alors inutile d’insister et apprenez plutôt quelques mots en langue locale pour comprendre les autres et vous faire comprendre.

French Hello GIF by WWE - Find & Share on GIPHY

Laisser des traces de son passage

C’est LA base du savoir-vivre en voyage. L’une des choses que les locaux détestent le plus, à juste titre, c’est que l’on souille leurs villes, leurs villages et leurs campagnes. Alors jetez vos déchets, mégots et autres épluchures à la poubelle, pour eux et pour la planète. D’ailleurs, dans beaucoup de pays, jeter quelque chose parterre est passible de lourdes amendes.

Trash Standing GIF - Find & Share on GIPHY

Faire tout comme à la maison

En visitant un nouveau pays, vous acceptez les us et les coutumes de cette destination. Et si cela signifie de couvrir vos jambes et vos bras, de ne pas faire de topless ou encore de ne pas montrer de signe d’affection en public, alors c’est à vous de vous adapter.

Episode 7 Respect GIF by BBC America - Find & Share on GIPHY

Oublier les pourboires

Soyons honnêtes, en tant qu’Européen, nous ne sommes franchement pas réputés pour notre générosité en ce qui concerne les pourboires. Et pourtant, dans beaucoup de pays comme aux Etats-Unis ou au Canada, le pourboire n’est pas inclus dans la note et représente une grosse part du salaire des serveurs et autres professions de service.

The Simpsons Tips GIF - Find & Share on GIPHY

Prendre des photos de tout, et de tout le monde

C’est l’une des choses qui exaspère le plus les locaux, et à juste titre. Vous auriez envie, vous, d’être bloqué par un groupe de touristes prenant absolument tout en photo – y compris vous ? Alors si vous voulez prendre de belles – et uniques – photos, quittez plutôt les sentiers battus !

Khloe Kardashian Selfie GIF - Find & Share on GIPHY

 

Crédits : Giphy, iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous