Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

À l’heure où le « slow tourisme » est en vogue, les voyages en van aménagé ou simplement en sac à dos et tentes séduisent de plus en plus de personnes. Pour les plus courageux ou pour les petits budgets, il est également possible de partir en voiture et de dormir directement dedans ! Cette solution pratique peut même s’avérer confortable, pour cela, on vous donne quelques conseils. 

1. Choisir le véhicule adapté pour dormir (si possible)

Si vous envisagez de dormir dans votre voiture pendant vos vacances, le choix du véhicule peut avoir un impact significatif sur votre confort et votre expérience globale. On ne va pas se mentir, il sera plus facile de dormir dans une voiture break que dans une citadine… Alors si vous en avez la possibilité, privilégiez une voiture assez grande type ou break ou SUV spacieuse. Vous pouvez également en louer une, surtout si vous partez à l’étranger. Veillez également à ce que votre véhicule soit aux normes des destinations où vous vous rendez, notamment écologiques. 

2. Aménagez votre véhicule 

Avant de commencer l’aménagement, assurez-vous que votre voiture est propre et bien rangée. Retirez tout ce qui est inutile pour créer un espace plus spacieux.

Organiser votre espace de rangement

Organiser un espace de rangement lorsque l’on dort dans sa voiture est crucial pour maximiser l’efficacité de l’espace disponible et rendre l’expérience plus confortable. 

Utilisez des organisateurs avec des filets à suspendre, ils peuvent être fixés aux sièges avant ou à d’autres points d’ancrage pour ranger des objets tels que des vêtements, des chaussures, ou des articles de toilette. Cela permet d’économiser de l’espace au sol. 

Profitez de l’espace sous les sièges avant, pour ranger des sacs contenant des articles plus petits, tels que des câbles, des chargeurs, ou des articles de toilette.

Comme lorsque vous partez en vacances, gardez un sac spécifique pour le linge sale afin de maintenir l’ordre et d’éviter de mélanger les vêtements propres avec les sales.

La nourriture peut être conservée dans une glacière et dans des boites en plastiques étanches.

Bonus, pour ceux qui disposent d’une galerie de toit ! Vous pourrez y stocker des malles et optimiser beaucoup… beaucoup… de place !

Organiser votre espace de couchage 

Si possible, rabattez ou retirez les sièges arrière pour créer un espace plat. De cette manière vous aurez l’espace des sièges arrière ainsi que celui du coffre comme espace de couchage.

Ajoutez ensuite un matelas adapté, vous pourrez facilement trouver un matelas gonflable 2 places spécialement conçu pour la voiture. Il existe des matelas à mettre en longueur (sans les sièges arrières) mais aussi des matelas pliables pour combler l’espace entre les sièges arrières et les sièges avants. 

Utilisez des pare-soleil pour créer de l’intimité et limiter la lumière extérieure. Cela peut également aider à maintenir une température plus agréable à l’intérieur de la voiture. D’ailleurs, équipez-vous selon les saisons, il sera évidemment bien plus agréable de dormir dans sa voiture au printemps qu’en plein hiver…

On ajoute ensuite des coussins et une couette que l’on range dans son sac plastique compressible durant la journée et le tour est joué :).

3. Le matériel indispensable (liste non exhaustive)

Pour la nuit : 

  • Tente (Vous pourrez être amené à vouloir dormir en dehors de votre véhicule)
  • Matelas gonflable
  • Sac de couchage ou couverture et oreillers
  • Pare-soleil
  • Bandeau pour les yeux
  • Bouchons d’oreilles
  • Lampe de poche
  • Sacs de compression

Pour la cuisine :

  • Réchaud portable
  • Bidon d’eau
  • Glacière
  • Boites de rangement
  • Bassine
  • Casserole et poêle
  • Planche à découper
  • Vaisselle de camping

Pour l’hygiène :

  • Douche solaire de camping
  • Serviettes légères
  • Crème solaire
  • Votre trousse de toilette avec tout le nécessaire !

4. Planifier votre itinéraire 

Nous avons plusieurs articles qui vous proposent des itinéraires partout dans le monde. Partez par exemple 2 semaines en Suède ou partez découvrir les routes espagnoles entre océan et montagne. Si vous hésitez encore sur le choix du pays de votre road-trip, découvrez notre article sur les road-trips en Europe ou tout simplement en France.

Location de voiture

5. Dormir dans sa voiture, que dit la loi ?

Dans de nombreux endroits, dormir dans sa voiture n’est pas illégal en soi. Cependant, cela dépend souvent du lieu spécifique et des circonstances. Certains endroits ont des aires de repos désignées où le stationnement de nuit est autorisé. En Espagne par exemple, il est autorisé de dormir dans sa voiture à condition d’etre stationné dans une zone autorisée et de ne rien installer à l’extérieur de son véhicule. 

Avant de dormir dans votre voiture, informez-vous sur les règlements locaux et respectez-les pour éviter tout problème. Si vous avez des doutes, il peut être utile de contacter les autorités locales pour obtenir des informations spécifiques à votre emplacement.

Road trip iStock

Vous voilà prêt pour partir en road-trip et dormir dans votre voiture ! Si le concept vous séduit, nous vous conseillons la lecture de notre article pour voyager en van aménagé. 🏕️🏕️ 

Crédits photos : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *