Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Aujourd’hui chez Liligo, on se sent d’humeur lyrique et on a décidé de vous faire faire un tour du monde des opéras que l’on préfère. Voici donc notre top 15 des plus beaux opéras du monde. Bien sûr, il en manque, et bien sûr ce classement est complètement subjectif, donc n’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question !

Construits dans les styles architecturaux les plus divers, les opéras font souvent partie des monuments les plus importants de chaque ville. Ils sont parfois en eux-mêmes une raison suffisante pour visiter la ville.

Les plus beaux opéras en Europe

1. L’opéra Garnier, à Paris

Pour voir le plus grand opéra du monde, il faudra se rendre à Paris, où se trouve le célèbre et inégalable Opéra Garnier (non non, on n’est pas du tout chauvins). Construit durant la deuxième moitié du XIXe siècle, c’est aujourd’hui un emblème de l’architecture de la capitale.

Opéra Garnier Paris iStock 600x330

2. La Scala de Milan

Inauguré en 1778, l’opéra de Milan est l’un des bâtiments les plus célèbres du monde. Sa construction en forme de fer à cheval a été reprise par de nombreux autres opéras construits plus tard, comme ceux de Paris, Vienne ou Londres.
C’est dans cet opéra qu’ont été jouées pour la première fois de nombreuses œuvres de Rossini, Verdi ou Puccini. Si vous venez à Milan, c’est donc l’un des incontournables !

La Scala, Milan

3. L’Opéra d’Etat de Vienne

Le Wiener Staatsoper a été inauguré en 1869 avec le Don Giovanni de Mozart, et est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses institutions culturelles d’Autriche. L’opéra a été totalement détruit par un bombardement américain en 1945, mais heureusement reconstruit et ré-ouvert au public dix ans plus tard. C’est donc l’un des bâtiments à voir à Vienne.

Opéra Vienne iStock

4. Le Teatro San Carlo, à Naples

Son époque dorée remonte au XIXe siècle, où il accueillait Rossini et Verdi. Inauguré le 4 novembre 1737, il s’agit de l’opéra le plus vieux du monde dans lequel on joue encore aujourd’hui. Une activité de plus à ajouter sur la liste de choses à faire à Naples.

5. Le Semperoper de Dresde

C’est l’un des opéras les plus connus au monde. Le sort s’est acharné sur ce bijou d’architecture allemande puisqu’il a été détruit deux fois : une fois par un incendie en 1869, et une seconde fois lors de la deuxième guerre mondiale en 1945. Il a heureusement été reconstruit et ré-ouvert en 1986.

Opéra Semperoper, Dresde

6. L’Opéra d’Etat hongrois, à Budapest

Le Magyar Allami Operahaz fut inauguré en 1884, en plein centre de Budapest. A l’époque de l’empire austro-hongrois, avec l’empereur François-Joseph Ier et la princesse Sissi, ce monument était le grand rival de la Wiener Staatsoper de la capitale autrichienne. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des opéras possédant la meilleure accoustique. Il est donc nécessaire d’y passer lors de votre séjour à Budapest !

7. La Fenice, à Venise

La Fenice, inaugurée en 1792, est l’opéra emblématique de Venise, passage obligé de votre découverte de Venise. Victime de deux incendies, il porte bien son nom de Fenice, qui signifie « Phénix » en français. Magnifique bâtiment, il a vu certains opéras de grands maîtres, comme Rossini ou Verdi, se créer.

Opéra La Fenice, Venise

Les plus beaux opéras en Océanie

8. L’Opéra de Sydney

Symbole de la ville de Sydney et de toute l’Australie, le Sydney Opera House est certainement le théâtre moderne le plus célèbre du monde.

Opéra de Sydney iStock
Cet opéra est monumental et harmonieux, et ça vaut la peine de se chercher un vol pour Sydney rien que pour le voir un jour de ses propres yeux.

Les plus beaux opéras en Amérique 

9. Le théâtre Amazonas, à Manaus

Cet impressionnant monument est d’autant plus étonnant qu’il loge au cœur de la forêt amazonienne dans la ville de Manaus. Construit en 1896, durant la grande époque de la ville où celle-ci faisait fortune grace à l’exploitation du caoutchouc, cet opéra, pas forcément connu du grand public, est une vraie curiosité touristique.

Le théatre Amazonas, à Manaus iStock

10. Le Théâtre Colon, de Buenos Aires

Il est considéré comme l’un des cinq meilleurs opéras au monde, de par sa taille, son acoustique et son histoire. Pour les artistes, c’est un lieu de consécration. Pour les connaisseurs, un passage obligé. Son inauguration date de 1857, et il s’est, depuis, imposé sur la scène mondiale des opéras !

Théatre Colon Buenos Aires iStock

11. Le Metropolitan, à New York

Inauguré en 1966, le Metropolitan, aussi connu sous le nom de « Met », fait partie du Lincoln Center. En plus d’être un des plus beaux opéras du monde, le Metropolitan est aussi très avancé au niveau technologique. Ce qui lui a permis d’accueillir des représentations incroyables comme La bohème de Franco Zeffirelli. L’opéra est aussi connu pour sa diversité, puisqu’il accueille des ballets, des concerts, des récitals, mais aussi des émissions télévisées comme les MTV Video Music Awards. Si vous cherchez d’autres activités à faire à New York, n’hésitez pas à consulter notre classement des incontournables !

Opéra Metropolitan, New York

Les plus beaux opéras en Asie & Moyen Orient

12. Le Théâtre Bolchoï, à Moscou

Cette scène prestigieuse est le temple mondial du ballet classique. Il fait ainsi honneur à son nom « Bolchoï », qui signifie « grand » en russe. Inauguré en 1776, cet opéra est le siège de la célèbre compagnie du Ballet Bolchoï, une des plus anciennes de Russie et indiscutablement une des plus renommées du monde. Jettez-donc un œil à ce superbe bâtiment en faisant votre visite de Moscou !

Opéra Bolchoï, Moscou

13. Le Théâtre Mariinsky, à Saint-Pétersbourg

Une véritable légende ! Malgré un incendie ravageur en 1811, le théâtre Mariinsky renaît de ses cendres en 1818. Avec sa forme en « U » inspirée des théâtres italiens, sa scène a pendant des années accueilli les plus belles prestations chorégraphiques au monde, notamment sous Marius Petipa. Son ballet est d’ailleurs devenu une référence mondiale puisque c’est lui qui est à l’origine des Ballets russes au XXe siècle.

14. L’opéra de Dubaï

Conçu par l’architecte visionnaire Janus Rostock, ce chef-d’œuvre architectural aux courbes futuristes se mire à l’ombre du majestueux Burj Khalifa. Inauguré dans le quartier de Downtown « The Opera District », il captive par son mélange audacieux de verre, d’acier et de blanc. Avec 2000 sièges, sa polyvalence lui permet d’accueillir des opéras, certes, mais aussi des concerts et des expositions. Une parfaite incarnation du faste et de la passion de la ville pour l’art, facilement accessible avec un vol pour Dubaï !

Dubai opera

15. Le Centre national des arts du spectacle de Pékin

Surnommé « l’Œuf », cet opéra incarne l’harmonie parfaite entre tradition et modernité. Imaginé par l’architecte français Paul Andreu, il émerge du sol tel un dôme semi-ellipsoïdal, mélange sublime de titane et de verre. Les visiteurs sont invités à traverser un tunnel de 60 mètres, une transition pleine de poésie entre l’effervescence urbaine et le calme culturel. À l’intérieur, l’espace impressionne par sa grandeur. On y trouve un opéra, un théâtre et une salle de concert. Le plus grand complexe du genre de tout le continent asiatique, et un incontournable lors de votre voyage à Pékin !

Opera Centre national des arts du spectacle de Pekin

Et vous, quel opéra vous fascine le plus ? Pour découvrir d’autres édifices spectaculaires, rendez-vous sur notre article sur les 15 plus belles cathédrales du monde 🙂

Photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *