Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Naples a une personnalité qui dénote et qui détonne en Italie. voici une liste de visites à Naples, pour profiter du meilleur de la ville le temps d’un week-end.

La deuxième plus grande ville italienne (avec plus de 4 millions d’habitants) est située dans le golfe du même nom, au pied du Mont Vésuve. Cela plante le décor tout à fait particulier dans lequel elle s’épanouit. Ajoutons aussi qu’elle possède une grande richesse artistique, culturelle et gastronomique, et nous n’entendons pas seulement par là qu’elle est le berceau de la pizza !

Vous pouvez trouver des vols pas chers pour Naples au départ de plusieurs villes en France. Les prix des billets sont vraiment très intéressants, entre 50 € et 100 € l’aller/retour.

Quoi faire à Naples

Flâner à pied dans la ville

La meilleure façon de découvrir Naples, c’est à pied. Le long de votre parcours, vous ne pouvez pas manquer des endroits comme le Castel dell’Ovo et Castel Nuovo, la Piazza del Plebiscito, le Palais Royal, le parc Vergiliano, la Plaza del Gesù Nuovo… Le tout avec la figure imposante du Vésuve en toile de fond. Flâner dans la ville, c’est le premier des incontournables.

Nápoles
Castel dell’Ovo

Visitez le Musée Cappela Sansevero

L’un des musées les plus importants et intéressants de la ville. Situé sur la Piazza Santa Maria della Pietà, le musée Sansevero expose parmi ses œuvres d’art le Christ voilé, une célèbre sculpture en marbre de Giuseppe Sammartino. Plus insolite encore : des machines anatomiques macabres et des sculptures montrent l’anatomie, avec de vrais restes humains…

Admirer les peintures de Caravaggio

Que vous soyez un amateur d’art ou non, nous vous encourageons à aller lors de votre week-end à Naples à l’église de Pio Monte della Misericordia (via dei Tribunali 253). Vous pourrez y admirer le célèbre tableau du Caravage Les Sept Œuvres de miséricorde (Sette opere di Misericordia). L’entrée ne coûte que 7 euros.

Nápoles
Siete obras de Misericordia, de Caravaggio

Dégustez un baba au rhum avec un (excellent) café…

Pour faire une pause, rien de mieux que de manger un Baba au rhum. Ce gâteau est-il vraiment napolitain ? On en doute, il viendrait de France…ou même de Pologne, mais peu importe, ne vous fâchez pas avec le serveur pour si peu ! Si le café est excellent en Italie – ce n’est pas un scoop – celui que l’on sert à Naples est excellent où que vous alliez.

Nápoles
babà al ron

…et une pizza Margarita

La tradition dit que la pizza margarita a été inventée à Naples à la fin du XIXe siècle pour honorer la reine Marguerite de Savoie. Tomate, mozzarella et basilic, aux couleurs du drapeau italien. Elle est d’une simplicité enfantine, mais cuisinée à Naples, elle va vous surprendre. Recommandons les pizzerias Da Michele (Via Cesare Sersale 1/3), Sorbillo (via dei Tribunali 32) ou Starita (via Materdei 27-28). Essayer également la pizza aux fruits de mer, l’autre spécialité napolitaine.

Nápoles
Pizza margarita

Prier sur l’Autel de Maradona

Diego Armando Maradona a joué et remporté plusieurs titres nationaux avec le SSC Napoli de 1984 à 1991. C’est peu dire que le footballeur est une légende vivante à Naples. Sur la Via San Biagio dei Librai (au numéro 129), les fans peuvent aller se recueillir sur ce lieu de pèlerinage. C’est absolument insignifiant pour ceux qui n’aiment pas le foot, mais pour eux seulement !

Nápoles
Un fan priant pour le salut de son idole.

Visiter l’église Purgatorio ad Arco

L’église de Santa Maria delle Anime Purgatorio ad Arco (c’est son nom au complet) est une église baroque dans le centre historique de Naples (via Tribunali 39). Sa crypte est connue car elle est un lieu de célébration du « culte des crânes », pour sauver les âmes du purgatoire.

Nápoles
Le culte des crânes dans la crypte.

Découvrir la ville sous la ville

Il existe un grand réseau de galeries sous la ville, dont certaines datent de l’époque romaine. Un véritable gruyère ! Découvrez ces catacombes et ces passages souterrains lors d’une visite guidée, c’est fascinant.

Nápoles
Les catacombes de San Gennaro.

Visiter Pompéi…

La ville antique ensevelie sous les cendres d’une éruption du Vésuve (en 79 après JC) a été redécouverte à la moitié du 18e siècle. Cette zone archéologique est un témoignage d’une valeur inestimable de ce que fut la vie de la société romaine.

Le site officiel du site archéologique avec toutes les infos pratiques pour y aller.

Nápoles
Pompeya

…ou Herculanum

Il s’agit d’une autre cité antique romaine ensevelie par la même éruption du Vésuve. Elle est moins célèbre que Pompéi, donc moins touristique, ce qui est un avantage certain, d’autant qu’elle est plus proche de Naples. Si vous choisissez de ne pas louer une voiture à Naples (circulation difficile! ), sachez que vous pouvez y aller en train avec la ligne Circumvesuviana.

Nápoles
Herculano

Cette visite de ce qu’il y a à voir et à faire à Naples n’étant pas exhaustive, nous comptons sur les compléments d’information de nos lecteurs !

Créez votre alerte de prix pour repérer les meilleurs plans vols pour Naples.

Photos : Angelo DeSantis, Janek Mann, Glen Scarborough / Flickr, Wikimedia

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous