Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Et si vous vous offriez un tour d’Europe en mode prestissimo ? Accrochez vos ceintures et ouvrez grand vos oreilles : nous partons aujourd’hui à la découverte des plus beaux opéras d’Europe. Oubliez les guides touristiques ; ici, c’est à travers les notes des plus beaux opéras du continent que nous allons voyager.

De Milan à Paris en passant par Vienne, nous avons recensé pour vous des monuments lyriques grandioses et réputés aux quatre coin de la planète. Evidemment, cette sélection est subjective et libre à vous d’en ajouter à votre to-do list !

1. La Scala de Milan

Vous partez prochainement voyager à Milan ? Vous pensiez tout connaître de la capitale de la mode ? Attendez de pousser les portes de La Scala… Le voyage ne fait que commencer. Véritable capsule spatiale, La Scala vous catapulte au cœur de l’histoire de la musique en Italie. Rossini, Verdi, Puccini… Imaginez tous ces artistes qui ont foulé ces planches et laissé leur empreinte derrière eux. Un incontournable, mais avec un goût d’exception. On n’y va pas juste pour voir, on y va pour ressentir. Ressentir les vibrations d’une salle qui a vu naître les plus grandes œuvres. Et le meilleur dans tout ça? C’est accessible. Pas besoin d’être un mécène ni un expert en opéra pour s’offrir une tranche de cette histoire grâce aux nombreuses visites guidées organisées sur place.

2. L’Opéra d’État de Vienne

Prenons maintenant la direction de Vienne pour découvrir l’Opéra d’État, un monument à l’histoire pour le moins mouvementée. Bombardé, détruit, mais jamais vaincu, l’Opéra d’État de Vienne s’adresse aux passionnés de musique classique du monde entier. Vous êtes fan de Mozart ? Curieux de découvrir ce que cachent les coulisses d’une des plus grandes maisons d’opéra au monde ? Avec son répertoire gargantuesque, il continue de transcender ses visiteurs chaque soir. N’hésitez pas à opter pour une visite guidée si vous manquez de temps. Mais l’expérience la plus immersive consiste évidemment à y assister à un opéra

Opera-Vienne-iStock

3. L’opéra Garnier à Paris

Pour une fois, on ne parlera ni de la Tour Eiffel, ni du Louvre ! Non, cette fois on se dirige vers un autre trésor architectural un peu plus lyrique : l’Opéra Garnier. Impossible de passer à côté de ce mastodonte de l’art sans se laisser interpeller… Alors, vous êtes plutôt visite autonome, visite guidée ou spectacle ? Peu importe, Garnier saura parfaitement vous transcender ! Déambulez dans ce palace de marbre et d’or et découvrez l’endroit même où la musique classique rencontre le grand spectacle. Et pour les plus curieux, vous aurez aussi l’occasion de plonger dans l’univers de Rudolf Noureev lors d’une expo temporaire ! Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de se frotter de près à la légende de la danse…

Opéra Garnier Paris iStock 600x330

4. Le Semperoper de Dresde

À Dresde, le Semperoper ne fait pas que défier le temps, il le met carrément en scène ! Deux fois réduit en cendres, deux fois reconstruit ! Il faut dire que l’on comprend rapidement son obstination à rester debout. Car ici, à Dresde, tout ou presque tourne autour de l’opéra. Avec une programmation qui affiche complet presque tous les soirs, vous vous dites qu’il doit y avoir quelque chose dans l’air, quelque chose de magique. Alors, avant même de réserver votre billet d’avion pour l’Allemagne, il va vous falloir réserver vos places pour assister à un spectacle ici !

Opéra Semperoper, Dresde

5. L’Opéra d’Etat hongrois à Budapest

Un incontournable au cours de votre séjour à Budapest ! Rival de Vienne, chouchou de François-Joseph et Sissi, acoustique qui met tout le monde d’accord… L’Opéra d’État de Budapest n’en finit pas d’attirer les foules. Le bâtiment en impose, avec une façade qui joue des coudes avec Mozart, Beethoven et Verdi. Et à l’intérieur, entre dorures, statues et immense escalier, vous voilà immédiatement dans l’ambiance. Depuis sa rénovation, l’opéra se veut encore plus fabuleux avec ses lustres qui brillent de mille feux, ses dorures et ses peintures restaurées… Bon, et cette acoustique dont tout le monde parle ? On dit qu’elle est dans le top du continent !

Envie de pousser vos découvertes encore plus loin ? Découvrez notre sélection des plus beaux opéras du monde !

Photos : iStock

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *