Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

 

Cinéphiles, ce voyage à travers les plus beaux décors de cinéma du Maroc risque fort de vous plaire ! Suivez-nous et arpentez les mêmes sentiers que vos héros favoris, au coeur de paysages à couper le souffle. Au Maroc, nombreux sont les endroits à avoir servi de toile de fond à des chefs-d’œuvre cinématographiques ! Des étendues infinies de sable des déserts aux ruelles labyrinthiques des médinas, pas étonnant que le pays soit parvenu à attirer les réalisateurs du monde entier… Chez liligo, nous nous sommes amusés à recenser ces lieux de scène de films que vous vous devez absolument de visiter lors de votre prochain voyage !

Ouarzazate : L’Hollywood marocain

Située aux portes du désert, celle que l’on surnomme avec une pointe d’exotisme et surtout de fierté « l’Hollywood marocain » s’apparente à un véritable studio à ciel ouvert. Trouvez un vol pour Ouarzazate et partez déambuler dans les décors grandeur nature de scènes mythiques de blockbusters. C’est notamment ici que furent tournées des scènes de « Gladiator » et de « Game of Thrones » ! Au cœur des célèbres Atlas Studios, c’est avec surprise que l’on se perd au milieu des constructions factices, certaines historiques, d’autres carrément inspirées de planètes lointaines. La liste de films tournés dans la région est pour le moins impressionnante : « Men in Black« , « Star Wars« , « James Bond« …

Ouarzazate, Maroc

Ksar Aït Ben Haddou : voyage dans le temps

Niché dans les contreforts du Haut Atlas ce ksar en terre, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a fièrement servi de décor à de nombreux films, dont « Lawrence d’Arabie » et « Gladiator« . Franchissez l’imposante porte d’entrée et laissez-vous transporter dans un autre monde. L’occasion de marcher sur les traces de Daenerys Targaryen de « Game of Thrones », dans ce village transformé en la cité fictive de Yunkai. Avec ses structures empilées les unes sur les autres et son labyrinthe de ruelles et de passages secrets, l’on y découvre un chapitre ouvert sur l’histoire de la région, mais aussi sur certaines scènes d’anthologie.

Ait Benhaddou incontournable au Maroc

Marrakech, la perle du cinéma au Maroc

C’est bien simple, à Marrakech, l’on a l’impression de se promener sur un plateau de tournage en permanence ! Son cadre si singulier a notamment servi de décor pour certaines scènes de « L’homme qui en savait trop » d’Alfred Hitchcock et du film « Sex and the City 2« . Offrez-vous un billet d’avion pour Marrakech et partez vous balader sur la célèbre place Jemaa El-Fna, au coeur des souks ou dans le quartier des tanneurs. Un peu partout vous aurez l’impression de vous retrouver dans « La Momie », dans « Marrakech Express » ou encore dans « Mission Impossible 5« …

Marrakech hotel

Tanger : entre action et romance

Ici, au carrefour de l’Afrique et de l’Europe, partez à la découverte d’une métropole pleine de vie, cadre de tournage de « La Vengeance dans la peau » et du mélancolique « Les temps qui changent« . Déambulez dans les mêmes ruelles étroites que Matt Damon lorsqu’il évite les obstacles dans une course-poursuite haletante, ou laissez-vous emporter par l’atmosphère romantique des histoires d’amour interprétées par Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. De la médina à la plage, vous aurez l’impression de voyager au coeur d’un film ! Parmi les plus grands succès tournés à Tanger, citons notamment « Only Lovers Left Alive », « Tuer n’est pas jouer« , « Indiana Jones et le Cadran de la destinée » ou encore « 007 Spectre »…

Visiter Tanger au Maroc

Jebel Mudawwar : le désert à l’écran

Cap maintenant sur Jebel Mudawwar, véritable star des étendues désertiques, immortalisée sur grand écran dans le spectaculaire « 007 Spectre » ! Au cœur du Sahara marocain, reconnaissable à sa silhouette unique et ses 50 mètres de haut, Jebel Mudawwar se dresse comme un monument naturel au milieu du désert. Un décor pour le moins énigmatique ! C’est dans ce cadre à couper le souffle que nous vous invitons à marcher sur les traces de James Bond… Ici, la nature règne en maître et la réalité rivalise largement avec la fiction !

Merzouga désert Maroc

Vous adorez visiter des lieux ayant servi de décor dans des scènes de films ou de séries ? Découvrez ici notre sélection des plus beaux lieux de tournage de Game of Thrones !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *