Voyager en voiture est devenu tout aussi courant que de prendre l’avion ou de séjourner à l’hôtel. Synonyme de liberté, la voiture permet de sillonner les routes avec une totale flexibilité et en faisant des économies ! L’Espagne est un pays idéal pour faire un road trip, compte tenu de la variété des paysages entre océan et montagne. Vous pouvez choisir de créer votre itinéraire sur mesure, ou de vous inspirer de cet article qui vous donnera quelques pistes de trajets en voiture en Espagne à ne pas manquer !
Vous rêvez de faire un road trip en Espagne mais vous n’avez pas de voiture ? Découvrez nos offres de location de voiture en Espagne ainsi que nos offres de vols ou de trains pour vous rendre sur la Péninsule.
La route des villages blancs en Andalousie
C’est sans aucun doute l’un des itinéraires les plus magiques d’Espagne. Pour vous y rendre, rendez-vous vers le sud de la Péninsule Ibérique, en Andalousie. Cet itinéraire comporte 19 villages blancs répartis dans plusieurs provinces, par exemple à Malaga, Cadix et Almería. Ces “villages blancs ” sont une merveille esthétique et architecturale qui vous permettront de profiter des images les plus pittoresques de l’Andalousie traditionnelle : façades blanches ornées de géraniums, portes bleues… Sur cette route, vous trouverez également quelques-unes des plus belles villes d’Espagne comme Mojácar , Zahara de la Sierra, Frigiliana, Setenil de las Bodegas … Un itinéraire digne d’un paysage de carte postale.
La route des villages noirs en Castille-La Manche
Il y a-t-il un meilleur contraste aux villages blancs d’Andalousie, que les villages noirs de Guadalajara ? Les deux sont aussi majestueux l’un que l’autre, bien que les “villages noirs” soient peut-être moins connus et moins fréquentés. Leur tonalité particulière provient de l’utilisation de l’ardoise dans la maçonnerie ; une ressource et un savoir faire traditionnel de la région. Le parcours des “villages noirs” a d’ailleurs présenté sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les villages les plus intéressants sont Tamajón, Campillejo et Almiurete. Certains sont même inhabités, comme Umbralejo. Nous vous conseillons vivement de vous aventurez sur ces routes mystiques !
Route de la Vía de la Plata de l’Andalousie aux Asturies
Il s’agit sans aucun doute de l’un des itinéraires les plus riches d’un point de vue culturel en Espagne. Cette route était à l’origine conçu par les Romains, et avait pour fonction d’assurer la liaison commerciale avec l’ouest de la péninsule. C’est peut-être pour cette raison que certaines des plus belles villes d’Espagne (une bonne poignée d’entre elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO) se trouvent sur ce chemin. Il s’agit notamment des villes de Séville, Mérida, Cáceres, Plasencia ou encore de Salamanque.
La route de Don Quichotte de l’Andalousie à la Catalogne
Un itinéraire spectaculaire pour les amateurs de littérature et surement l’un des plus connus d’Espagne. Cet itinéraire part de la Sierra Morena, en Andalousie, traverse la Castille-La Manche, arrive à Saragosse et se termine à Barcelone. En chemin, vous pourrez vous arrêter pour profiter des sites qui apparaissent dans le célèbre roman de Cervantès (par exemple, les moulins à vent de Campo de Criptana ou la Cueva de Montesinos). Et pour finir, découvrez le spectaculaire point de vue sur la Méditerranée située sur la plage de Barcelone, où Don Quichotte est vaincu par le chevalier de la figure blanche.
La route de la Costa Brava en Catalogne
Quoi de mieux que la Costa Brava pour profiter des beaux villages côtiers et de la douceur de la mer ? Pas moins de 111 kilomètres sont à parcourir (de Blanes à Portbou). Vous y découvrirez non seulement des paysages méditerranéens dignes d’un conte de fées (ou plutôt d’Instagram), mais aussi de belles villes comme Cadaqués, Tossa de Mar et Begur. D’ailleurs, si vous aimez l’art, nous vous conseillons de consacrer une partie de votre itinéraire à l’artiste Dali qui fut originaire de la région.
Autovía del Cantábrico au Pays basque, en Cantabrie, aux Asturies et en Galice
Nous nous dirigeons maintenant vers une autre des plus belles régions d’Espagne : la côte cantabrique. Avec ces paysages verdoyants, son climat océanique et sa forte identité culturelle. Nous vous recommandons de le faire en été, lorsque le temps est plus doux et, bien sûr, lorsqu’il est plus facile de profiter des meilleures plages du nord de l’Espagne. Vous pourrez également profiter d’un tourisme rural et gastronomique de qualité, surtout si vous visitez des villes comme Santillana del Mar, Comillas, Ribadeo, Hondarribia ou San Vicente de la Barquera. Si votre coeur balance plutôt pour la Galice, nous vous conseillons de lire notre article sur le top 5 des lieux incontournables en Galice.
La Rioja Alavesa en Alava
Voici le moment de vous présenter un itinéraire pour les fans de gastronomie et de vin espagnol. L’itinéraire de la Rioja Alavesa est particulièrement recommandé pour visiter des caves, découvrir des paysages et, surtout, goûter les meilleurs vins du pays. N’oublions pas non plus le charme culturel, dont la région ne manque pas. Si vous décidez de suivre cette route, les villes de Labastida, Samaniego, Laguarda ou Salinillas de Burandón sont des étapes incontournables.
Prêts à sillonner les routes espagnoles cet été ? Cette liste est non exhaustive alors n’hésitez pas à nous partager vos meilleurs itinéraires de road trip en Espagne en commentaire. Pour en savoir plus ce le pays en général, découvrez également notre guide de voyage en Espagne.
Crédits photo, Istock
Source article, El magazine del viajero Liligo España