Les espagnols la nomme «España vacía» ou «España vaciada» qui veut dire «Espagne vide». Ce terme fait référence au problème du dépeuplement en Espagne, une situation connue et prise en compte par le gouvernement bien qu’il ne semble pas y avoir de solution efficace. Cependant, du point de vue du voyageur, certains villages espagnols abandonnés ou semi-habités offrent la possibilité de découvrir une Espagne rurale unique. Une expérience entre décadence et beauté oubliée.
Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre en Espagne, découvrez nos offres de vols ou de trains. La meilleure solution pour suivre l’itinéraire de ce road trip, est de louer une voiture.
Belchite viejo, dans la région de Saragosse en Aragon
Nous commençons notre itinéraire à Saragosse, avec l’un des villages abandonnés, les plus tristement connus d’Espagne. Ce village n’a pas souffert du déclin de l’économie ou de l’exode rural mais de la guerre civile espagnole. Belchite a été l’un des endroits les plus dévastés, un conflit qui a été particulièrement cruel pour les habitants de l’Aragon. Une nouvelle ville a été reconstruite à partir de zéro juste à côté pour laisser la Belchite d’antan, comme un témoignage vivant de la destruction de la guerre. Une visite bouleversante, sans aucun doute.
Granadilla, situé en Estrémadure
Le cas de Granadilla, à Cáceres, est courant lorsque l’on se penche sur les causes de l’abandon de certains villages en Espagne. Il s’agit de l’innovation technique avec la construction de barrage. Granadilla a été exproprié en 1955 et ses habitants ont dû abandonner leurs maisons. Alors que Granadilla était un village dont les racines remontaient au Moyen Âge (il s’agit d’ailleurs d’un site historico-artistique). Néanmoins, la petite ville a été réhabilitée et constitue aujourd’hui un bon compromis entre le tourisme culturel et l’héritage de l’histoire.
Ochate, dans la municipalité de Condado
Ochate, dans la province de Burgos, a de quoi vous donner la chair de poule. En effet, il s’agit sans aucun doute d’un des villages abandonnés des plus énigmatiques. Après avoir subi diverses calamités telles que des épidémies et des tremblements de terre, il s’est complètement dépeuplé, bien qu’il attire aujourd’hui un certain nombre de touristes intéressés par le mystérieux et le paranormal. En 2011, un centre d’interprétation touristique a d’ailleurs été ouvert pour faire découvrir aux voyageurs ses légendes. Ochate abrite également les vestiges d’un château médiéval et une chapelle dédiée à San Juan.
Turruncún, dans la communauté autonome de La Rioja
Turruncún est un parfait exemple du dépeuplement provoqué par le déclin du monde rural au profit de l’émigration vers les villes qui a joué un rôle prépondérant dans les mouvements démographiques en Espagne dans les années 1960. Cette ville de la Sierra de la Demanda a été abandonnée entre les années 1960 et 1970, en grande partie à cause de l’épuisement de son principal secteur économique, l’exploitation minière. Néanmoins, un village médiéval du XIIIe siècle a été conservé, avec des bâtiments intéressants comme l’église de San Pedro et quelques maisons en ruine. Vous pouvez également compléter votre visite par des activités de randonnée pour profiter du magnifique paysage environnant.
Peña en Navarre
Ce village situé dans la commune de Javier (Navarre) est un autre exemple de dépeuplement. L’abandon a eu lieu dans les années 1950 et a laissé derrière lui un village d’une grande beauté, qui est d’ailleurs classé comme “bien d’intérêt culturel” dans la catégorie des sites historiques par le gouvernement espagnol. Nous vous recommandons de visiter l’église de San Román et la place du village afin de profiter de la beauté sauvage des lieux.
Umbralejo, dans la province de Guadalajara
Situé dans la Sierra de Ayllón, ce village a été totalement abandonné entre les années 1960 et 1970. Cependant, les institutions se sont occupées de son entretien et de sa conservation. Le site dispose d’architecture particulière, appelée “architecture noire” en raison de l’utilisation intensive de l’argile et de l’ardoise. Le résultat : un village magnifique et réhabilité qui constitue également une immersion parfaite découvrir les aspects les plus traditionnels de la région.
Cívica, dans de la province de Guadalajara
Et, puisque nous sommes à Guadalajara, pourquoi ne pas nous rendre à Cívica, dans la même province ? Cívica est en fait un hameau construit sur les pentes, creusées par l’érosion de la rivière Tajuña. Le village n’est pas totalement dépeuplé, mais presque : il ne compte pas plus de 9 habitants. Cependant, l’attraction que nous voulons vous présenter est totalement abandonnée et est aussi curieuse qu’étrange : une structure extravagante creusée dans la roche. Des galeries et des balustrades qui ont été commandées par un ecclésiastique sans raison précise… C’est cette absence de fonction claire, ainsi que son abandon, qui confère à ce lieu son atmosphère intrigante et le rend si digne d’intérêt.
Source, Liligo el Magazine del Viajero
Crédits photos, Istock
je suis intéressé de se rendre a un village abandonne’.