Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   9 min. de lecture

Sites touristiques plus calmes, tarifs plus avantageux, climat plus doux… Les avantages à partir en dehors des vacances scolaires sont nombreux. Préparez vos valises, votre tente, et direction la plage, la campagne ou les grands espaces avec notre liste des 15 plus beaux campings de France, sélectionnés par Ze-camping, spécialiste de l’hébergement de plein air en France, en Italie et en Espagne.

En Bretagne et Pays de la Loire

1. Camping l’Océan 5*, à Brem-sur-Mer en Vendée

Au cœur d’une nature préservée et immaculée, le Camping l’Océan 5* en Vendée est composé d’un parc aquatique de 2 600 m2, dont pas moins de 1 400 m2 couverts et chauffés à 29°, offrant de très nombreuses attractions ainsi qu’un bel espace de 1 000 m2 d’aires de jeux extérieurs. Rien que ça ! Le tout à seulement 600 m de la plage et des commerces de proximité. Autant dire que cet établissement se suffit à lui-même pour passer des vacances inoubliables. Il sera cependant un bon point de départ si vous souhaitez profiter des nombreux incontournables de la région comme l’île d’Yeu ou de Noirmoutier et les Sables d’Olonne, entre autres.

Comment s’y rendre ?

  • En train : Paris à La Roche-sur-Yon (environ 3h), puis bus, voiture de location ou taxi jusqu’à Brem-sur-Mer.
  • En voiture : environ 4h30 via l’A11 et l’A87.

Ocean Ze-camping

2. Camping Domaine de Bel Air 5*, à Landudec dans le Finistère

Envie de visiter la Bretagne et ses alentours lors de vos prochaines vacances ?  , elle n’en vaut pas moins le détour. Et quoi de mieux, pour profiter pleinement de votre séjour, que de poser vos valises au Camping Domaine de Bel Air 5*. Plus qu’un camping, c’est un véritable village de vacances qui vous accueille de juin à septembre entre parc de loisirs et parc aquatique. Vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme après tout un été passé à travailler et vous avez envie qu’on prenne soin de vous ? Vous n’aurez qu’à vous adresser à l’équipe de détente qui se fera un plaisir de vous prodiguer les soins que vous méritez. 😉

Comment s’y rendre ?

  • En train : Paris à Quimper (environ 4h), puis taxi ou bus jusqu’à Landudec.
  • En voiture : environ 5h via l’A11 et la N165.

DOMAINE_BEL_AIR_Ze-Camping

3. Nantes Camping 5*, à Nantes en Loire Atlantique

Passez vos prochaines vacances au carrefour de la Bretagne et du bassin de la Loire, à deux pas du centre-ville de Nantes dans un cadre de nature exceptionnel de 7 hectares de verdure. Le Nantes Camping 5* est le lieu idéal pour partir à la découverte de la cité des Ducs et de ses incontournables tels ses nombreux monuments hérités du Moyen- Âge et sa scène culturelle animée. Cet établissement haut de gamme est parfaitement équipé pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour grâce à sa piscine couverte et chauffée, une aire de jeux pour petits et grands, un minigolf 15 trous, un terrain de pétanque, un restaurant, une épicerie et un bar.

Découvrez également notre article sur les incontournables à faire à moins de 2h de Nantes.

Comment s’y rendre ?

Nantes Camping 5 Ze-camping

En Occitanie

4. Camping Le Dauphin 5*, à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales

À seulement 1,5 km de la grande bleue avec une vue dégagée sur les Pyrénées, ce n’est pas un hasard si le Camping Le Dauphin 5* figure parmi notre liste des plus beaux campings de France. Situé entre mer et montagne, sur 11,5 hectares de parc paysagé, ici, tout a été conçu pour que vous vous y sentiez bien : équipe au petit soin, parc aquatique de 700 m2 avec bassins chauffés, espace de détente, cours de yoga, aquagym… Que demande le peuple ?

Comment s’y rendre ?

Dauphin Ze-camping

5. Camping Vignes d’Or à Valras Plage, dans l’Hérault

Situé à seulement 2.5 km des plages, ce camping plaira particulièrement aux amateurs de soleil et de mer. Le centre aquatique du camping comprend une piscine extérieure, une piscine couverte et chauffée, une pataugeoire, ainsi qu’une île aux jeux pour les plus petits. Pour les amateurs de sensations fortes, l’établissement propose également un toboggan à sensations, le SpaceBowl. Vous y profiterez d’hébergements confortables sous forme de mobil-homes et de chalets, pour un séjour reposant et agréable !

Comment s’y rendre ?

  • En train : billet de train pour Béziers (environ 4h depuis Paris en TGV), puis taxi ou bus jusqu’à Valras Plage.
  • En voiture : environ 7h via l’A75.

6. Camping Domaine de La Paille Basse 5*, à Souillac dans le Lot

Parsemée de petits villages uniques où se ressourcer, d’un patrimoine culturel et historique remarquable comme la cité médiévale de Rocamadour et les fameuses grottes de Lascau, ainsi que de nombreuses rivières où se rafraîchir, la Dordogne a de quoi satisfaire toutes les envies. Le camping Domaine de La Paille Basse 5* finira de vous convaincre. Surplombant la colline, avec une vue imprenable sur la nature environnante, le camping vous gâtera par la qualité de ses animations et activités en tout genre telles que, entre autres, du canoë dans la rivière de la Dordogne. Un conseil : foncez !

Comment s’y rendre ?

la paille basse - souillac - ze-camping

7. Camping Domaine de l’Espagnac 5*, à Vias dans l’Hérault

Situé proche de l’Espagne et de nombreux sites touristiques comme Carcassonne, le Cap d’Agde ou encore la ville de Sète, le Camping Domaine de l’Espagnac 5* vous accueille dans une atmosphère particulièrement propice à la détente. Installez-vous sur la plage de sable fin de son lagon naturel de 10 000 m2 ou dans son espace bien-être avec massages, sauna, hammam pour prendre soin de vous avec le chant des cigales en fond sonore. Pas de place à l’ennui toutefois, vous pourrez profiter d’un complexe aquatique grandiose entièrement chauffé avec 8 000 m2 de piscines, pataugeoires, aires de jeux et toboggans, répartis sur 3 espaces à thématiques différentes, ainsi que des nombreuses animations du camping.

Comment s’y rendre ?

En Provence-Alpes-Côte d’Azur

8. Camping Ecolodge l’Etoile d’Argens 5*, à Saint Aygulf dans le Var

En troisième position de ce classement, direction le Sud-Est de la France cette fois-ci à la découverte de la Provence et de ses nombreux trésors depuis le Camping Ecolodge l’Etoile d’Argens 5*. Séjournez au cœur d’un parc botanique de 21 hectares classé refuge pour la Protection des Oiseaux et situé non loin de la plage. Le petit plus de ce camping réside en un grand parc aquatique labellisé clé verte. Vous aurez ainsi accès à des infrastructures aquatiques proposant les eaux les plus pures et saines qui soient. Évidemment, si vous ressentez le besoin de vous faire chouchouter, vous apprécierez l’espace bien-être et beauté pour recharger vos batteries sous le soleil de la Côte d’Azur.

Comment s’y rendre ?

  • En train : Paris à Saint-Raphaël (environ 4h30), puis taxi ou bus jusqu’à Saint Aygulf.
  • En voiture : environ 8h via l’A8.

camping-ecolodge-l-etoile-d-argens-Ze-camping

9. Camping du Domaine de l’Ubaye à Méolans-Revel

Niché au coeur des Alpes, ce camping quatre étoiles combine parfaitement détente et aventures. Impossible de ne pas se laisser séduire par la piscine extérieure avec vue sur les montagnes, par son restaurant qui sert des plats régionaux savoureux et par les infrastructures récentes de l’établissement. Le Domaine de l’Ubaye ne manque pas d’activités : une salle de fitness, un terrain de tennis et des activités aquatiques grâce à la rivière qui traverse le camping ! Le top pour un séjour 100 % nature !

Comment s’y rendre ?

Dans le Grand Est

10. Camping de la Liez 5*, à Peigney en Haute Marne

L’été n’est pas terminé au camping de la Liez 5*. Situé sur les rives du lac de Liez, vous pourrez profiter de nombreux sports nautiques comme le ski nautique pour les plus courageux, la bouée tractée pour les plus jeunes, sans parler de l’incroyable royaume gonflable qui se dresse sur le lac avec ses trampolines. Les fêtards ne seront pas en reste au regard des nombreuses soirées dansantes et animations à l’affiche. Enfin, le restaurant du camping se fera un plaisir de vous inviter à déguster les spécialités du chef et les cocktails du barman après vos journées bien chargées.

Comment s’y rendre ?

  • En train : billet de train pour Langres (environ 3h depuis Paris), puis taxi ou bus jusqu’à Peigney.
  • En voiture : environ 3h via l’A5.

Camping de la Liez Ze-Camping

11. Camping le Moulin, dans le Jura

Situé à Clairvaux-les-Lacs en Franche-Comté, ce camping est idéal pour les familles ou les groupes d’amis en quête de nature et de confort. Avec un accès direct à la piscine et de nombreuses activités, le Camping le Moulin garantit des vacances mémorables. Profitez de la proximité du lac de Vouglans pour des journées baignades ou des pique-niques au bord de l’eau. Pour les amateurs de randonnées, les alentours comptent des dizaines de sentiers pour explorer les paysages à couper le souffle de la région.

Comment s’y rendre ?

  • En train : Paris à Lons-le-Saunier (environ 3h30), puis taxi ou bus jusqu’à Clairvaux-les-Lacs.
  • En voiture : environ 5h via l’A6.

En Normandie et Hauts de France

12. Camping Domaine du Château de Drancourt 5*, à Saint Valéry sur Somme dans la Somme

À seulement 2 heures de Paris, dans la baie de somme, le camping Domaine du Château de Drancourt 5* est un endroit enchanteur où passer vos prochaines vacances. Que vous soyez en quête de repos ou d’animations, l’établissement propose toute sorte de loisirs comme le tennis, le fitness, le ping-pong, la location de vélo, l’aquagym, le football, un club enfant ainsi qu’une piscine. Les amoureux de nature sauvage pourront également partir à la découverte de la colonie de phoques abritée par la Baie et du parc du Marquenterre ainsi que de ses oiseaux migrateurs.

Comment s’y rendre ?

  • En train : Paris à Noyelles-sur-Mer (environ 2h), puis taxi ou bus jusqu’à Saint Valéry sur Somme.
  • En voiture : environ 2h30 via l’A16.

Ze-camping

13. Camping La Reine Mathilde, à Etreham dans le Calvados

Ce camping trois étoiles est parfait pour allier détente et découverte. À seulement 5 kilomètres du bord de mer, il offre un accès facile aux plages historiques d’Arromanches-les-Bains, connues pour leur rôle clé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le camping dispose d’une piscine extérieure chauffée, d’une pataugeoire et même d’une aire de jeux pour les enfants. Après une journée d’exploration des plages du débarquement ou des musées locaux, rien de tel que de se retrouver en famille pour un barbecue convivial, mis à disposition par le camping !

Comment s’y rendre ?

  • En train : billet de train pour Bayeux (environ 2h30 depuis Paris), puis taxi ou bus jusqu’à Etreham.
  • En voiture : environ 3h via l’A13.

En Nouvelle Aquitaine

14. Camping Club Les Lacs 5*, à Soulac-sur-Mer en Gironde

Bâti à 2,5 km des magnifiques plages océanes de la Côte d’Argent, le Camping Club Les Lacs 5* accueille une première piscine extérieure avec toboggan aquatique et une deuxième couverte et chauffée avec banc balnéo, mini-golf, aire de jeux pour enfants, boulodrome, tennis de table… Vous trouverez aussi de nombreux loisirs et animations parmi des tournois sportifs, de la relaxation aquatique, du step, des soirées à thèmes, du karaoké, des lotos et concerts… Petit bonus pour les amateurs de bon vin : Le camping se situe à deux pas des grands vignobles du Médoc. Vous pourrez donc plonger dans les traditions viticoles de la région en visitant de prestigieux châteaux et surtout en dégustant les plus grands crus ! Avec modération évidemment. 😉

Comment s’y rendre ?

  • En train : avec un billet de train pour Bordeaux (environ 2h30 en TGV depuis Paris), puis correspondance jusqu’à Soulac-sur-Mer (environ 2h).
  • En voiture : environ 6h via l’A10.

Camping Club les Lac Ze-camping

15. Espace Blue Ocean à Ondres, dans les Landes

Plébiscité pour son excellent rapport qualité-prix, ce camping se situe dans un cadre naturel magnifique et offre un accès facile aux attractions locales comme le Futuroscope, l’Aquarium de La Rochelle et, bien sûr, le Miroir d’Eau à Bordeaux. Vous y profiterez d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un petit déjeuner inclus, d’une piscine et d’un parking gratuit. Un incontournable pour une escapade en famille ou une aventure en plein air !

Comment s’y rendre ?

  • En train : Paris à Bayonne (environ 4h), puis taxi ou bus jusqu’à Ondres.
  • En avion : avec un vol Paris Bayonne (1h environ)
  • En voiture : environ 7h via l’A10 et l’A63.

 

Vous adorez camper mais les séjours en tente ne sont pas faits pour vous ? Découvrez aussi comment réussir votre premier voyage en van aménagé !

Photos : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *