Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Au carrefour de la Bretagne et du Bassin de la Loire, Nantes dévoile le charme typique des villes françaises anciennes. De ses monuments hérités du Moyen- Âge à sa qualité de vie réputée dans tout le pays en passant par sa scène culturelle animée, la Cité des Ducs représente un passage incontournable lors de la découverte du Grand Ouest. Elle est l’une des rares à être parvenue à conjuguer ses vestiges du passé à son ouverture sur le monde moderne, le tout agrémenté d’immenses espaces verts. On fait le point sur les choses à voir et à faire lors d’un séjour à Nantes.

Envolez-vous ou roulez vers Nantes !

Depuis Lille : Avion / Train
Depuis Paris : Avion / Train
Depuis Bordeaux : Avion / Train
Depuis Strasbourg : Avion / Train
Depuis Toulouse : Avion / Train
Depuis Lyon : Avion / Train
Depuis Bruxelles : Avion
Depuis Marseille : Avion / Train

Depuis partout ailleurs !

1. Visiter le Château des Ducs de Bretagne

C’est LE symbole de Nantes. Le Château des Ducs de Bretagne, situé au bord de la Loire, dévoile toute une série de remparts, de pièces richement décorées, de fortifications et de cours. L’endroit est parfait pour se balader en empruntant par exemple l’ancien chemin de ronde, mais aussi pour visiter le musée d’Histoire de Nantes, installé dans son enceinte.

Château duc de Bretagne, Nantes - iStock

2. Faire du shopping au passage Pommeraye

C’est une curiosité à ne surtout pas manquer à Nantes. Cette galerie marchande construite au 19e siècle abrite une décoration ouvragée, une immense verrière et un magnifique escalier monumental orné de statues. Installées sur trois niveaux, les boutiques se succèdent, illuminées par la lumière particulière du site.

Chateau duc de Bretagne, Nantes - iStock

3. Goûter aux produits nantais sur le marché de Talensac

Le marché de Talensac est sans conteste le marché couvert le plus réputé de Nantes. C’est un passage incontournable si vous voulez goûter aux meilleurs produits de la région, comme les fromages, les confiseries, les vins, les pâtisseries… Il prend place chaque matin du mardi au dimanche.

4. Découvrir les Machines de l’Île

Cet espace d’exposition et d’animation situé sur l’Île de Nantes, au cœur du parc des Chantiers, expose les fameuses machines de Nantes telles que la chenille, la baleine ou encore le célèbre éléphant. Entièrement réalisées en métal, elles emmènent petits et grands au cœur d’un voyage imaginaire inoubliable.

5.  Visiter la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

C’est le monument dont les Nantais sont les plus fiers. Cette immense cathédrale de style gothique flamboyant arbore des dimensions aussi impressionnantes que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Imaginez qu’il fallut environ 500 ans pour construire ce chef-d’œuvre d’architecture !

Cathédrale centre-ville Nantes - iStock

6. Se balader dans le Jardin des Plantes

Incontournable pour s’offrir un moment de détente lors d’un voyage à Nantes, le Jardin des Plantes est le poumon vert de la ville. Sur près de 7 hectares, baladez-vous de ruisseaux en étangs tout en prenant le temps de visiter les nombreuses serres chargées d’histoire.

Parc Nantes - iStock

7. Partir à la rencontre de Jules Vernes

Le musée Jules Vernes, installé sur la butte Sainte-Anne dans une charmante maison bourgeoise, retrace la vie du célèbre écrivain nantais. On y découvre toute une collection d’objets lui ayant appartenu et d’œuvres originales, à admirer le temps d’une visite interactive.

8. Se rafraîchir au Miroir d’Eau

Face au château, ce plan d’eau de 2 centimètres de profondeur reflète le monument tout en offrant aux visiteurs de quoi se rafraîchir grâce aux points de brumisation et aux jets verticaux. Le soir, les dizaines de fontaines sont éclairées de différentes couleurs, offrant un spectacle magique.

Mirroir d'eau Nantes - Copy

9. Faire le plein d’art au Lieu Unique

Amateurs d’art, le Lieu Unique représente une escale incontournable pour découvrir l’art nantais sous toutes ses formes. Ce lieu d’expositions, de concerts, d’ateliers et de détente est le centre culturel le plus réputé de la région.Le soir, son bar et son restaurant font bien souvent salle comble.

Lieu unique Nantes - iStock

10. Profiter de la vie nocturne dans le quartier Bouffay

Le quartier Bouffay fait partie des quartiers les plus animés de Nantes. C’est ici que se concentre une grande partie des bars et restaurants de la ville. Très animé à toute heure du jour et de la nuit, il est considéré comme l’âme de Nantes avec ses maisons à colombages et ses nombreuses terrasses de café.

Place du Bouffay Nantes - iStock

Visiter Nantes : Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour partir à Nantes ?

Les meilleurs mois pour visiter Nantes sont sans nuls doutes les mois de : mai, juin, juillet, août et septembre. Évidemment, le climat n’est pas le même que sur la côte azuréenne, mais avec son climat océanique tempéré, Nantes connaît de très beaux et chauds étés ! En revanche, l’humidité et les précipitations sont présentes un peu tout au long de l’année.

Où dormir à Nantes ?

Vous recherchez un hôtel à Nantes ? Quand on ne connaît pas une ville, il n’est pas toujours évident de dénicher le meilleur emplacement pour profiter au maximum de son séjour. C’est pourquoi on vous dévoile les meilleurs quartiers où loger lors votre prochaine escapade.

  • Le centre-ville : évidence ! Il est un quartier très animé avec de nombreux bars et restaurants et vous permettra d’accéder facilement aux principaux sites et monuments touristiques.
  • Île de Nantes : connu pour ses fameuses machines de Nantes, ce quartier situé au Sud du centre-ville est aussi un quartier dynamique accueillant de nombreuses jeunes entreprises.
  • Quartier Dervallières-Zola : plus calme et résidentiel, ce quartier est apprécié pour ses espaces vert et est idéal pour un séjour en famille !

Comment se déplacer à Nantes ?

Pour visiter la ville de Nantes, vous aurez le choix entre une visite à pied, à vélo ou via le réseau de transports en commun TAN (Tramway, Busway, Bus et Navibus). Le réseau est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans (hors déplacements scolaires), et le ticket de transport est au prix de 1,70 € pour une durée d’1 heure. Des tickets 24h et des formules illimités sont également disponibles. Attention toutefois, aucun titre n’est vendu à bord du Tramway et du Busway.

Comment louer une voiture à Nantes ?

Louer une voiture à Nantes ne sera pas nécessaire pour visiter la ville en elle même qui se pratique très bien en transports en commun. En revanche si vous souhaitez venir en voiture à Nantes, nous vous recommandons de stationner dans les parkings relais situés à l’entrée de la ville. Cela vous évitera le trafic et les galères du centre-ville en voiture, pour une ou plusieurs journées de visite en toute sérénité.

Allez, roulez jeunesse ! Réservez vos billets de train, louer une voiture ou réservez vos vols direction Nantes et venez profiter de toutes les belles choses à voir et à faire ! 🙂

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous