Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   7 min. de lecture

Malgré son surnom, « la belle endormie » est en réalité une ville vivante et animée où l’on se plaît à déambuler durant des heures à simplement profiter de son ambiance chaleureuse. Lovée autour de la Garonne, la capitale de l’Aquitaine, inscrite à l’Unesco, cumule les attraits entre ses façades du 18ème à couper le souffle, son vin réputé aux quatre coins du monde et ses quartiers en pleine mutation. Vous prévoyez de voyager en Gironde prochainement ? On vous en dit plus sur les incontournables à voir et à faire à faire à Bordeaux !

Si vous souhaitez accéder rapidement à nos recommandations lors de votre visite, n’hésitez pas à télécharger notre carte personnalisée (Google Maps): 

 

Envolez-vous (ou roulez) vers Bordeaux

Privilégiez le train pour les distances courtes !

Depuis Paris : Train
Depuis Toulouse : Train
Depuis Nantes : Train
Depuis Marseille : Train / Avion
Depuis Lille : Train / Avion
Depuis Lyon : Train / Avion
Depuis Bruxelles : Avion

1. Visiter la cathédrale Saint-André

Considérée comme le plus beau monument de Bordeaux, la cathédrale Saint-André est un véritable chef-d’œuvre d’architecture gothique. Ses proportions, parfaites et surtout gigantesques, méritent le détour aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La cathédrale Saint-André a l’avantage de se trouver en plein centre, sur la place de l’hôtel de ville. Depuis sa construction du 12ème au 16ème siècle, elle est un lieu essentiel de la vie bordelaise puisque c’est ici qu’ont eu lieu les grands mariages royaux. À quelques mètres de la cathédrale, ne manquez pas de visiter la tour Pey-Berland et de grimper ses 233 marches afin d’accéder à une vue à couper le souffle sur le tout Bordeaux.

Cathédrale Bordeaux iStock

2. Goûter au vin de Bordeaux

Connu dans le monde entier pour ses nombreuses qualités, le vin de Bordeaux est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Et quoi de mieux, pour le découvrir, que de visiter son fief historique ? Certaines de ses caves historiques proposent des initiations et des stages d’œnologie parfaits pour approfondir vos connaissances sur le sujet.

Vin Bordeaux iStock

3. Parcourir les routes des vins de Bordeaux

Sauternes et les Graves, la région de Saint-Emilion et, bien sûr, le Médoc et sa fabuleuse route des châteaux… Il est possible d’emprunter pas moins de 6 routes des vins depuis Bordeaux regroupant plus de 60 appellations. Si la durée de votre séjour vous le permet, pourquoi ne pas vous accorder des vacances dépaysantes et gourmandes en visitant les nombreuses propriétés viticoles des alentours et en traversant les plus beaux paysages de l’Aquitaine !

Route des vins Bordeaux

4. Se détendre au Darwin Ecosystème

Le Darwin Ecosystème a été créé afin de proposer un lieu de vie alternatif basé sur le partage, la création et l’innovation. Installé dans une ancienne caserne militaire sur une surface de 20 000 m2, ce lieu animé mélange les différents attraits puisqu’il abrite un skate-park, des murs destinés aux graffeurs, un restaurant local, plusieurs espaces de co-working, une ferme urbaine, un petit magasin bio, des bars et cafés… Le tout en bord de Garonne. Il s’agit du tout premier endroit à Bordeaux dédié à la transition écologique, au partage citoyen et à l’économie responsable et collaborative !

 

5. Admirer le miroir d’eau sur la place de La Bourse

Sur la place de La Bourse, le Miroir d’eau est la plus grande pièce d’eau réfléchissante au monde. C’est sans conteste l’endroit le plus photogénique de la ville car on peut y immortaliser la place de La Bourse se reflétant dans l’eau, et notamment le magnifique Hôtel de la Bourse, édifice remarquable bâti au 18e siècle. Nous vous conseillons de découvrir ce lieu la nuit, alors que les lumières de la ville se reflètent dans une symétrie parfaite. L’été, l’esplanade est assaillie par les enfants qui viennent se rafraîchir au bord des fontaines. Un lieu de vie à ne surtout pas manquer !

Place de la Bourse iStock

6. Visiter la Cité du Vin

Visite phare de l’œnotourisme à Bordeaux, la Cité du Vin se concentre davantage sur l’histoire et la culture du vin dans le monde plutôt que sur les processus de fabrication. Ouvert en 2016, l’établissement, installé dans un bâtiment ultra-moderne, s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux plus petits grâce à des visites ludiques. En plus des parcours interactifs, des expositions et des productions audiovisuelles, la Cité du Vin propose aussi des ateliers pédagogiques, des spectacles et des expositions temporaires. Un bel endroit pour plonger dans la culture du vin au cours d’un séjour à Bordeaux.

7. Visiter Saint-Pierre, le coeur historique de Bordeaux

Coeur historique de Bordeaux, le quartier Saint-Pierre est resté authentique à travers les siècles. Il concentre de nombreux monuments comme l’église Saint-Pierre ou la Porte Cailhau (ancienne porte de défense de la ville de 35 mètres de haut), et est également connu pour son architecture unique inspirée du style baroque de l’époque de Louis XIV. Enfin, le quartier se caractérise par ses rues étroites, peuplées de bars, restaurants et de superbes boutiques où flâner sans modération !

Porte Cailhau, Cailhau Gate, Bordeaux, France iStock
Porte Cailhau, Bordeaux

8. Faire une pause au jardin public de Bordeaux

S’il vous prend l’envie de vous reposer et de prendre l’air pour échapper au tumulte de la ville l’espace d’un après-midi, vous apprécierez passer un moment dans le jardin public de Bordeaux. Véritable poumon vert de la ville, il est le lieu de rencontre des habitants aux beaux jours qui y viennent pique-niquer le long du ruisseau, se balader à pied ou à vélo, ou simplement profiter de ce coin de nature en pleine ville. Le parc abrite aussi de nombreuses attractions pour les enfants, afin de ravir petits et grands !

Jardin Bordeaux iStock

9. Traverser la place des Quinconces

Impossible de visiter Bordeaux sans traverser la plus grande place d’Europe : la place des Quinconces. Située en bord de fleuve, cette place riche d’histoire occupe un vaste emplacement de 12 hectares composé de nombreux espaces vert et d’un monument emblématique érigé en l’honneur des Girondins et de la République. Elle est le point de mire incontournable des manifestations citoyennes, d’événements et de rassemblements sportifs et artistiques.

Place Des Quinconces Bordeaux iStock

10. Bordeaux vu d’en haut

Si Bordeaux n’est pas une ville vallonnée, elle possède, en revanche, de nombreux belvédères d’où profiter d’une vue incroyable sur la ville. Depuis le sommet de la Tour Pey-Berland, de la Porte Cailhau ou encore la Basilique Saint-Michel par exemple. Ou encore depuis les toits de certaines terrasses, restaurants et hôtels comme c’est le cas du Grand Hôtel face à l’Opéra.

 

Visiter Bordeaux: Fiche pratique

Quel est le meilleur moment pour partir à Bordeaux ?

Les mois de mai à septembre sont idéals si vous souhaitez profiter de belles journées ensoleillées pour découvrir toutes les richesses culturelles de la ville. C’est également une période de l’année très agréable pour partir explorer les beaux paysages de l’Aquitaine et faire escale dans les vignobles des alentours. De plus, les mois de mai et juin sont ceux qui accueillent le plus d’événements festifs en l’honneur du vin et de la gastronomie Bordelaise. Pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre en hiver, sachez que les températures sont plutôt douces, mais les averses fréquentes !

Ville Bordeaux iStock

Où dormir à Bordeaux ?

Que vous soyez à la recherche d’un hôtel à Bordeaux pas cher ou d’un hébergement plus confort et de standing, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Le centre-ville de Bordeaux concentre l’essentiel des atouts touristiques de la ville. Il est donc l’endroit parfait pour trouver un hôtel. Un conseil cependant, si vous prévoyez de vous y rendre en haute saison, anticipez votre réservation quelques semaines à l’avance ! Parmi les nombreux quartiers bien placés de la ville, on vous recommande :

  • Les Chartrons, au Nord du quartier historique
  • La Bastide, non loin des quais
  • Meriadeck, à l’Ouest du centre-ville

Comment se déplacer à Bordeaux ?

La ville de Bordeaux dispose d’un réseau de transports en commun très efficace vous permettant de circuler dans la ville :

  • En bus : pour 1,70 € le ticket (valable pendant 1 heure au moment de la validation) et 13,70 € le carnet de 10 tickets. Des lignes de bus sont également disponibles jusqu’à 2 heures du matin selon les jours.
  • En Tramway : pour le même tarif que le bus.
  • En vélo : le centre ville possède de nombreuses voies et espaces réservés aux cyclistes vous permettant de sillonner la ville librement. De plus, il existe plus de 170 stations de vélos réparties un peu partout dans la ville avec plus de 1500 vélos à votre disposition 24h/24 et 7j/7. Des abonnements de 24h, 7 jours, 1 mois ou 1 an vous seront proposés.
  • A pied : si vous voulez profiter un maximum de votre séjour en limitant l’usage des transports en commun, sachez que le centre ville se parcourt aisément à pied.

Comment louer une voiture à Bordeaux ?

Louer une voiture pour visiter le centre-ville de Bordeaux est fortement déconseillé. D’un part car beaucoup de secteurs sont uniquement réservés aux piétons et riverains, il vous sera très difficile de trouver de la place pour vous garer; et d’autre part car les embouteillages à la sortie de la ville sont très fréquents. En revanche, si vous souhaitez louer une voiture à Bordeaux pour filer explorer sa région et ses routes des vins en toute liberté, sachez que de nombreuses enseignes de location sont disponibles notamment dans le quartier de la gare Saint-Jean.

Alors, qu’attendez-vous pour filer à la rencontre des incontournables à voir et à faire à Bordeaux ? 🙂

Crédits : Shutterstock et iStock

3 réponses à “Les incontournables à voir et à faire à Bordeaux

  1. Bordeaux est une Ville réellement féerique et sensationnelle.
    A visiter, au moins, une fois dans la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous