Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

La mer méditerranée, les montagnes des Pyrénées, des terres viticoles de renom, un passé chargé d’histoire… Que demander de plus ? Gérone est l’endroit parfait pour passer de belles vacances en couple, entre amis, en solitaire ou en famille et profiter de nombreuses activités variées. Qu’est-il bon de savoir avant de partir et que devriez-vous ne manquer sous aucun prétexte une fois sur place ? On vous dit tout !

La Costa Brava et les Pyrenées de Gérone sont une destination sûre qui respecte les protocoles et les mesures de sécurité.
Retrouvez toutes les informations touristiques utiles sur le site officiel de la Costa Brava et Pyrénées de Gérone. Vous pouvez également suivre toutes leurs actualités et faire le plein d’inspiration depuis leur compte Facebook et Instagram.

1. Les plages de la Costa Brava

Avec sa situation géographique idéale bordant la Méditerranée, Gérone vous offre la possibilité d’apprécier pleinement les charmes de la Costa Brava. Au total, pas moins de 200 kilomètres de côtes et 245 plages et criques nichées dans de véritables écrins naturels sont à découvrir !

Dans ce cadre idéal, les amoureux de la mer pourront s’essayer à de nombreuses activités : plongée sous-marine, ski nautique, kayak, paddle, voile… Vous aurez l’embarras du choix. Il existe également plusieurs parcs aquatiques sur la Costa Brava, avec des installations adaptées à tous les âges. De quoi plaire à vos enfants ! Et pour ceux qui doutent de leur condition physique, sachez que vous pourrez aussi vous détendre en bord de mer et satisfaire vos envies plus tranquilles de baignade. Il serait bête de vous priver des eaux turquoises du littoral catalan !

Calella de Palafrugell Gérone

2. L’héritage du célèbre Salvador Dalí

L’héritage laissé par le célèbre génie surréaliste de l’Empordà se découvre au fil des visites dans le triangle dalinien. Trois espaces dédiés à la vie et à l’œuvre du peintre se trouvent en effet à Figueres (Théâtre musée Dali), Púbol (Château gala Dali) et Portlligat (Maison-musée Salvador Dalí). Chacun de ces lieux vous mènera vers une expérience unique chargée d’Histoire. Vous prévoyez un séjour en Gérone avec votre tribu ? Pas d’inquiétude ! De nombreuses visites guidées sont proposées pour les familles. Avec des oeuvres très amusantes pour les petits, vos enfants seront tour à tour émerveillés et fascinés. Prenez part à un voyage culturel inspirant qui vous permettra de découvrir tous les secrets de cet artiste né en Gérone et particulièrement fier de sa province.

Teatre Museu Dalí. Imma Parada. Fundació Gala Salvador Dalí. Arxiu Imatges PTCBG

3. Les trésors culinaires

Mondialement réputée, la gastronomie de Gérone ne laissera pas vos papilles indifférentes. La diversité du terroir offre de savoureux produits tels que la célèbre huile d’olive de l’Empordà ou encore les différentes variétés de fromages et de charcuterie à tester. Et pour vous désaltérer, goûtez la bière artisanale à retrouver dans les nombreux restaurants ou lors d’événements gastronomiques de la province qui raviront les plus gourmands d’entre vous ! Entre plats traditionnaux, cuisine avant-gardiste et produits du terroir, c’est promis : votre palais va voyager ! Et devinez quoi ? Il n’y a pas d’âge pour se régaler les papilles de ses nombreuses spécialités. Et pour une expérience encore plus authentique, pourquoi ne pas directement rendre visite aux producteurs du coin ? Ils vous diront tout (ou presque) sur leur savoir-faire.

Restaurant Toc al Mar. Begur. Gérone

4. La route des vins DO Empordà

Amateurs de bon vin et de paysages à couper le souffle, vous allez être servis ! La route du vin DO Empordà vous plongera au cœur des traditions œnologiques les plus anciennes. Vin rouge, blanc ou rosé : venez découvrir une autre facette du territoire qui va également vous surprendre. Cette terre de caractère s’exprime au travers de vins à la fois subtils et puissants. Mais l’expérience se vit aussi lors de balades enivrantes dans les vignes !

Martín Faixó. Cadaqués. Joan Divi Figueras. Arxiu Imatges PTCBG

5. L’histoire et les vestiges culturels

Les monuments antiques mêlés à l’architecture contemporaine vous offrent une escapade atypique rythmée par les traditions locales. Avec plus de 550 éléments patrimoniaux, 24 musées, une centaine d’événements et plus d’un millier de spectacles tout au long de l’année, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone sont la destination rêvée pour satisfaire toute envie d’évasion culturelle. Faites-le plein de connaissance au gré des expériences culturelles de ce territoire aux mille et une richesses !

Sortida de sol als vols de Sant Pere de Rodes. Alt Empordà, setembre de 2019.

6. Les paysages naturels

Lacs, plages, jardins, volcans, massifs montagneux… Autant de trésors qui caractérisent la province de Gérone ! Amateurs de grands espaces et de verdure, laissez-vous surprendre par un patrimoine naturel qui va vous épater. Vous souhaitez fuir l’agitation citadine le temps d’un instant ? Ressourcez-vous dans un environnement apaisant où Dame Nature est particulièrement généreuse ! Bonheur garanti pour les grands et les petits.

Còlera. Oscar Rodbag. Arxiu Imatges PTCBG

7. Les festivals

Que vous soyez plutôt rock, folk ou hip hop, il y en a pour tous les goûts ! Alors que la fête commence ! En plus de son cadre idéal et de son patrimoine historique incontestable, la province de Gérone accueil chaque année plus d’une centaine de festivals et d’artistes mondialement connus. Qu’importe la saison, les différentes manifestations de la région vous garantissent une ambiance festive et conviviale tout au long de l’année.

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, sachez qu’il existe même des festivals de musique dédiés aux familles, notamment dans la ville de Gérone. Des concerts originaux sont organisés pour les enfants et les tout petits dans le but de leur faire découvrir et apprécier la musique ! Pensez à vous renseigner avant votre départ.

8. Le sport

La province de Gérone constitue un terrain de jeu formidable pour les plus sportifs d’entre vous, tout comme pour les familles ! Que vous préfériez dévaler les pistes de ski, enfiler vos chaussures de randonnée préférées ou porter votre plus beau maillot de bain, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone ont tout ce qu’il vous faut pour vous laisser profiter de vos sports préférés. Au fil des saisons, profitez de la diversité des paysages pour aérer votre esprit et prendre un grand bol d’air frais !

Cadaqués. Francesc Tur. Arxiu Imatges PTCBG

Visiter Gérone : Fiche Pratique

Population, langue, monnaie, visa… L’essentiel à connaître !

  • Population : 761 947 (en 2018)
  • Langues officielles : Espagnol et Catalan, même si vous pouvez vous faire comprendre en anglais dans la majorité des lieux touristiques.
  • Monnaie : euro
  • Décalage horaire : pas de décalage horaire par rapport à la France
  • Document nécessaire pour voyager : pas besoin de visa, ni même de passeport si vous êtes citoyens de l’espace Schengen. N’oubliez pas votre carte d’identité et l’AST si vous êtes mineurs et voyagez sans vos parents.

Quel est le meilleur moment pour visiter Gérone ?

Selon vos envies, la province de Gérone peut se visiter tout au long de l’année ! Pour ceux en quête de vitamine sea, on vous recommande évidemment la saison estivale. Si vous voyagez en famille et que vous souhaitez que votre séjour rime avec tranquillité et sérénité, les mois de Mai-Juin ou Septembre-Octobre seront parfait pour fuir la foule touristique estivale et continuer de profiter du beau temps.

Adeptes de sports d’hiver ? De nombreuses stations de renommée sont à votre disposition pour profiter de vos sports préférés et des magnifiques vues sur les Pyrénées en hiver.

Roses, Dolmen del llit de la Generala. Xavier Arnau. Arxiu Imatges PTCBG

Comment se rendre à Gérone ?

La province de Gérone est accessible en quelques heures de voiture depuis les villes de Toulouse, Montpellier ou encore Marseille. En revanche, si vous habitez plus au Nord, et que vous ne souhaitez pas rouler des heures durant, sachez qu’il existe de nombreux vols pour Gérone assurés depuis Paris, Lyon, Lille, Nantes, Nice… avec des compagnies comme Air France, Vueling ou encore Transavia.

Comment louer une voiture à Gérone ?

Louer une voiture à Gérone pour profiter à votre rythme et en toute liberté de toutes les merveilles de la région est aussi une excellente option ! Les nombreuses merveilles que vous croiserez sur votre chemin ne vous laisseront pas sans souvenirs mémorables (et vous donneront même envie de revenir) ! Il vous sera facile de trouver une agence de location si vous arrivez à l’aéroport de Gérone, via la gare ou bien directement en centre-ville.

Massis de les Gavarres. Facu Aguirre. Arxiu Imatges PTCBG

Alors, vous venez ? 🙂

Crédits :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous