Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Saviez-vous que depuis Bordeaux, il est possible d’emprunter plusieurs routes des vins différentes ? Aujourd’hui, nous vous proposons de nous intéresser à trois d’entre elles : Sauternes et les Graves, la région de Saint-Emilion et, bien sûr, le Médoc et sa fabuleuse route des châteaux. Suivre la route des vins bordelais permet non seulement de rendre visite aux producteurs, mais aussi de profiter de certains des plus beaux paysages de l’Aquitaine… Des vacances gourmandes et dépaysantes en perspective !

De Bordeaux à Sauternes en passant par les Graves

Pour ce premier road trip, nous vous conseillons de louer une voiture à Bordeaux puis de prendre la route en direction du sud. Il ne faut parcourir que quelques kilomètres pour découvrir la première étape : Pessac, et ses célèbres Crus classés de Graves. 20 minutes de route plus tard, vous arriverez à Château Pape Clément, puis au Château Bouscaut pour une visite-dégustation haute en couleurs, avec des accords mets-vins ou vins-fromages aussi subtils qu’originaux.
Après plusieurs arrêts dans des vignobles familiaux, nous vous proposons une escale au château de Cérons. L’endroit mérite le détour ne serait-ce que pour son château classé et son parc verdoyant. Puis pour clôturer cette visite des Graves, prenez la direction du Sauternais et visitez le château Sigalas Rabaud, premier Grand Cru Classé. Une visite incontournable pour plonger dans les traditions vinicoles de la région de Bordeaux.

Route des vins Bordeaux

De Bordeaux à Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac

Grâce à votre location de voiture à Bordeaux, vous aurez la possibilité de rejoindre l’un des plus beaux villages de la région : Saint-Emilion, dominant toute la vallée de la Dordogne depuis le sommet de sa colline. Avec ses plantations compactes et denses, cette route des vins ne ressemble à aucune autre dans le bordelais. La première étape de ce road trip depuis Bordeaux consiste à rejoindre Libourne, à une quarantaine de kilomètres à l’est. C’est tout autour de cette ville que se trouvent les AOC les plus célèbres de la région. Vous aurez notamment l’occasion de découvrir les vins prestigieux de Pomerol, mais aussi de Fronsac et Canon-Fronsac.

Mais la plus belle étape du Libournais, c’est bien sûr la ville de Saint-Emilion, dont la juridiction est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour son paysage viticole historique intact. La ville médiévale s’entoure de châteaux de grands crus classés comme le château Jean Faure, le Château Fombrauge ou encore le Château Bernateau.

Saint Emilion - Bordeaux

De Bordeaux au Médoc sur la route des châteaux

Toujours depuis Bordeaux, vous pouvez aussi prendre la direction du Nord en suivant la route des vins du Médoc. Cette route, la départementale D2, s’étend sur près de 80 kilomètres du château de Taillan jusqu’au château Cos Labory. Tout au long du chemin, les châteaux se succèdent sans se ressembler. Il y a d’abord le château de Taillan avec ses caves classées monuments historiques de France, puis le château Paloumey, et le château Dauzac réputé pour ses fabuleux accords vins-chocolats. À 5 kilomètres de ce dernier, se trouve l’une des étapes les plus importantes de la route du Médoc : le château Marquis de Terme, grand cru classé, Margaux.

La route des châteaux du Médoc fait partie des plus belles routes de France. Sillonnant le long de la Garonne, elle dévoile de fabuleux grands crus, mais aussi un patrimoine architectural d’exception à base de forts, de basiliques et de phares.

Route des Chateaux du Medoc

On se met en route ? 😉

Credit : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous