Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Dormir en tente lors de ses voyages permet d’économiser les chambres d’hôtel, mais ce n’est pas tout ! Le voyage en tente donne une dimension plus naturelle et aventurière au périple. On se rapproche des éléments, on retourne à l’essentiel, en parfaite communion avec la nature. Voici un petit guide qui vous permettra de mieux voyager avec votre tente.

Bien choisir sa tente de voyage

On trouve des tentes pour tous les budgets, pour des prix variant de 20 à plus de 1000 €. Qu’est-ce qui fait cette différence ? Cela varie de la qualité des matériaux au poids de la tente en passant par son imperméabilité et sa tenue au vent.

Si une petite tente pas chère sera amplement suffisante pour une utilisation ponctuelle comme lors d’un festival, mieux vaudra investir dans du matériel de meilleure qualité si vous prévoyez de faire un long voyage en tente.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa tente de voyage :

• la capacité qui peut varier d’une à plus de six personnes ;
• le poids, certaines tentes ultra légères font aujourd’hui moins d’un kilo ;
• le niveau de protection de la tente face aux intempéries (2, 3 ou 4 saisons) ;
• le système de montage (classique, gonflable, autodéployant ou automatique).

voyage en tente 2

Comment transporter sa tente en avion ?

Voyager en tente peut impliquer de transporter cette dernière en avion. Avant d’acheter votre billet d’avion, vérifiez les prix, poids et dimensions des bagages autorisés en soute. Plus votre tente sera légère et compacte et plus il vous sera facile de la transporter.

Une tente de moins d’un kilo pourra parfaitement rentrer dans votre sac de voyage. Pour les tentes rondes, c’est une autre histoire ! Il faut en général l’enregistrer comme bagage en soute et payer de fait des frais supplémentaires, d’où l’importance de bien choisir sa tente avant de partir.

N’hésitez pas à consulter nos conseils pour éviter les frais d’excédent de bagages à l’aéroport pour faire des économies.

Le matériel indispensable pour camper en voyage

En plus de votre tente, il vous faudra prévoir assez de place dans vos bagages pour emmener avec vous le matériel de camping complémentaire :

• un matelas de camping (gonflable, auto-gonflant ou en mousse) ;
• un sac de couchage adapté à votre destination ;
• un oreiller (gonflable pour voyager léger) ;
• une lampe de poche ;
• un cadenas pour fermer votre tente à clé.
voyage en tente 3

Les meilleures destinations pour voyager en tente

Chaque pays possède ses propres régulations pour voyager avec une tente. Alors qu’en Islande, il est possible de poser sa tente absolument partout sauf dans les parcs nationaux, en Croatie ou au Luxembourg, le camping sauvage est interdit.

Dans tous les cas, mieux vaut privilégier les campings aménagés dans lesquels vous trouverez des toilettes et souvent des douches et des coins repas.

Certains pays sont plus propices aux voyages en tente que d’autres :

• les États-Unis disposent d’une foule de campings plus ou moins bien aménagés, dont un bon nombre en plein cœur des parcs nationaux.
• l’Islande, comme nous l’avons vu plus haut, autorise les campeurs à planter leurs tentes où bon leur semble, dès lors qu’ils ne sont pas dans un parc national.
• le Canada, comme les États-Unis, offre également de nombreuses possibilités de camper en pleine nature, notamment dans les parcs nationaux.
• La Scandinavie (Suède, Finlande et Norvège) autorise comme l’Islande le camping sauvage dès lors qu’il est fait dans le respect de la nature et de l’environnement.

Découvrez également Campr, le site pour faire du camping chez l’habitant qui vous permettra de camper en toute sécurité tout en rencontrant les locaux !

Photos : Morning camp par Bureau of Land Management, Star Trails par Scott.Keelin, Camping at night. Chugach State Park, Chugach Mountains, Alaska par Paxson Woelber / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous