Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

C’est décidé, cette année les vacances seront…sportives ! Plutôt que la plage et la mer, ce sera la montagne et la randonnée. Très bonne décision… à condition de ne pas partir la fleur au fusil et les mains dans les poches. Avant de partir, voici quelques petits conseils pour les apprentis montagnards.

Que vous soyez en partance pour les Alpes, le GR20 en Corse, ou même pour un parcours plus modeste, il y a quelques trucs à savoir pour randonner dans de bonnes conditions. Histoire que les vacances ne soient pas gâchées bêtement, à cause d’un mauvais matériel, ou de simples ampoules aux pieds…

Avant de partir

  • Choisissez un itinéraire adapté à votre condition physique, ou bien à celle de votre partenaire le plus faible.
  • Consultez la météo avant chaque départ. En cas d’incertitude sur le temps à venir, tant pis, mieux vaut reporter à plus tard.
  • Prévenez votre entourage de l’itinéraire, des étapes et de l’heure de retour prévue.

Cela peut paraître trivial, mais c’est le non-respect de ces règles élémentaires qui sont à l’origine de la plupart des déconvenues… et des accidents.

Le ministère des sports a mis en place un site d’informations sur les risques en montagne l’été

Le matériel

  • Trouver chaussure à votre pied. Non, vos vieilles baskets ne feront pas l’affaire ! Il faut vous munir d’une paire de chaussures de randonnée imperméables et qui vous maintiennent bien le pied et la cheville. Elles doivent aussi être confortables, vous devez vous sentir bien dedans.
  • Les pros de la montagne recommandent de porter trois épaisseurs : un sous-vêtement, un pull/polaire et un coupe-vent
  • Des lunettes de soleil et de la crème solaire avec un indice de protection élevé. En altitude, même s’il fait plus froid, les rayons UV sont beaucoup plus agressifs !
  • Le sac à dos : Si vous partez pour une journée, un sac de 20 litres est largement suffisant. Il doit juste pouvoir contenir l’eau, le sandwich et un vêtement chaud. En revanche, si votre randonnée doit durer plusieurs jours, vous aurez besoin d’un volume de 50 litres.

Dans le sac à dos :

  • Des vêtements de rechange et les épaisseurs prévues pour les changements de temps… et les arrivées aux cols.
  • Une trousse à pharmacie contenant les médicaments les plus communs (pour le mal de tête, fréquent en altitude), des bandages, des pansements et du désinfectant.
  • De l’eau, des barres de céréales et des fruits secs.
  • Carte et boussole, ou GPS.

Voilà, l’affaire est dans le sac !

Idées de randonnées

Le GR20 en Corse : le plus célèbre

D’accord, tout le monde le connaît déjà…mais combien l’ont réellement fait ? Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le GR20, c’est juste ce qui est considéré comme la plus belle randonnée au monde.

Il traverse la Corse du Nord au Sud, sur 200 km. A raison de journées de marche de 7h, il faut 2 bonnes semaines pour en venir à bout.

Pour plus d’infos : Le site officiel du GR 20
GR20
Trouvez votre vol Bastia et lancez-vous sur le GR 20.

Le Mercantour dans les Alpes du Sud

Ce n’est pas le massif le plus connu des Alpes et pourtant c’est un véritable paradis pour le randonneur. Il est doté de quelques 600 km de sentiers balisés et parfaitement équipés.

La cime du Gélas culmine à 3 143 mètres. Vous trouverez aisément des chemins accessibles de randonnée qui vous conduiront à plus de 2 000 mètres. Le site du Parc national du Mercantour diffuse des idées de parcours.
Ubaye Mercantour
Comparez tous les vols pour Nice.

Pour plus d’idées et d’infos

Pour trouver d’autres idées de randonnées pour cet été, rendez-vous sur le site de la fédération française de randonnée. Il recense de manière exhaustive et par département les bonnes idées de randos.

Quelle est la plus belle randonnée que vous ayez faite ? Avez-vous des conseils à donner aux lecteurs du Magazine du Voyageur ? N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos anecdotes !

Photos : Shutterstock, Depuis le refuge d’Usciolu par Jean-Baptiste Bellet, Ubaye Salomon 2012 (65) par akunamatata / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous