Et si on vous disait qu’il existe, en France, un endroit où il est possible de côtoyer les tortues, de nager au milieu de poissons multicolores et de découvrir des coraux aux formes étonnantes, le tout sans quitter le bord de mer… Vous nous prenez pour des fous ? Et pourtant, c’est bien ce qu’il vous attend lors de votre voyage en Martinique ! Préparez-vous à une aventure sous-marine sans précédent dans ce paradis tropical niché au coeur des Antilles. Enfilez votre maillot de bain, n’oubliez pas votre masque et votre tuba, et partons ensemble à la découverte des 10 meilleurs spots de snorkeling de Martinique…
Où se loger en Martinique ?
1. Anse Dufour
Anse Dufour dévoile une mer calme, des eaux cristallines et une multitude de poissons colorés. Attendez-vous à être accueilli par des bancs de poissons chirurgiens, d’adorables poissons-perroquets et même quelques timides raies pastenagues ! Et si vous avez de la chance, vous pourriez même croiser une tortue ou deux, évoluant avec grâce dans leur habitat naturel… Evidemment, comme partout ailleurs, ne touchez à rien ! C’est la règle d’or pour un snorkeling réussi.
2. Anse Noire
Ah, Anse Noire, avec son sable volcanique qui lui donne une aura mystérieuse et son eau calme d’un bleu profond, qui semble comme cacher mille et un secrets… Attendez-vous à une expérience hors du commun ! Ici, à peine les premières vagues franchies que l’on plonge dans un monde à part, où les gorgones se dressent comme des arbres d’un autre monde, où les éponges colorées tapissent le fond marin et où les poissons-clowns cohabitent avec des murènes. Les plus courageux pourront même s’aventurer dans la grotte sous-marine. Alors… Prêts à jouer les explorateurs ?
3. Anse d’Arlets
Attendez-vous à une véritable explosion de couleurs ! Imaginez-vous flotter au-dessus d’un récif corallien flamboyant, à nager parmi les poissons-papillons, les balistes et les demoiselles. C’est un véritable kaléidoscope de teintes vives et éclatantes qui vous attend ici. En plus, Anse d’Arlets dispose aussi d’une superbe plage pour vous prélasser entre deux plongées. Et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même apercevoir les dauphins nager et jouer au loin…
4. Ilet Chevalier
Découvrir l’îlet Chevalier, c’est un peu comme voyager sur sa propre île privée. Tranquillité ? C’est le mot d’ordre ici ! Loin des foules, préparez-vous à une immersion en toute quiétude dans un univers sous-marin féerique. Des poissons-anges aux étoiles de mer en passant par les coraux aux formes et couleurs variées, chaque coup de palme vous réserve une nouvelle surprise. Levez un peu les yeux pour apercevoir les frégates et les pélicans planer au-dessus de vous ! Et après votre plongée, pourquoi ne pas profiter d’un pique-nique sur la plage, les pieds dans l’eau ? Une pause hors du temps, une parenthèse enchantée !
5. Grande Anse
Avis aux amoureux des tortues ! C’est là, dans ce décor de carte postale, au bord d’une plage de sable doré bordée de palmiers, que les tortues marines font le show. Quelle expérience que de nager aux côtés de ces créatures gracieuses et pacifiques dans une véritable danse aquatique… Mais attention, pas question de les toucher ni de les déranger, respectons leur tranquillité ! La barrière de corail, tout près, dévoile également un magnifique spectacle à base de poissons exotiques et de coraux aux mille couleurs. Grande Anse, c’est un peu le paradis sur terre, un lieu où le temps semble s’être arrêté…
6. Pointe Borgnèse
Juste avant le Marin, cette plage sauvage n’a pas encore rejoint les cartes touristiques, et c’est tant mieux ! Vous pourrez ainsi profiter de votre voyage en Martinique pour découvrir une vie sous-marine fourmillante. Nagez entre les bancs de poissons tropicaux qui se faufilent parmi les formations coralliennes impressionnantes et découvrez des couleurs éblouissantes et des formes surprenantes. Chaque plongée est une nouvelle découverte ! Des poissons-papillons aux barracudas en passant par les majestueuses raies manta, attendez-vous à vivre un véritable safari sous-marin !
7. Rocher du Diamant
Imaginez-vous plonger au milieu d’une forêt sous-marine de coraux, peuplée de poissons multicolores. Ici, il n’est pas rare de croiser des barracudas argentés, des raies aigles et, avec un peu de chance, des requins nourrices, inoffensifs. C’est une véritable plongée dans le grand bleu. Et le Rocher ? Oh, il est bien là, et s’élève fièrement au-dessus des vagues, comme un phare ! Un spot de snorkeling aussi intéressant sous l’eau qu’à l’extérieur !
8. Cap Salomon
Au Cap Salomon, pas besoin de parcourir de grandes distances pour rencontrer une incroyable biodiversité. Sous la surface, vous serez accueilli par des bancs de poissons-soldats, de mérous curieux et quelques murènes élégamment cachées au beau milieu des rochers. Et que dire des coraux ? Des éventails de mer délicats aux coraux-cerveaux plus massifs, c’est un véritable festival de formes et de couleurs ! En bonus, le paysage marin est aussi ponctué d’épaves, pour une touche de mystère fort appréciable.
9. Anse Couleuvre
À Anse Couleuvre, la nature règne en maître. Avec sa plage de sable noir et sa forêt tropicale luxuriante, Anse Couleuvre n’a de cesse de fasciner les voyageurs. Mais c’est sous la surface que vous y découvrirez son vrai trésor. Enfilez votre masque et votre tuba et plongez dans une forêt de gorgones, au milieu des éponges géantes et des poissons tropicaux. Des bancs de poissons chirurgiens, des raies pastenagues et même quelques tortues peuvent surgir à tout moment !
10. Anse Céron
Un endroit un peu en retrait, mais qui vaut le détour. Avec ses eaux calmes et son récif corallien bien préservé, Anse Céron est un véritable aquarium naturel. Sous la surface, c’est un ballet continu de poissons-anges, de poissons-papillons, de poissons-perroquets et bien d’autres espèces colorées qui vous attend. Là encore, comme aux quatre coins de l’île, il n’est pas rare d’apercevoir une tortue ou un dauphin. Et en plus, Anse Céron a l’avantage d’être encore préservée du tourisme de masse. L’un des meilleurs spots de snorkeling hors des sentiers battus de Martinique !
Et vous, quels sont vos spots de snorkeling favoris en Martinique ?
Crédits : iStock