Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Envie de découvrir la Scandinavie selon vos propres termes et conditions ? Rien de tel qu’un road-trip en liberté en Suède ! De la capitale aux grands lacs en passant par les forêts et petits villages traditionnels, liligo vous invite à quitter les sentiers battus le temps de deux semaines de pur dépaysement. Il faut dire que la Suède invite tout particulièrement à la déconnexion… Allez, suivez-nous, on vous emmène à la découverte d’une destination pas comme les autres !

Jours 1 à 4 : Stockholm, la capitale et son archipel

Trouvez-vous un vol pas cher pour Stockholm et offrez-vous votre toute première immersion nordique. Étape incontournable de votre périple suédois, la capitale vibre d’une énergie contagieuse, entre modernité et traditions. Au programme : balade dans les rues de Gamla Stan, cœur historique de la ville avec ses bâtiments aux façades colorées. Puis, changement de décor du côté de Norrmalm, le quartier plus moderne. Parmi les visites incontournables, nous citerons notamment le musée Vasa, le Palais Royal ou encore le marché couvert d’Östermalm. 

Après tout ça, il vous reste encore à embarquer pour une excursion dans l’archipel de Stockholm, fabuleux chapelet de plus de 30 000 îles, îlots et récifs. C’est l’endroit parfait pour échapper à l’agitation de la ville et vous immerger dans une nature préservée, où le silence n’est interrompu que par le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux.

Jours 5 à 8 : le Comté de Dalécarlie

Grâce à votre voiture de location, continuez votre road-trip en remontant un peu vers le nord-est et immergez-vous au coeur des traditions suédoises ! Votre aventure débute à Falun, célèbre pour sa mine de cuivre classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas la visite guidée pour découvrir les secrets de cette mine historique. Ensuite, cap sur le charmant village de Rättvik, situé au bord du lac Siljan. La promenade sur le long pont en bois vous fera découvrir une vue imprenable !

Le lendemain, direction Mora, connue pour son artisanat et le musée Zorn, dédié à l’un des peintres les plus célèbres du pays. Flânez dans les ruelles pour dénicher des souvenirs uniques et, pour clore votre séjour en Dalécarlie, une randonnée dans le parc national de Fulufjället s’impose. Ses paysages sauvages et sa cascade, la plus haute de Suède, feront partie de vos plus beaux souvenirs de voyage !

Jours 9 à 11 : la côte de Bohulsan

On redescend vers le sud-ouest de la Suède pour une nouvelle fois changer de décor, et troquer les épaisses forêts pour le littoral. Prenez la direction de Smögen, célèbre pour son ponton animé bordé de maisons en bois colorées. C’est l’endroit tout trouvé pour déguster des fruits de mer frais en bord de plage !

Le lendemain, direction Fjällbacka, le village de pêcheurs qui a conquit le coeur de l’actrice Ingrid Bergman. Notre activité favorite dans le coin ? Grimper au sommet de la falaise de Vetteberget pour accéder à une vue à couper le souffle sur l’archipel ! C’est aussi le point de départ parfait pour s’offrir une excursion en bateau vers l’île de Väderöarna.

Pour votre dernier jour sur la côte de Bohulsan, nous vous proposons de partir explorer le parc national de Kosterhavet, premier parc marin de Suède. Entre plongée, kayak et randonnées le long des plages désertes, ce site écologique de premier plan – et pourtant peu fréquenté des touristes ! – vous promet des moments inoubliables.

Jours 12 à 14 : remontée vers Stockholm par la côte Est

Depuis Göteborg, vous traversez le sud de la Suède d’ouest en est pour rejoindre les rives de la Baltique. Ensuite, direction Kalmar, ville chargée d’histoire, où visiter un superbe château veillant sur la mer depuis des siècles. Après cette échappée historique, profitez des plages et des charmantes rues de la ville avant de poursuivre votre aventure.

Pour le grand final de ce road-trip, nous vous proposons de remonter vers Stockholm en longeant la côte. Faites halte à Söderköping, petite ville médiévale pleine de charme et complètement désertée des touristes, puis à Norrköping, mais uniquement si les musées et l’architecture industrielle industrielle vous intéressent.

Votre road-trip se termine le quatorzième jour à Stockholm, où vous bouclez en beauté cette escapade suédoise.

 

Plutôt envie de découvrir le nord de la Suède ? Découvrez tous nos conseils pour votre roadtrip en Laponie en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *