Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   7 min. de lecture

Vous avez validé votre réservation de billet d’avion sans relire tous les champs ? Une faute d’orthographe ou une faute de frappe vous a échappé ? Vous voilà avec une erreur de nom sur votre billet d’avion. 

Au moment d’embarquer, la compagnie aérienne vérifiera que le nom indiqué sur le billet, ainsi que la civilité et la date de naissance correspondent bien aux informations présentes sur votre carte d’identité ou passeport. Cette vérification d’identité est importante pour des raisons de sécurité et la compagnie aérienne est en droit de refuser l’embarquement si ces informations ne correspondent pas… Que faire ?

Dans la plupart des cas, une petite faute d’orthographe peut être corrigée facilement et gratuitement. Si l’erreur est plus importante, qu’elle pose réellement problème pour l’identification du passager ou qu’elle est découverte au dernier moment, vous allez peut-être devoir payer des frais importants. Les possibilités de correction sur le billet d’avion et leurs tarifs varient aussi en fonction de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne auprès de qui vous avez acheté vos billets.

Plusieurs types d’erreurs sur les billets d’avion

Faute de frappe, moins de 3 caractères

Dans de nombreux cas, une petite faute d’orthographe qui affecte moins de 3 caractères et ne remet pas en question l’identité du passager peut être corrigée gratuitement. Certaines compagnies vous permettent de faire la correction vous-même dans votre espace personnel. Si cela n’est pas possible, contactez le service client de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne avec laquelle vous avez fait votre réservation.

Erreur de nom, plus de 3 caractères

Corriger une erreur plus importante sur le prénom ou le nom du billet d’avion peut devenir un peu plus compliqué et surtout payant. Regardez d’abord s’il est possible de faire la correction vous-même dans votre espace personnel. Si ce n’est pas possible, contactez le service client de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne avec laquelle vous avez fait votre réservation.

Changement d’état civil

Attention, si vous changez d’état civil, en cas de mariage ou de divorce, votre billet d’avion doit être au nom indiqué sur votre document d’identité. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si le changement peut être fait en ligne ou si vous devez contacter le service client de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne avec laquelle vous avez fait votre réservation.

Erreur de date de naissance

Avoir indiqué une mauvaise date de naissance par erreur peut être problématique si cela remet en question le tarif et la catégorie du billet. Cela concerne principalement les bébés et les enfants qui voyagent à un tarif réduit. En cas de doute, contactez le service client de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne avec laquelle vous avez fait votre réservation.

Nom et prénoms inversés

Vous avez inversé vos noms et prénoms par erreur dans le formulaire de réservation ? Cette erreur n’est pas grave et ne vous empêchera pas d’embarquer.

Erreur de genre

Vous avez coché monsieur au lieu de madame sur votre billet d’avion ? En principe, cette erreur ne devrait pas vous empêcher d’embarquer. Dans le cas d’un vol long courrier international avec éventuellement un visa, demandez conseil à la compagnie aérienne. 

achat billet d'avion en ligne attention aux erreurs de nom sur le billet d'avion

Corriger une erreur sur un billet d’avion : avant ou après 24 heures

Il existe une règle des 24 heures selon laquelle les voyageurs doivent pouvoir annuler ou modifier leur réservation sans frais dans un délai de 24 heures suivant l’achat du billet. Cette règle est obligatoire pour les compagnies aériennes qui desservent les États-Unis. Elle est aussi appliquée plus largement, même si ce n’est pas systématique.

La règle des 24 heures s’applique dans les cas suivants : 

  • Le départ de l’avion est prévu au moins 7 jours après la date d’achat du billet.
  • Pour les billets achetés directement auprès de la compagnie aérienne, et non pour les billets achetés en passant par une agence de voyages en ligne.

Une fois ce délai passé, les compagnies aériennes pratiquent des tarifs parfois très élevés pour toute modification du billet d’avion.

Qui contacter ?

En cas d’erreur importante sur le billet d’avion, vous devrez contacter le service client du site sur lequel vous avez acheté votre billet. Les sites qui permettent de réserver des billets d’avion étant nombreux et variés, il y a encore beaucoup de confusion auprès des voyageurs au moment de contacter un service client. Voici comment faire la distinction :

Avez-vous acheté votre billet sur le site d’une agence de voyage en ligne ?

Les agences de voyages en ligne sont des sites intermédiaires qui vendent les billets des compagnies aériennes. En voici quelques exemples : eDreams, Opodo, Go Voyages, Expedia, Lastminute, Ebookers, Promovacances, Flight Finder, Gotogate, Travelgenio. Si vous avez acheté un billet d’avion opéré par Easyjet sur le site de l’agence de voyage eDreams, c’est le service client d’eDreams que vous devez contacter et non la compagnie aérienne.

Avez-vous acheté votre billet directement sur le site de la compagnie aérienne ?

Si vous avez acheté votre billet directement sur le site de la compagnie aérienne, vous n’êtes pas passés par une agence intermédiaire, vous pouvez donc contacter directement le service client de la compagnie aérienne.

Vous êtes passés par un comparateur de prix comme Liligo ?

Attention, l’achat d’un billet d’avion n’a jamais lieu sur le site d’un comparateur de prix. Un comparateur a pour but de vous aider à identifier la meilleure offre, pour ensuite vous diriger vers le site qui propose cette offre. La transaction a toujours lieu soit sur le site de l’agence de voyage en ligne, soit sur le site de la compagnie aérienne. Identifiez-bien le site sur lequel vous avez effectué la transaction pour savoir quel service client pourra vous aider. Contacter le service client d’un comparateur de prix comme Liligo ne vous sera pas utile, car ce site ne possède pas les données de votre réservation.

Modification du billet d’avion : des tarifs dissuasifs

Le coût de la modification du billet dépend de la compagnie avec laquelle vous voyagez, mais en général, lorsque votre erreur ne concerne que quelques caractères, il est possible de faire la correction gratuitement. En revanche, si vous devez changer complètement le nom inscrit sur le billet, cela est très compliqué pour les compagnies aériennes, en particulier lorsque le billet a déjà été émis.

En plus de cela et pour leur défense, les compagnies aériennes pratiquent cette politique pour éviter que des gens achètent un grand nombre de billets pas chers pour les revendre ensuite à d’autres passagers, se mettant au passage quelques euros dans la poche. Cela explique pourquoi les tarifs deviennent complètement dissuasifs lorsqu’il s’agit de demander un changement complet de nom.

Ryanair, par exemple, permet à ses passagers de corriger gratuitement une erreur d’orthographe de prénom ou de nom de famille sur un billet dans la limite de trois caractères par nom et jusqu’à 48 heures avant le départ du vol. Les autres modifications, quant à elles, coûtent à partir de 115 €.

achter un billet d'avion sur internet

Vous ne payez plus la différence de prix pour les corrections d’erreur de nom sur un billet d’avion

Autrefois, en plus de vous facturer un tarif fixe pour une erreur d’orthographe sur un billet d’avion, la compagnie pouvait également faire payer la différence de prix entre la valeur du billet le jour où vous l’avez acheté et celle au jour du changement. Au total, modifier un billet pouvait donc revenir aussi cher que d’en racheter un nouveau.

Cette politique sur la différence de prix a toutefois été jugée abusive et n’est aujourd’hui plus pratiquée par les compagnies aériennes. Cependant, toute modification relative au vol en lui-même comme un changement de date ou d’heure peut entraîner le paiement de la différence entre le vol d’origine et le nouveau vol.

passager dans l'avion - corriger les erreurs de noms sur les billets d'avion

Tarifs pratiqués par quelques compagnies en cas d’erreur de civilité ou de nom sur un billet d’avion

Voici les tarifs de modification pratiqués par quelques compagnies aériennes.

Compagnies régulières

Air France : une erreur de nom sur un billet d’avion Air France ne peut être corrigée en ligne et les changements de noms complets ne sont pas autorisés. Contactez le service client de la compagnie pour savoir ce qui peut vous être proposé.
British Airways : la modification ou l’annulation gratuite du billet sont autorisées pendant les 24 heures suivant l’achat. Vous pouvez demander la correction des erreurs d’orthographe sur le billet jusqu’à 24 heures avant le départ du vol. Les changements mineurs sont gratuits en contactant le service client en ligne ou par téléphone.
Lufthansa : le changement de nom est autorisé en ligne et les frais dépendent de la classe, du prix du billet et des règles locales.
Iberia : le changement de nom, de civilité ou de date de naissance n’est pas autorisé. Pour des corrections, contactez la compagnie.
Air Europa : Corriger une erreur mineure (moins de 3 caractères) est possible en contactant la compagnie. Les changements plus importants sur le billet ne sont pas autorisés. 

Compagnies low cost

Ryanair : une erreur de date de naissance ou de nom de moins de 3 caractères peut être corrigée gratuitement dans votre espace personnel jusqu’à 48 heures avant l’heure du vol. Un changement complet de nom coûte entre 115 € et 160 €.
Vueling : Gratuit pendant 24h puis 50 € pour un changement de nom ou de civilité, par erreur et par personnes.
easyJet : Modification gratuite pour les fautes d’orthographe et modifications du titre (Mr/Mme…). De 59 € à 66 € pour un changement de nom.
Transavia : La correction d’une erreur de nom sur un billet d’avion, d’une erreur de civilité ou d’une erreur de date de naissance est gratuite pour un seul changement. Si vous devez changer plusieurs champs (prénom + nom + date de naissance), chaque changement supplémentaire est facturé 50 €.
Wizz Air : La modification est gratuite pour moins de 3 caractères. À partir de 3 caractères, le changement est facturé 46 €.
Volotea : Le changement de nom est facturé 40 euros sur internet ou par téléphone et 50 euros à l’aéroport. La compagnie ne précise pas si un changement minime (moins de 3 caractères) pourrait être effectué gratuitement.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici vous avez certainement déjà bien retenu l’importance de relire tous les champs du formulaire avant de valider l’achat de votre billet d’avion. Si une petite faute de frappe vous a échappé malgré tout, vous devriez pouvoir vous en sortir facilement et sans vous ruiner. En revanche, changer de nom pour céder votre billet à une autre personne est une pratique peu appréciée des compagnies aériennes et qui peut finalement coûter plus cher que d’acheter un nouveau billet. 

À lire aussi : Achat de billet en ligne : 6 points à vérifier avant de cliquer sur valider

Crédits : iStock

88 réponses à “Erreur de nom sur un billet d’avion : combien ça coûte ?

  1. J’ai eu une galère similaire, je me suis connecté à l’application en utilisant la fonction « connecté via Facebook » puis j’ai fais mes réservations de 2 vols. 48h avant le départ j’ai fait mon enregistrement en ligne avec les information de mon passeport, j’ai validé et j’ai reçu ma carte d’embarquement. Les jours J, à l’embarquement, alors que l’avion est au bout du couloir, l’agent d’escale me fait remarquer que le nom du passager est mon pseudo Facebook ?!! Chose que je n’avait pas relevé d’autant plus que naturellement je n’ai pas de mon propre chef écrit mon pseudo à la place de mon vrai nom lors de l’enregistrement. Et Bim ! 160€ à payer si je veux embarquer ! Même si j’ai montré et démontré que c’était bien moi ils ne voulaient rien savoir.
    Évidement ça allait être le même cas au retour du coup j’ai racheté un billet pour le même vol à 75€ pour éviter de me faire à nouveau voler de 160€. La suite vous la connaissez, service clientèle injoignable, réclamation en ligne donne des réponses toutes faites pour tourner en rond. Impossible de leur faire entendre raison d’autant plus que c’est une machine bien rodée et que les agents d’escale sont bien au courant de l’arnaque puisqu’ils m’ont donné d’autres exemples de pseudo qu’ils avaient eu…
    Il faudrait les attaquer via une association de consommateur et faire une action collective pour demander le dédommagement. En attendant informons les usagers de ces pratiques abjectes et anti commerciale.

  2. bonjour, j’ai reservé un vol non modifiable et non echangeable avec my trip pour un vol avec air china , j’ai mis MR au lieu de Mme , my trip me dit que c’est pas grave , air china-paris dit que c’est pas grave mais air-china europe (service client) ne me garantit pas l’embarquement .pensez vous qu’air china est souple? et comme j’ai une escale à pekin avant d’arriver à phuket j’ai peur qu’en chine il y est un pb

    1. Bonjour Laurence,

      Navrée pour mon retour tardif.
      Dans le doute, avez-vous la possibilité de modifier cette erreur auprès de l’agence ou compagnie avec laquelle vous avez effectué votre réservation ?
      Elle serait la meilleure solution.

      Belle journée.

  3. Bonsoir, j’ai reservé un billet d’avion avec la compagnie TUIFLY pour ma maman mais j’ai malheureusement fais une faute de frappe dans le nom de famille, normalement dans son nom de famille il y a 2 « B » collée mais j’en ai mis qu’un.
    Par exemple : Abbarth mais moi j’ai mis Abarth.
    Est-ce grave ??

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de contacter directement l’agence de voyage ou la compagnie aérienne via laquelle vous avez effectué votre réservation afin d’effectuer la modification.

      Belle journée et bon voyage !

  4. Bonjour,
    J’ai pris un billet pour Montréal avec Air France,J’ai saisi mon prénom Aïcha en majuscule sans le tréma, or il apparait en minuscule sur le billet et bien sûr sans le tréma, en serait-je pénalisée ?
    Merci pour votre réponse.

  5. Bonsoir, j’ai acheté 4 billets d’avion par le biais de my trip pour l’Albanie, et je ne sais pourquoi ou comment le non de famille pour le billet de ma fille et celui de sa mère
    pour la quelle j’ai également réservé un billet .
    Nous partons en famille, ma fille n’a porté qu’un jour le non de sa maman comment faire.
    j’ai bien essayé d’appeler Alitalia la compagnie aérienne qui me demande de contacter my trip chose que j’ai fait qui me renvoie vers la compagnie de aérienne.
    La personne de chez Alitalia ma expliquer que de son propre chef elle ne peut réaliser ma demande, et que ce doit être my trip qui en fasse la demande…….

  6. Bonjour,
    J’ai réservé un vol aller/retour le 15/01/19 pour le Vietnam Juillet 2019 prochain.
    Cependant,j’avais fait une erreur sur le jour de ma date de naissance en mettant le 10/05/1981 au lieu de 11/05/1981.
    Aurais-je des problèmes lors de l’embarquement et en douane au Vietnam ?

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de contacter directement l’agence de voyage ou la compagnie aérienne via laquelle vous avez effectué votre réservation afin d’effectuer la modification.

      Belle journée et bon voyage !

    2. Suite à une réservation j’ai fait une erreur de frappe sur mon prénom j’ai écrit louisa au lieu de luisa est ce que ça va poser problème j’essaye de contacter l’agence royal air Maroc par tél et mail aucune réponse
      Merci de me répondre

  7. Bonjour,
    J’ai réservé un billet d’avion aller retour Charleroi-Toulouse. Je viens de me rendre compte (1 mois après avoir réservé), que j’ai mis mon nom de famille à la place du prénom. Je suis donc enregistrée avec deux fois mon nom de famille et sans mon prénom. Pensez vous qu’il va y avoir un soucis pour moi embarquer ? car les frais de changements chez ryanair sont à plus de 100 euros ! Merci d’avance

    1. Bonjour

      Je viens de me faire avoir ce matin quand j’ai présenté mon billet j’avais mon nom de famille au lieu de mon prénom et j’ai payé une amende de 175 €. Je ne sais pas si au retour je paierai la même chose je n’ai même pas eu de reçu en plus je le recevrai par mail je suis dégoûtée
      C’est vraiment abusé et scandaleux

  8. bonjour a toutes et a tous, sur la pièce d’identité de ma nièce il y a deux prénoms , mais sur le billet d’avion il y en a qu’un seul , j’ai payé 50 euros pour le change mais depuis 10 jours aucune nouvelles de la compagnie, ils me disent a chaque que ce sera fais mais toujours rien ( en sachant que j’ai payé ) au pire le jour J c’est a dire ce lundi , est ce que cela peut poser problème ? merci

  9. bonjour je vien de reserver un voyage g recu les billets davion mon ticket et marquer stephan et ma carte didentiter stéphan pe etre je chipote mais je flipe kan meme est ce qu’il peut yavoir un probleme???merci

    1. Bonjour,

      Je ne pense pas qu’un accent puisse poser problème mais si vous avez un doute je vous conseille de contacter la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez effectué votre réservation.

      Belle journée à vous 🙂

  10. Bonjour,

    J’ai réservé mon billet d’avion j’ai mis mon prénom nom date de naissance tout est nickel!
    J’ai juste rentré le numéro du bas de ma carte d’identité au lieu de celui du haut..
    c’est le même sauf que celui du bas il y a un 8 et pas en haut ! Ça pose soucis? Dans tout les cas le numéro est écrit sur ma carte … j’espère que vous pourriez m’aidez !

  11. Bonjour je viens d’effectuer un paiement avec tap portugal mais sans m’en rendre comptes je me suis trompé en écrivains mon adresse mail puis j’ai oublié de noter aussi mon numéro de réservation comment je peut faire pour attraper mon erreur ? Svp

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de contacter directement le prestataire auprès duquel vous avez effectué votre réservation : agence de voyage en ligne, compagnie aérienne… qui sera plus à même de vous renseigner et trouver la solution.

      Bonne journée à vous et bon courage !

  12. Bonjour, ma mère refaite sa carte d’identité pour partir en Sicile et elle vient de s’apercevoir que le prénom Sylvie es orthographié Svlvie et sur son billet d’avion son prénom es orthographié Sylvie .
    Es ce que cela pose un problème ?
    Son nom de famille es bien pareil sur la carte identité Et son billet de vol .

    1. Bonjour Brice,

      Il se peut que certaines compagnies acceptent, mais parfois avec une simple faute d’orthographe sur votre billet on ne vous laisse pas embarquer. Donc sachez que ça serait prendre un risque.

      Bonne journée !

  13. J’ai appelé go voyage il mon dit que c’est n’es pas possible de rectifier faut réservé un autre billet ,je ne pas acheté un autre billet on verra bien merci k mm

    1. Marico,
      Il se peut que la compagnie accepte, mais parfois avec une simple faute d’orthographe sur votre billet on ne vous laisse pas embarquer. Donc sachez que ça serait prendre un risque.
      Bonne fin de journée !

  14. Bonjour j’ai acheté un billet d’avion pour faire venir ma femme et mes enfants chez go voyage j’ai fait une faute de frappe j’ai écrit kOANTE au lieu de KONATE sur le nom famille de ma femme es ce que sa pose problème merci

    1. Bonjour Marico,

      Nous vous conseillons de contacter directement go voyage afin d’effectuer la modification. Eux-seuls sont en mesure de modifier les informations personnelles liées à votre réservation.

      Belle journée !

  15. Bonjour
    J’ai inversé deux numéros de mon passeport lors de ma réservation chez AirArabia c’ est Grave ? Et que dois-je faire svp?

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de contacter directement l’agence de voyage ou la compagnie aérienne via laquelle vous avez effectué votre réservation afin d’effectuer la modification.

      Belle journée et bon voyage !

    2. Je n’ai toujours pas fait mon enregistrement de mon billet sur royal air Maroc suite à une erreur de frappe sur mon prénom est ce que ça va posé problème vu que je n’ai pas fait l’enregistrement

  16. Bonjour,
    Sur le site de TRIPSTA, j’ai effcetué une réservation de billet sur Royal Air Maroc et sur la date de naissance j’ai commis une erreur sur l’année , je voudrais savoir si celà a une importance capitale? Si je ne serai pas embêté à l’aeoport?
    Merci

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de contacter l’agence de voyage chez qui vous avez effectué votre réservation. Eux-seuls sont en mesure de modifier les informations personnelles liées à votre réservation.

      Bonne journée

  17. Bonjour, alors voilà mon copain m’a payé mon billet d’avion pour aller en Espagne avec la compagnie Vueling justement. Sauf qu’il a oublié une lettre à mon deuxième nom de famille. Hernadez au lieu de Hernandez…
    Comment je peux changer le nom par mail comme cité dans cet article ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,

      Afin de modifier le nom lié à la réservation, nous vous conseillons de contacter l’agence de voyages qui vous a vendu les billets (ou Vueling si la réservation a été effectuée sur leur site directement).

      Excellent séjour en Espagne !

  18. je me suis trompée mis le non de mariage au lieu du non de naissance compagnie volotea pour la corse que dois je faire merci

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de contacter l’agence de voyage chez qui vous avez effectué votre réservation. Eux-seuls sont en mesure de modifier les informations personnelles liées à votre réservation.

      Bonne journée

  19. Bonjour je me suis tromper bêtement dans le prénom j’ai oublié un m lors de ma réservation sur Vueling À quelle adresse faut-il envoyer le mail s’il vous plaît merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Si vous avez effectué votre réservation auprès de la compagnie aérienne Vueling alors il vous faudra contacter Vueling directement pour effectuer cette modification.

      Belle journée

  20. Bonjour je me suis tromper dans ma civilité au lieu de mettre mademoiselle j’ai mis Ms ( monsieur )est ce grace pensez-vous ? Merci beaucoup.

    1. Donjour,

      Si le nom et le prénom sont correctement enregistré alors il ne devrait pas y avoir d’incident au moment de l’embarquement. Cependant, nous vous conseillons de contacter directement la compagnie aérienne qui opère le vol pour vous en assurer.

      Belle journée 🙂

  21. Jai pris un billet aller retour pour la cote d’Ivoire avec aire FRANCE. Il ya erreur sur la date de retour preuve pour fevrier ils ont mis avril . Est ce quil ya des frais supplementaires a payer ou quest ce ce que je devrais faire.le voyage est pour le 4 janvier

    1. Bonjour,

      Pour modifier vos dates de voyage nous vous conseillons de contacter directement l’agence de voyage ou la compagnie aérienne chez laquelle vous avez effectué votre réservation. Eux seuls sont en mesure de modifier votre réservation.

      Belle journée et bon séjour en Côte d’Ivoire.

  22. bonjour.
    je me suis trompée lorseque j’étais entrain de faire un enregistrement.en effet j’ai écrit le numéro de ma carte d’identité au lieu de mon passport .et le numéro de mon passport n’est pas mentionné sur la carte d’embarquement.

  23. Je dois partir à Marrakech bientôt et mon billet a été orthographié avec un l au lieu de 2
    Pensez vous que je risque un refus?

  24. J’ai réservé un vol aller retour Paris Montréal avec escale à Toronto chez air transat via une agence de voyage edream’s,par internet le soucis j’ai dû m’ensionné deux fois mon prénom, au lieu du nom prénom, après avoir constaté ce la, j’ai pris contact avec la compagnie aérienne qui me renvoie à l’agence de voyage ou j’ai réservé sous prétexte qu’il non pas accès au dossier, appelant l’agence , ces derniers m’ont mon proposer que d’annuler le vol en réservant un autre. Sachant que le départ est prévu le 20 juillet, ayant investi tout mes économies dans ce vol je ne sais quoi faire.svp si quelqu’un a une sollicitation je lui serai reconnaissant de me le faire savoir merci.

  25. Bonjour,

    Une question qui n’a pas encore été posée.S’il y a une erreur de civilité(Mr au lieu de Mme) est ce que cela peut poser une difficulté? (notamment avec volotéa et wizz air).
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Sébastien,
      Je pense que cela peut poser problème si la personne qui s’occupe de votre enregistrement à l’aéroport, ou qui vous fait embarquer le remarque. Pour Wizzair, je pense qu’il est possible de faire la modification simplement en appelant. Pour Volotea, c’est payant, donc peut-être que cela peut valoir le coup de « tenter votre chance » sans faire la modif. Cela n’engage que moi, ceci dit… Bonne journée !

  26. Bonjour,
    Je pars en Afrique par brussels Airlines j’ai fait une erreur sur mon billet j’ai mis mon nom à la place de mon prénom et vice versa, vous pensez que ça causera un problème? Merci pour votre retour.

  27. Bonjour,
    Je pars demain de Brest Pour Barcelone avec la compagnie Vueling.
    C’est un voyage de groupe et la personne en charge des réservations m’a enregistrée avec mon nom d’épouse alors que mon passeport et ma carte d’identité ne comporte que mon nom de jeune fille….
    Si j’apporte mon livret de famille, cela peut il fonctionner à la fois de Brest et de Barcelone ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Valérie,
      Cela étant la responsabilité de l’agence de voyage, c’est à eux de se charger de changer votre nom mais vous pouvez toujours appeler l’aéroport en question pour vous renseigner.
      Bonne journée !

  28. Bonjour, mon ami a pris des billets d’avion pour l’Espagne à Palma en revanche il ne s’est pas trompé mais il a marqué que mon premier nom de famille et sur ma carte il y en a deux, est-ce un problème ou cela ne va pas poser de problème pour l’embarquement ?

  29. Bonjour,

    Une amie a pris les billets pour nous, et je viens de voir qu’elle avait inversé deux lettres dans mon nom de famille.
    Nous avons réservé sur Opodo avec la compagnie delta air lines.
    Pensez vous qu’il y aura beaucoup de frais pour faire le changement ?

  30. Bonjour .j ai acheter 4 billets d’avion pour le Portugal tout est correct sauf sur la réservation de mon fils le A de Benjamin ne figure pas sur son prénom lors de la réservation rayanair me réclame 120 euros juste pour rajouter le A pensez vous se sa cause un problème au moment de l enbarquation?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Tout dépend de la clémence de la personne chargée de procéder à l’embarquement. Celle-ci serait dans son droit de vous refuser l’embarquement.
      Vous pouvez appeler l’aéroport en question pour les en informer et voir ce qu’ils en disent.
      Bon voyage !

  31. Bonjour . J ai acheté un billet pour Lyon-Biarritz. Au moment de la réservation , j ai oublié une lettre sur mon NOm. Du coup j ai directement contacté HOP mais sauf qu ils ne pourront pas modifier mon nom.. Ils vont juste laisser un mot comme quoi j ai fait une intervention sur mon nom erroné.

    Pour info , j ai tout de meme contacté mon agence mais ils ne pouvaient plus rien faire car c etait trop tard.

    Est ce qu’ il y a un risque d etre refusé du coup au moment de l embarquement ?

    1. Bonjour Elodie,
      A priori pour une lettre il ne devrait pas y avoir de problème…d’autant que HOP a signalé l’erreur ! Vous pouvez tout de même contacter l’aéroport en question pour confirmer avec eux.
      Bon voyage!

  32. Bonjour tout le monde,

    J’ai réservé un billet sur Ryanair mais je me suis rendue compte qu’il y avait une faute de frappe à mon nom de famille.
    J’ai voulu faire la modification en ligne mais elle est facturée.

    Pensez-vous qu’elle sera refusée lors de l’embarquement ?

    Merci pour votre réponse,

  33. j’ai acheté 2 billets rennes-madrid avec la compagnie Iberia. lors de la réservation pour le billet de mon amie, j’ai indiqué son nom de jeune fille pour le 1er nom et son nom d’épouse dans le 2ème. Sur sa pièce d’identité il n’est indiqué que son nom de jeune fille. Est ce que ça risque de poser problème ?

    1. Bonjour Aurélie,
      Oui effectivement ça risque de poser problème. Je vous recommanderais de contacter directement la compagnie Iberia pour que celle-ci effectue le changement de nom.
      Bon voyage !

  34. Bonjour j’ai un souci je pars dans quelques heures avec mes enfants et je me rend compte à l’instant en affichant les détails des passagers que je me suis trompé sur l’année de naissance de mon fils…
    Que dois-je faire ?

    1. Bonjour Emmanuelle,
      Cela dépend de votre destination : si vous vous rendez dans un pays appartenant à l’espace Schengen, il ne devrait pas y avoir de problème particulier dans la mesure où les papiers d’identité ne sont pas contrôlés (sauf en France mais en général, la douane ne regarde pas les billets d’avion).
      Si vous vous rendez dans un autre pays, je vous conseillerais de contacter tout de suite la compagnie aérienne concernée !
      Bon voyage !

  35. Bonjour,
    j’ai besoin d’une information ..
    Voilà, j’ai fait une réservation de billet sur internet via un moteur de recherche et je vais effectuer les vols sur emirates et flydubai. Dans l’enregistrement de l’identité, une date de naissance standard était déjà inscrite et je n’y ai pas prêté attention… du coup sur la réservation validée, ça n’est pas ma date de naissance… par contre le nom prénom et numéro de passeport sont justes. Je sais que la date de naissance ne figurent pas sur les billets, mais peut-on me refuser l’accès dans l’avion quand même ??

  36. J’ai acheté un billet d avin j’ai bien mis mon prénom mais pour mon nom j ai mis mon prénom et mon nom. Cela fait donc : Marie-Claire Marie-Claire Ael**** J’ai contacté voyage sncf : le billet avait l option échangeable. Selon eux je dois l annuler donc il me rembourse 98€ sur les 500€ . J’ai contacté air india selon eux pas utilisable pour une question de « douane » et ne veulent pas faire le changement de nom (vol dans 1 mois). J’ai contacté aéroport de Paris il me dise que pour les frontières pas de soucis que c ‘est juste la compagnie qui peux poser problème mais que si mon nom et prénom apparaît il n y a pas de soucis.
    Que dois je faire ?

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Marie-Claire,

      La compagnie refuse de modifier le billet, même contre un paiement ?
      Si selon eux c’est la douane qui pose problème, je vous recommande de contacter la sécurité aux frontières à l’endroit où vous atterrissez également. Si Air India vous garantit que la compagnie ne posera pas de problème, faites-le vous confirmer par écrit et conervez bien cette preuve le jour du vol.

      Bonne journée

  37. Bonjour
    On m’a payé un billet pour l’ile de la Réunion tout est parfait sauf que la personne qui m’a offert le billet a écrit mon prénom avec e à la fin alors que y en a pas…ça passe ou pas ?

  38. Bonjour,
    J’ai exactement le problème que vous mentionnez c’est une erreur d’une lettre dans mon nom de famille,
    Tout le reste est bon, cependant j’ai contacté la compagnie et ils me disent que c’est impossible de modifier le nom, ils Peuvent simplement faire une remarque sur mon blet lorsque je ferais le check in…
    Compagnie: Oman Air,
    Cela pose-t-il problème au moment de l’embarquement ?
    Merci à vous

    1. Bonjour Alexandre,
      Chaque compagnie a sa propre politique pour ce genre de problème. Si Oman Air vous garantit que le fait qu’il fasse une « remarque » sur votre billet est suffisant pour voler, tant mieux…
      Avez-vous une correspondance ? Car il ne faudrait pas que vous vous trouviez bloqué sur la deuxième partie de votre trajet si jamais ils se sont ma coordonnés au sein de la compagnie.
      A partir du moment où vous avez contacté la compagnie, que vous avez signalé le problème en avance, et qu’ils vous ont assuré que ce n’était pas un problème, vous ne pouvez pas faire grand choses de plus.
      Bon courage, et n’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite de l’histoire, s’il vous plait.
      Bonne journée

  39. Bonjour ,
    Je me suis trompée lorsque j’ai réservé un vol pour mon fils . En effet j’ai écris deux fois le nom de famille , est ce un problème ?
    Si je le modifie pas , aurais-je un soucis lors de l’embarquement ?

    1. Bonjour Martha,
      C’est effectivement un problème si le billet ne mentionne pas le bon nom/prénom.
      Je vous recommande d’entrer au plus vite en contact avec la compagnie avec laquelle vous avez réservé.
      Bonne journée

      1. Bonjour j ai acheté un billet chez air Maroc et je me suis trompé de mon nom de famille au lieu de El kouira j ai mis El kouria que je dois faire svp

        1. Bonjour,

          Je vous conseille de contacter directement l’agence de voyage ou la compagnie aérienne via laquelle vous avez effectué votre réservation afin d’effectuer la modification avant votre départ.

          Belle journée et bon voyage !

    1. Bonjour Julien,
      Avez-vous conservé le numéro de réservation ? Grâce à celui-ci, vous pourrez peut-être acceder à votre réservation en ligne sur le site de la compagnie. Si cela ne fonctionne pas, je vous conseille de contacter directement le service client de la compagnie pour leur expliquer votre souci. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *