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  •   9 min. de lecture

Vous avez validé votre réservation de billet d’avion sans relire tous les champs ? Une faute d’orthographe ou une faute de frappe vous a échappé ? Vous voilà avec une erreur de nom sur votre billet d’avion. 

Au moment d’embarquer, la compagnie aérienne vérifiera que le nom indiqué sur le billet, ainsi que la civilité et la date de naissance correspondent bien aux informations présentes sur votre carte d’identité ou passeport. Cette vérification d’identité est importante pour des raisons de sécurité et la compagnie aérienne est en droit de refuser l’embarquement si ces informations ne correspondent pas… Que faire ?

Dans la plupart des cas, une petite faute d’orthographe peut être corrigée facilement et gratuitement. Si l’erreur est plus importante, qu’elle pose réellement problème pour l’identification du passager ou qu’elle est découverte au dernier moment, vous allez peut-être devoir payer des frais importants. Les possibilités de correction sur le billet d’avion et leurs tarifs varient aussi en fonction de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne auprès de qui vous avez acheté vos billets.

Plusieurs types d’erreurs sur les billets d’avion

Faute de frappe, moins de 3 caractères

Dans de nombreux cas, une petite faute d’orthographe qui affecte moins de 3 caractères et ne remet pas en question l’identité du passager peut être corrigée gratuitement. Certaines compagnies vous permettent de faire la correction vous-même dans votre espace personnel. Si cela n’est pas possible, contactez le service client de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne avec laquelle vous avez fait votre réservation.

Erreur de nom, plus de 3 caractères

Corriger une erreur plus importante sur le prénom ou le nom du billet d’avion peut devenir un peu plus compliqué et surtout payant. Regardez d’abord s’il est possible de faire la correction vous-même dans votre espace personnel. Si ce n’est pas possible, contactez le service client de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne avec laquelle vous avez fait votre réservation.

Changement d’état civil

Attention, si vous changez d’état civil, en cas de mariage ou de divorce, votre billet d’avion doit être au nom indiqué sur votre document d’identité. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si le changement peut être fait en ligne ou si vous devez contacter le service client de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne avec laquelle vous avez fait votre réservation.

Erreur de nom de famille et/ou de prénom

Lorsque l’erreur sur le billet d’avion concerne le nom de famille ou le prénom sans qu’il ne s’agisse d’une simple inversion, la situation peut devenir plus complexe. Dans ce cas, la procédure pour corriger l’erreur dépendra en grande partie de la politique de la compagnie aérienne concernée. Certaines compagnies permettent de rectifier ces erreurs directement depuis votre espace personnel, alors que d’autres exigent que vous contactiez leur service client. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si la demande est faite trop près de la date du vol. Ces frais varient selon les compagnies.

Oubli du deuxième nom / prénom

L’oubli d’un deuxième nom ou prénom lors de la réservation d’un billet d’avion peut également poser problème. La première étape consiste à vérifier si la compagnie aérienne accepte les noms incomplets sur les billets, car certaines ne requièrent pas forcément l’ensemble des noms et prénoms figurant sur votre document d’identité. Si la compagnie exige que tous les noms soient mentionnés, essayez de faire la correction vous-même depuis votre espace personnel. Si ce n’est pas possible, contactez le service client de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne pour signaler l’oubli et demander une modification. Là encore, les frais varient en fonction des politiques des compagnies aériennes. Certaines feront le changement gratuitement.

Nom incomplet

Les compagnies aériennes et les agences de voyage en ligne appliquent des politiques différentes sur la rectification d’un nom incomplet. Certaines font payer le changement, d’autres non. Là encore, si un changement depuis votre espace personnel n’est pas possible, il vous faudra contacter le service client de la compagnie.

Erreur sur le numéro du passeport / CNI

Une erreur sur le numéro de passeport ou de carte d’identité lors de la réservation d’un billet d’avion peut entraîner des complications lors de l’embarquement. La plupart des compagnies aériennes exigent que les informations fournies correspondent exactement à celles figurant sur les documents d’identité. Si vous constatez une erreur sur le numéro de passeport ou de CNI, vérifiez d’abord si vous pouvez effectuer la correction vous-même depuis votre espace personnel. Si ce n’est pas possible, contactez le service client de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne pour signaler l’erreur et demander une modification. Certaines compagnies aériennes étant plus flexibles que d’autres, les frais à la correction peuvent varier de la gratuité à plusieurs dizaines d’euros.

Que se passe-t-il si le nom est différent sur le passeport/CNI et sur le billet  ?

Si le nom figurant sur votre billet d’avion diffère de celui inscrit sur votre passeport ou carte d’identité, il y a de fortes chances que vous rencontriez des difficultés lors de l’enregistrement ou du contrôle de sécurité. Les compagnies aériennes et les autorités aéroportuaires sont très strictes en matière de correspondance des informations entre les documents d’identité et les billets d’avion. Si vous constatez une différence entre les noms, il est impératif de la signaler immédiatement à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyage en ligne afin de procéder à une modification.

Erreur de date de naissance

Avoir indiqué une mauvaise date de naissance par erreur peut être problématique si cela remet en question le tarif et la catégorie du billet. Cela concerne principalement les bébés et les enfants qui voyagent à un tarif réduit. En cas de doute, contactez le service client de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage en ligne avec laquelle vous avez fait votre réservation.

Nom et prénoms inversés

Vous avez inversé vos noms et prénoms par erreur dans le formulaire de réservation ? Cette erreur n’est pas grave et ne vous empêchera pas d’embarquer.

Erreur de genre

Vous avez coché monsieur au lieu de madame sur votre billet d’avion ? En principe, cette erreur ne devrait pas vous empêcher d’embarquer. Dans le cas d’un vol long courrier international avec éventuellement un visa, demandez conseil à la compagnie aérienne. 

achat billet d'avion en ligne attention aux erreurs de nom sur le billet d'avion

Corriger une erreur sur un billet d’avion : avant ou après 24 heures

Il existe une règle des 24 heures selon laquelle les voyageurs doivent pouvoir annuler ou modifier leur réservation sans frais dans un délai de 24 heures suivant l’achat du billet. Cette règle est obligatoire pour les compagnies aériennes qui desservent les États-Unis. Elle est aussi appliquée plus largement, même si ce n’est pas systématique.

La règle des 24 heures s’applique dans les cas suivants : 

  • Le départ de l’avion est prévu au moins 7 jours après la date d’achat du billet.
  • Pour les billets achetés directement auprès de la compagnie aérienne, et non pour les billets achetés en passant par une agence de voyages en ligne.

Une fois ce délai passé, les compagnies aériennes pratiquent des tarifs parfois très élevés pour toute modification du billet d’avion.

Qui contacter ?

En cas d’erreur importante sur le billet d’avion, vous devrez contacter le service client du site sur lequel vous avez acheté votre billet. Les sites qui permettent de réserver des billets d’avion étant nombreux et variés, il y a encore beaucoup de confusion auprès des voyageurs au moment de contacter un service client. Voici comment faire la distinction :

Avez-vous acheté votre billet sur le site d’une agence de voyage en ligne ?

Les agences de voyages en ligne sont des sites intermédiaires qui vendent les billets des compagnies aériennes. En voici quelques exemples : eDreams, Opodo, Go Voyages, Expedia, Lastminute, Ebookers, Promovacances, Flight Finder, Gotogate, Travelgenio. Si vous avez acheté un billet d’avion opéré par Easyjet sur le site de l’agence de voyage eDreams, c’est le service client d’eDreams que vous devez contacter et non la compagnie aérienne.

Avez-vous acheté votre billet directement sur le site de la compagnie aérienne ?

Si vous avez acheté votre billet directement sur le site de la compagnie aérienne, vous n’êtes pas passés par une agence intermédiaire, vous pouvez donc contacter directement le service client de la compagnie aérienne.

Vous êtes passés par un comparateur de prix comme Liligo ?

Attention, l’achat d’un billet d’avion n’a jamais lieu sur le site d’un comparateur de prix. Un comparateur a pour but de vous aider à identifier la meilleure offre, pour ensuite vous diriger vers le site qui propose cette offre. La transaction a toujours lieu soit sur le site de l’agence de voyage en ligne, soit sur le site de la compagnie aérienne. Identifiez-bien le site sur lequel vous avez effectué la transaction pour savoir quel service client pourra vous aider. Contacter le service client d’un comparateur de prix comme Liligo ne vous sera pas utile, car ce site ne possède pas les données de votre réservation.

Modification du billet d’avion : des tarifs dissuasifs

Le coût de la modification du billet dépend de la compagnie avec laquelle vous voyagez, mais en général, lorsque votre erreur ne concerne que quelques caractères, il est possible de faire la correction gratuitement. En revanche, si vous devez changer complètement le nom inscrit sur le billet, cela est très compliqué pour les compagnies aériennes, en particulier lorsque le billet a déjà été émis.

En plus de cela et pour leur défense, les compagnies aériennes pratiquent cette politique pour éviter que des gens achètent un grand nombre de billets pas chers pour les revendre ensuite à d’autres passagers, se mettant au passage quelques euros dans la poche. Cela explique pourquoi les tarifs deviennent complètement dissuasifs lorsqu’il s’agit de demander un changement complet de nom.

Ryanair, par exemple, permet à ses passagers de corriger gratuitement une erreur d’orthographe de prénom ou de nom de famille sur un billet dans la limite de trois caractères par nom et jusqu’à 48 heures avant le départ du vol. Les autres modifications, quant à elles, coûtent à partir de 115 €.

achter un billet d'avion sur internet

Vous ne payez plus la différence de prix pour les corrections d’erreur de nom sur un billet d’avion

Autrefois, en plus de vous facturer un tarif fixe pour une erreur d’orthographe sur un billet d’avion, la compagnie pouvait également faire payer la différence de prix entre la valeur du billet le jour où vous l’avez acheté et celle au jour du changement. Au total, modifier un billet pouvait donc revenir aussi cher que d’en racheter un nouveau.

Cette politique sur la différence de prix a toutefois été jugée abusive et n’est aujourd’hui plus pratiquée par les compagnies aériennes. Cependant, toute modification relative au vol en lui-même comme un changement de date ou d’heure peut entraîner le paiement de la différence entre le vol d’origine et le nouveau vol.

passager dans l'avion - corriger les erreurs de noms sur les billets d'avion

Tarifs pratiqués par quelques compagnies en cas d’erreur de civilité ou de nom sur un billet d’avion

Voici les tarifs de modification pratiqués par quelques compagnies aériennes.

Compagnies régulières

Air France : une erreur de nom sur un billet d’avion Air France ne peut être corrigée en ligne et les changements de noms complets ne sont pas autorisés. Contactez le service client de la compagnie pour savoir ce qui peut vous être proposé.
British Airways : la modification ou l’annulation gratuite du billet sont autorisées pendant les 24 heures suivant l’achat. Vous pouvez demander la correction des erreurs d’orthographe sur le billet jusqu’à 24 heures avant le départ du vol. Les changements mineurs sont gratuits en contactant le service client en ligne ou par téléphone.
Lufthansa : le changement de nom est autorisé en ligne et les frais dépendent de la classe, du prix du billet et des règles locales.
Iberia : le changement de nom, de civilité ou de date de naissance n’est pas autorisé. Pour des corrections, contactez la compagnie.
Air Europa : Corriger une erreur mineure (moins de 3 caractères) est possible en contactant la compagnie. Les changements plus importants sur le billet ne sont pas autorisés. 

Compagnie aérienne Erreur de civilité Erreur d’orthographe
Air France Contacter le service client, modification impossible en ligne Contacter le service client, modification impossible en ligne
British Airways Contacter le service client en ligne ou par téléphone Contacter le service client en ligne ou par téléphone
Lufthansa Changement possible en ligne pour certains billets, par téléphone pour d’autres Changement possible en ligne pour certains billets, par téléphone pour d’autres
Iberia Contacter le service client, modification impossible en ligne Contacter le service client, modification impossible en ligne
Air Europa Contacter le service client pour les changements mineurs. (moins de 3 caractères) Contacter le service client pour les changements mineurs (moins de 3 caractères)

Compagnies low cost

Ryanair : une erreur de date de naissance ou de nom de moins de 3 caractères peut être corrigée gratuitement dans votre espace personnel jusqu’à 48 heures avant l’heure du vol. Un changement complet de nom coûte entre 115 € et 160 €.
Vueling : Gratuit pendant 24h puis 50 € pour un changement de nom ou de civilité, par erreur et par personnes.
easyJet : Modification gratuite pour les fautes d’orthographe et modifications du titre (Mr/Mme…). De 59 € à 66 € pour un changement de nom.
Transavia : La correction d’une erreur de nom sur un billet d’avion, d’une erreur de civilité ou d’une erreur de date de naissance est gratuite pour un seul changement. Si vous devez changer plusieurs champs (prénom + nom + date de naissance), chaque changement supplémentaire est facturé 50 €.
Wizz Air : La modification est gratuite pour moins de 3 caractères. À partir de 3 caractères, le changement est facturé 46 €.
Volotea : Le changement de nom est facturé 40 euros sur internet ou par téléphone et 50 euros à l’aéroport. La compagnie ne précise pas si un changement minime (moins de 3 caractères) pourrait être effectué gratuitement.

Compagnie aérienne Erreur de civilité Erreur d’orthographe
Ryanair Gratuit en ligne jusqu’à 3 caractères. Au-delà : entre 115 € et 160 €. Gratuit en ligne jusqu’à 3 caractères. Au-delà : entre 115 € et 160 €.
Vueling Gratuit en ligne pendant 24h puis 50 € Gratuit pendant 24h puis 50 €
easyJet De 59 € à 66 € pour un changement de nom en ligne. Gratuit
Transavia Un changement gratuit en ligne. Puis 50 € par changement supplémentaire. Un changement gratuit. Puis 50 € par changement supplémentaire.
Wizz Air Gratuit en ligne jusqu’à 3 caractères. Au-delà : 46 €. Gratuit en ligne jusqu’à 3 caractères. Au-delà : 46 €.
Volotea 40 € sur internet ou par téléphone. 50 € à l’aéroport. 40 € sur internet ou par téléphone. 50 € à l’aéroport.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici vous avez certainement déjà bien retenu l’importance de relire tous les champs du formulaire avant de valider l’achat de votre billet d’avion. Si une petite faute de frappe vous a échappé malgré tout, vous devriez pouvoir vous en sortir facilement et sans vous ruiner. En revanche, changer de nom pour céder votre billet à une autre personne est une pratique peu appréciée des compagnies aériennes et qui peut finalement coûter plus cher que d’acheter un nouveau billet. 

À lire aussi : Achat de billet en ligne : 6 points à vérifier avant de cliquer sur valider

Crédits : iStock

94 réponses à “Erreur de nom sur un billet d’avion : combien ça coûte ?

  1. Bonjour,
    J’ai réservé des billets d’avion par une agence de voyage proposée par Liligo.com. Lors de la réservation, j’ai inversé le nom/prénom de ma fille sur 1 des billets. Pouvez vous me dire si l’inversion du nom/prénom pourrait posé problème lors de l’embarquement ? En vous remerciant.

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous portez à Liligo.

      Liligo est un moteur de recherche vous permettant de trouver les meilleures offres pour vos voyages. Liligo n’est ni une agence de voyages ni une compagnie aérienne et ne vend donc rien. Nous cherchons pour vous les meilleures offres et vous redirigeons vers le partenaire de votre choix chez lequel vous avez effectué votre réservation.

      Nous regrettons de ne pas pouvoir vous aider mais nous ne disposons d’aucun moyen pour accéder aux réservations.
      Pour résoudre votre problème, nous vous conseillons de vous mettre directement en relation avec la compagnie ou l’agence de voyages intermédiaire qui vous a vendu les billets. Eux seuls sont en mesure de modifier votre réservation.

      Afin de retrouver le nom de l’agence de voyages en question nous vous conseillons de regarder le nom figurant sur le prélèvement bancaire lié à votre réservation. Vous pouvez également consulter le nom figurant sur le mail de confirmation de votre réservation.

      Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous souhaitons une agréable journée.

      Cordialement,
      L’équipe Liligo

  2. Bonjour,

    J’ai pris 4 billets d’avion pour Kuala Lumpur pour début Aout. Cependant 2 mois après la réservation, je me suis rendue compte que sur le billet d’un de mes enfants, j’ai inversé son nom et ses prénoms.
    Pensez vous que cela puisse poser problème le jour j ?
    Merci de votre réponse,
    Sylvie

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous portez à Liligo.

      Liligo est un moteur de recherche vous permettant de trouver les meilleures offres pour vos voyages. Liligo n’est ni une agence de voyages ni une compagnie aérienne et ne vend donc rien. Nous cherchons pour vous les meilleures offres et vous redirigeons vers le partenaire de votre choix chez lequel vous avez effectué votre réservation.

      Nous regrettons de ne pas pouvoir vous aider mais nous ne disposons d’aucun moyen pour accéder aux réservations.
      Pour résoudre votre problème, nous vous conseillons de vous mettre directement en relation avec la compagnie ou l’agence de voyages intermédiaire qui vous a vendu les billets. Eux seuls sont en mesure de modifier votre réservation.

      Afin de retrouver le nom de l’agence de voyages en question nous vous conseillons de regarder le nom figurant sur le prélèvement bancaire lié à votre réservation. Vous pouvez également consulter le nom figurant sur le mail de confirmation de votre réservation.

      Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous souhaitons une agréable journée.

      Cordialement,
      L’équipe Liligo

  3. Bonjour,
    J’ai pris plusieurs billets pour un aller/retour sur liligo. Sauf une fois payé tout les billets je me suis rendue compte que j’ai pris deux fois le même billet pour mon enfant que faire pour changer ? Car aucun service me répond qui dois-je contacter ?car malheureusement pour moi j’ai pas pris de billets je me suis trompé totale sur le deux billets comment le modifier ?

    1. Bonjour,

      Liligo est un moteur de recherche vous permettant de trouver les meilleures offres pour vos voyages. Liligo n’est ni une agence de voyages ni une compagnie aérienne et ne vend donc rien. Nous cherchons pour vous les meilleures offres et vous redirigeons vers le partenaire de votre choix chez lequel vous allez effectuer votre réservation.

      De fait, l’incident de réservation se produit sur le site de l’un de nos partenaires et non sur Liligo. Nous vous conseillons de contacter l’agence de voyages ou la compagnie aérienne directement. Eux seuls sont en mesure de vous aider à finaliser votre réservation.

      En vous remerciant de votre compréhension,

      Cordialement

  4. J’ai eu une galère similaire, je me suis connecté à l’application en utilisant la fonction « connecté via Facebook » puis j’ai fais mes réservations de 2 vols. 48h avant le départ j’ai fait mon enregistrement en ligne avec les information de mon passeport, j’ai validé et j’ai reçu ma carte d’embarquement. Les jours J, à l’embarquement, alors que l’avion est au bout du couloir, l’agent d’escale me fait remarquer que le nom du passager est mon pseudo Facebook ?!! Chose que je n’avait pas relevé d’autant plus que naturellement je n’ai pas de mon propre chef écrit mon pseudo à la place de mon vrai nom lors de l’enregistrement. Et Bim ! 160€ à payer si je veux embarquer ! Même si j’ai montré et démontré que c’était bien moi ils ne voulaient rien savoir.
    Évidement ça allait être le même cas au retour du coup j’ai racheté un billet pour le même vol à 75€ pour éviter de me faire à nouveau voler de 160€. La suite vous la connaissez, service clientèle injoignable, réclamation en ligne donne des réponses toutes faites pour tourner en rond. Impossible de leur faire entendre raison d’autant plus que c’est une machine bien rodée et que les agents d’escale sont bien au courant de l’arnaque puisqu’ils m’ont donné d’autres exemples de pseudo qu’ils avaient eu…
    Il faudrait les attaquer via une association de consommateur et faire une action collective pour demander le dédommagement. En attendant informons les usagers de ces pratiques abjectes et anti commerciale.

  5. bonjour, j’ai reservé un vol non modifiable et non echangeable avec my trip pour un vol avec air china , j’ai mis MR au lieu de Mme , my trip me dit que c’est pas grave , air china-paris dit que c’est pas grave mais air-china europe (service client) ne me garantit pas l’embarquement .pensez vous qu’air china est souple? et comme j’ai une escale à pekin avant d’arriver à phuket j’ai peur qu’en chine il y est un pb

    1. Bonjour Laurence,

      Navrée pour mon retour tardif.
      Dans le doute, avez-vous la possibilité de modifier cette erreur auprès de l’agence ou compagnie avec laquelle vous avez effectué votre réservation ?
      Elle serait la meilleure solution.

      Belle journée.

  6. Bonsoir, j’ai reservé un billet d’avion avec la compagnie TUIFLY pour ma maman mais j’ai malheureusement fais une faute de frappe dans le nom de famille, normalement dans son nom de famille il y a 2 « B » collée mais j’en ai mis qu’un.
    Par exemple : Abbarth mais moi j’ai mis Abarth.
    Est-ce grave ??

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de contacter directement l’agence de voyage ou la compagnie aérienne via laquelle vous avez effectué votre réservation afin d’effectuer la modification.

      Belle journée et bon voyage !

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