Vous rêvez de partir en vacances avec votre compagnon à quatre pattes, mais vous souhaitez absolument louer une voiture pour vous déplacer en liberté ? Les entreprises de location de voiture acceptent-elles que votre chien voyage avec vous ? Nous avons mené l’enquête, et la réponse va vous plaire ! Car si louer une voiture avec un chien complique évidemment les choses, cela reste tout à fait possible en choisissant bien l’entreprise de location et en vous conformant à ses conditions. Continuez votre lecture pour en savoir plus concernant la taille du chien, les politiques de location et les éventuels frais supplémentaires.
Louer une voiture avec son chien : quelles conditions ?
Voyager avec son animal de compagnie permet de resserrer les liens et de partager de superbes moments ensemble. La première chose à savoir, c’est que les entreprises de location de voiture ont chacune leur propre politique au sujet des animaux de compagnie. Il vous faudra donc vérifier les conditions spécifiques pour chaque loueur. Généralement, les conditions de location de voiture avec un chien comprennent :
- Des limites de taille et de poids. La plupart des entreprises de location de voitures qui acceptent les animaux de compagnie appliquent des restrictions sur la taille et le poids des chiens autorisés à voyager dans leurs voitures. Beaucoup de loueurs n’acceptent que les petits chiens de moins de 10 kg, mais certains acceptent aussi les chiens de taille moyenne, généralement jusqu’à 20 kg.
- Des frais supplémentaires. Certaines entreprises de location vous permettront de voyager avec un petit chien gratuitement, d’autres appliqueront un supplément, qui pourra varier en fonction de la taille et du poids de l’animal. Le supplément demandé varie généralement de 30 à 100 €.
- Des documents indispensables. Pour être en mesure de louer une voiture avec un chien, vous devrez présenter le passeport et le carnet de santé de l’animal, et parfois d’autres éléments comme une preuve de vaccination ou un certificat d’identification.
Quelles entreprises de location de voiture acceptent les chiens ?
Beaucoup de loueurs de voitures acceptent les chiens à travers le monde. Chacun applique ses propres règles et ses propres tarifs :
- Avis : Avis autorise les animaux de compagnie à bord de l’ensemble de ses véhicules, à l’exception de la gamme luxe. L’accord du loueur n’est pas nécessaire au préalable, et aucun supplément ne vous sera demandé dans la plupart des pays. Par contre, les éventuelles dégradations à l’intérieur de l’habitacle sont à votre charge.
- Hertz : Hertz autorise la location de voiture avec son animal de compagnie, moyennant un supplément dans la plupart des pays.
- Europcar : Europcar autorise la location de voiture avec un chien sans conditions. La plupart des agences proposent ce service entièrement gratuitement, sans restriction de taille. Le véhicule devra toutefois être rendu propre et en bon état.
- Sixt : Sixt propose une large gamme de véhicules spacieux adaptés au transport des animaux. L’accord du loueur n’est pas nécessaire et aucun supplément n’est appliqué.
Quant aux agences locales, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de leur service client pour éviter les mauvaises surprises.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire un peu de ménage dans l’habitacle avant de rendre le véhicule. La plupart des loueurs vous feront payer un supplément (souvent conséquent !) si vous rendez une voiture salle et pleine de poils.
De même, les éventuelles dégradations engendrées par votre chien seront à votre charge. Donc si votre chien a tendance à être destructeur, réfléchissez-y à deux fois !
Quels préparatifs pour louer une voiture avec votre chien ?
Avant de partir, un minimum de préparation est conseillé pour éviter que votre voyage ne se transforme en grosse galère ! Vous devrez en effet être en mesure d’assurer la sécurité et le confort de votre animal de compagnie lors de vos trajets.
Première chose : l’équipement. Renseignez-vous sur les règles locales. La plupart des pays imposent que le chien soit installé dans une cage fermée ou dans le coffre, séparé de l’habitacle par un filet. Certains autorisent que les animaux soient assis sur un siège, attachés à la ceinture par un harnais. Et même si aucune règle sur le sujet n’existe dans votre destination, nous vous conseillons de ne jamais laisser votre chien libre dans l’habitacle pour limiter les risques d’accident.
Lors de chaque trajet, assurez-vous que votre chien a suffisamment d’eau et de nourriture à disposition. Pour les longs trajets, nous vous conseillons de vous arrêter régulièrement afin que votre chien se dégourdisse les pattes et fasse ses besoins. Pensez également à prévoir des logements qui acceptent les chiens, car ils s’avèrent souvent plus difficiles à trouver que les voitures elles-mêmes.
Enfin, ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture, notamment s’il fait chaud ! L’intérieur d’une voiture peut devenir un véritable sauna dès que le soleil pointe le bout de son nez, et l’on ne compte plus le nombre d’accidents liés à cela. Sachez que si une personne trouve votre chien dans un véhicule fermé exposé à la chaleur, elle est en droit d’appeler la police et / ou de rompre une fenêtre pour évacuer l’animal.
Les réglementations locales
Les règles pour voyager en voiture avec son chien varient énormément d’un pays à l’autre.
- En France : les chiens doivent soit être attachés à une ceinture de sécurité avec un harnais, soit être enfermés dans une cage de transport pendant le voyage en voiture. Il est également possible de les installer dans un coffre séparé de l’habitacle par un filet de sécurité. À l’extérieur, vous devrez obligatoirement disposer de sacs pour ramasser ses déjections. Certains chiens de catégories considérées comme potentiellement dangereuses devront aussi porter une muselière en public.
- Ailleurs en Europe : les règles sont différentes pour chaque pays, mais toutes impliquent la possession d’un passeport européen pour votre chien, d’une puce électronique et de certains vaccins obligatoires. Vous trouverez ici une liste des 12 meilleurs pays européens où voyager avec son chien.
- Ailleurs dans le monde : certains pays sont plus stricts que d’autres lorsqu’il est question d’accueillir les animaux. Au Japon, au Mexique, en Australie ou encore aux Seychelles, une période de quarantaine est imposée à l’arrivée de l’animal sur le territoire. D’autres pays comme l’Islande interdisent purement et simplement de voyager avec un chien !
Vous avez déjà loué une voiture avec votre chien ? Racontez-nous votre expérience et partagez vos meilleurs conseils ! 😉