Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Lorsqu’on achète un billet d’avion en ligne, on a toujours un petit coup de stress au moment de cliquer sur le « Valider » final et de confirmer le paiement. Voici notre checklist des 6 choses à vérifier avant de confirmer son achat, pour pouvoir prévoir son voyage plus sereinement.

1. Vérifiez que vous n’avez pas fait de faute de frappe dans votre nom, et que la date est bonne

Ca peut paraitre idiot, mais prenez bien le temps de vérifier à deux fois que vous n’avez pas été trop rapide en rentrant votre prénom, nom ou numéro de passeport (si on vous le demande).

Au moment de décoller, une faute de frappe pourrait vous coûter cher. Il est possible de modifier ces données une fois la réservation validée, mais cette opération peut être payante, et parfois au prix fort. On vous l’explique en détails dans cet article.

De même, prenez le temps de vérifier à deux fois que les dates aller et retour sont bien celles qui vous souhaitiez.

2. Vérifiez le prix avant de procéder au paiement

Entre le moment où vous avez cliqué sur le vol qui vous intéressait et le moment du paiement, le prix peut avoir changé. Assurez-vous que vous n’avez pas récupéré de frais supplémentaires évitables au cours de la transaction. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de cette assurance à 5.80 € ? On vous rappelle en détail comment éviter les frais inutiles ici.

3. Vérifiez que vous avez choisi le bon moyen de paiement

Si vous recherchez vos billets d’avion sur une agence de voyage en ligne, les prix d’un billet peuvent varier selon le moyen de paiement utilisé.

En cherchant sur le comparateur de vols liligo.com, vous pouvez être sûr du prix final de vos billets d’avion, quelle que soit la CB que vous utiliserez. 

paiement_en_ligne

4. Vérifiez le temps de transfert entre deux vols en correspondance

Il peut parfois être intéressant d’acheter votre voyager par « tronçons ». Par exemple, pour faire Bordeaux – Budapest, vous avez acheté séparément un billet Bordeaux – Paris et un billet Paris – Budapest.

Si vous optez pour cette formule, vérifiez à deux fois que votre temps de transfert est suffisant entre les deux vols.

Soyez prudent notamment sur un point : vérifiez que votre premier vol atterrit bien dans le même aéroport que celui d’où part votre vol suivant. Sinon, prévoyez large ! A Paris, comptez environ 1h30 pour relier Orly et Roissy Charles de Gaulle en navette.

Notre conseil : dans l’ensemble, on vous conseille d’éviter l’achat « par tronçon ». Réservez votre vol avec correspondance auprès d’un seul opérateur. Ainsi, en cas de problème, la compagnie devra vous réacheminer de votre destination initiale, jusqu’à votre destination finale, sans embrouilles !

5.  Vérifiez les informations sur votre transfert de bagages

Il y a deux situations pour lesquelles il faut être particulièrement vigilant :

> si vous avez composé vous-même votre itinéraire en plusieurs tronçons ;

si vous avez une correspondance entre deux avions de la même compagnie, mais avec un changement d’aéroport entre les deux vols.

Dans ces deux cas, vos bagages enregistrés ne vous suivront pas automatiquement d’un avion à l’autre.

Ce sera donc à vous de les récupérer à la sortie du premier avion et de les réenregistrer pour le vol suivant. Prévoyez alors un temps plus important pour votre correspondance.

Valise sur tapis roulant aéroport

6. Vérifiez si un bagage en soute est inclus dans le prix

Avec la plupart des compagnies low cost, le tarif de base ne comprend qu’un bagage à main. Il est possible d’ajouter un bagage en soute moyennant un supplément. Selon la taille de vos valises, et selon la nature des choses que vous comptez transporter, vous aurez parfois besoin d’enregistrer un bagage. Dans ce cas, il est souvent intéressant de prévoir cela en ligne et en avance (ce sera moins cher qu’une fois sur place à l’aéroport).

Pour les compagnies régulières, vous avez souvent droit à 20 kg de bagages en soute avec votre ticket, mais pas toujours ! Soyez donc vigilant au moment de valider votre réservation : enregistrer un bagage peut être un coût supplémentaire.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Achat de billet en ligne : 6 points à vérifier avant de cliquer sur valider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous