interview maroc
| Blogueurs | Nos invités Par

Tout savoir pour s’expatrier et vivre au Maroc

Savez-vous combien coûte la scolarité d’un enfant au Maroc ? Le prix d’un loyer dans un quartier correct à Rabat ? Les meilleures façons d’envoyer des colis entre la France et le Maroc ? Les villes les plus accueillantes pour les expatriés ? Gaston Hakim Lastes, oui. Il nous dit tout sur l’expatriation au Maroc sur un blog qu’il a dédié à cette question. Les voyageurs tentés par la découverte de ce beau pays y trouveront aussi une mine d’infos utiles.

Ton blog sur le Maroc est dédié aux questions liées à l’expatriation. Peux-tu nous donner quelques chiffres sur ce phénomène ? Quel est le profil des gens qui viennent s’installer au Maroc ? 

Mon blog Vivre au Maroc est né en 2014 d’un constat très simple : il n’y avait aucune source d’information claire et fiable sur le thème de l’expatriation au Maroc. Pire encore, de nombreuses et fausses informations circulaient à ce sujet. Né au Maroc et pour m’être moi-même expatrié dans plusieurs pays étrangers, je sais à quel point il est difficile de trouver des informations fiables et correctes. J’ai donc tout naturellement décidé de spécialiser mon blog sur le thème de l’expatriation au Maroc pour y partager mon expérience et ma passion du Royaume avec d’autres personnes. Il y a 86 200 ressortissants étrangers qui vivent au Maroc, dont 49 200 Français installés sur place et inscrits auprès des services consulaires (au 31 décembre 2014). La communauté française est donc la communauté étrangère la plus importante au Maroc, suivi de près par les Espagnols. Précision importante, les étrangers représentent moins de 1% de la population du Royaume.

Sur le blog, j’accompagne personnellement de nombreuses personnes dans leurs processus d’expatriation au Maroc et je rencontre généralement deux profils différents : les retraités qui souhaitent vivre sous le soleil en profitant d’une fiscalité plus avantageuse et les personnes actives qui sont à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles et d’une nouvelle vie. Au sein de ces deux catégories, on retrouve notamment des Franco-Marocains issus des deuxièmes et troisièmes générations, nés en France, qui souhaitent venir vivre et s’installer au Maroc.

Trouver un vol pas cher pour le Maroc avec liligo.com

Vivre dans un immeuble art-déco à Casablanca ? (photo : Sandra Cohen-Rose and Colin Rose cc.)
Vivre dans un immeuble Art-Deco à Casablanca ? (photo : Sandra Cohen-Rose and Colin Rose cc.)

Que viennent-ils chercher au Royaume et quelles sont, selon toi, les questions à se poser avant de déménager au Maroc ? 

J’ai écris un ebook intitulé « Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc » que j’offre gratuitement sur mon blog et qui synthétise parfaitement selon moi les différentes raisons que les gens ont d’aller vivre au Maroc. Sans trop en dévoiler, je peux dire que l’on retrouve en priorité le cadre fiscal qui est beaucoup plus intéressant au Maroc qu’en France avec un abattement fiscal de 40 % sur le revenu net imposable, un I.S.F et des droits de succession inexistants. La qualité de vie sous le soleil et les différentes opportunités professionnelles qui se créent viennent compléter le podium. Attention cependant à se poser les bonnes questions avant de déménager au Maroc, car voyager au Maroc pour quelques jours et y vivre, ce n’est pas du tout la même chose ! 

Quelles sont les premières démarches à effectuer quand on arrive au Maroc ? 

Les premières démarches commencent avant même d’arriver au Maroc. Pour les personnes actives, je recommande de rechercher un emploi sans attendre d’arriver sur place. Il faut savoir que le marché de l’emploi au Maroc privilégie les nationaux aux étrangers. Une fois sur place, la première démarche et la plus importante, est celle de la constitution de la carte de séjour. Ce document est obligatoire pour rester au Maroc au-delà de trois mois et est nécessaire pour toutes les autres démarches : carte consulaire, compte bancaire…

La belle vie à Agadir ? (photo de libargutxi / Flickr cc.)
La belle vie à Agadir ? (photo de libargutxi / Flickr cc.)

Quelles sont selon toi les meilleures villes ou régions pour s’installer au Maroc ? Vois-tu des profils différents en fonction des nationalités ou des régions choisies ? 

Cette question n’est pas évidente puisque le Maroc a la chance de bénéficier de nombreux paysages variés, mais il semblerait que les étrangers soient avant tout de grands citadins habitant les grandes villes : en tête de peloton Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C’est également le choix qui est fait par les Français lorsqu’ils viennent s’installer sous le soleil du Maroc. Il y a également des milliers de Français qui viennent dans le sud du Maroc pour quelques mois afin de fuir l’hiver et profiter du beau temps avant de repartir.

Peux-tu nous parler justement de ces retraités surnommés « les hirondelles d’Agadir »  ? Est-ce un phénomène qui tend à se renforcer ? 

J’aime beaucoup le surnom que l’on donne à ces voyageurs qui, pour fuir l’hiver en Europe, viennent passer quelques mois au Maroc puis rentrent chez eux en Europe comme les hirondelles avec l’arrivée du printemps. Ils sont chaque année plus nombreux, entre 30 000 et 40 000 à descendre vers Agadir en camping-car depuis la France, l’Espagne ou l’Allemagne. Ces voyageurs qui ont un visa touristique apportent beaucoup à l’économie locale, ils vivent comme en France, le soleil en plus. Ces retraités aux revenus modestes apprécient beaucoup les échanges avec les locaux et le coût de la vie qui est beaucoup plus bas qu’en France. À vrai dire, de plus en plus d’entre eux commencent à se sédentariser dans le grand sud marocain car avec l’âge le voyage est de plus en plus fatiguant. En devenant résidents permanents, ils peuvent profiter d’encore plus d’avantages fiscaux avec des abattements supplémentaires.

Rabat

Tu as consacré un article au véritable coût de la vie au Maroc. Peux-tu nous parler de ces fortes différences qui existent d’une ville à l’autre ? À quoi faut-il être particulièrement vigilant lorsque l’on prévoit son budget ? 

Cet article est effectivement un des plus consultés sur le blog, tout comme celui sur le processus de déménagement international et celui sur la carte de séjour pour un étranger. Les étrangers qui s’installent au Maroc n’ont pas suffisamment de recul pour budgétiser leur coût de vie sur place et certains font de mauvais calculs qui ruinent leurs projets d’expatriation en quelques mois. Le coût de la vie au Maroc varie énormément selon l’endroit où l’on choisit de s’établir. Dans les grandes villes comme Casablanca ou Rabat, les loyers peuvent très rapidement grimper selon les quartiers.

Selon le mode de vie, les coûts peuvent très rapidement augmenter. Ainsi une personne souhaitant conserver un mode de vie à l’européenne devra forcément payer davantage, car une majorité de ces produits sont importés et coûtent donc plus cher. Je recommande d’être tout particulièrement vigilant aux frais de scolarités des familles ayant des enfants. Il faut également prévoir le coût de l’adhésion à la Caisse des Français de l’Étranger pour ceux qui souhaitent y adhérer. Enfin bien choisir son appartement, car on peut trouver vraiment de tout en terme d’offre, il faut donc être très vigilant sur ce point.

Enfin, quels conseils donnerais-tu à un français souhaitant s’installer au Maroc pour s’intégrer au mieux dans la société marocaine ? 

Toute une communauté de Français expatriés au Maroc est en train de naître autour du blog Vivre-au-Maroc. Plusieurs retours d’expériences et conseils s’y échangent, ce qui est très pratique. Je recommanderais également de très bien se renseigner sur les différentes étapes d’une expatriation qui peuvent débuter jusqu’à six mois avant le grand départ, car il y a également des formalités à compléter en France. Enfin, pour que cette expatriation soit une belle réussite, il faut que cela soit non seulement un projet bien préparé et construit en amont, mais surtout partagé par toute la famille pour que chacun se sente impliqué dans cette grande aventure. Je terminerais cette interview en leur souhaitant la bienvenue. Le Maroc est un pays extrêmement accueillant et une fois sur place n’hésitez pas à aller à la rencontre des Marocains, c’est avec plaisir qu’ils échangeront avec vous ! 

Merci ! 

37 réactions

  • Danièle Jolivet Répondre

    Bonjour,
    Je suis retraitée française née à Rabat en 1943. Partie travailler en France, je n’ai jamais réellement quitté le pays car j’y avais encore de la famille. Dès ma retraite, je suis revenue m’établir à Rabat de 2004 à 2010. J’ai du partir pour être auprès de ma maman âgée qui vivait en Espagne. Depuis 2011, je suis résidente espagnole. Je reçois mes retraites françaises sur mon compte bancaire espagnol. J’ai un permis de conduire espagnol. Mon permis de conduire marocain n’a pas été remplacé par le nouveau car je suis partie avant d’avoir fait cette formalité. Ma maman est décédée et j’aimerais retourner au Maroc. L’âge aidant, je suis motivée mais moins dynamique. Je trouve ça bien compliqué et la première question que je me pose est : alors que je suis résidente espagnole, mon retour sera-t-il le même que si j’étais encore en France ? C’est ma préoccupation. Pouvez-vous m’aider.
    Merci et merci pour tous les conseils que vous prodiguez derrière lesquels l’amour du pays est toujours là en toile de fond.
    Cordialement
    Danièle

  • robert alex Répondre

    Bonjour, Avec mon épouse, nous allons devoir rentrer (les enfants…) à contrecoeur ; nous souhaitons trouver un nouveau locataire à notre ami et propriétaire ainsi que « solder » nos quelques meubles et biens. La maison, +ou- 160m°, RDC : garage, Salle d’eau-wc, 1 chambre,1 grand bureau, 1 cuisine, 1 salon-salle à manger, jardin avec fontaine Etage : 1 suite avec très grande chambre, balcon, terrasse privée(solarium) et salle d’eau-wc. Tel(maroc)06 07 10 03 02 de france avec 00212 6 07…..au plaisir..

    • Danièle Jolivet Répondre

      Bonjour,
      Si au moins, vous disiez dans quelle ville se trouve votre offre ce serait plus simple pour tout le monde.
      Cordialement.
      Danièle

  • Hamed Répondre

    Bonjour moi c’est Hamed je suis ivoirien
    Et j’aimerais venir vivre au Maroc,svp cmt faire pour trouver un emploi et une maison d’accueil

  • Nancy Prescott Répondre

    Comment faire des recherches d’emplois lorsque l’on es à l’extérieur du pays ? 
    Y’a t’il des sites fiable ? 

    • Anissa Répondre

      Bonjour,
      Liligo.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver les meilleures offres pour vos voyages.
      En ce sens, nous ne fournissons pas ce genre d’information.
      Bon courage dans vos recherches ! 
      Bonne journée ! 

  • gbazon serge alain Répondre

    je suis ivoirien et jaimerai vivre o maroc voila pkoi je vous zceis pour avoir plus de precision .

  • malchair claude Répondre

    Bonjour, je suis médecin et voudrais m’installer au Maroc. Problème, pour être accrédité à l’ordre des médecins existent deux possibilités : soit 10 ans de résidence au Maroc , soit épouser une marocaine.
    Ces deux exigences sont rédhibitoires.
    Pourriez-vous m’indiquer une autre solution.
    thanks and regards.
    Dr C. Malchair Liège Belgique.

    • Anissa Répondre

      Bonjour,
      Il faut vous adresser aux administrations compétentes (ambassade du Maroc en Belgique par exemple).
      Bonne journée

  • combémorel Répondre

    j’ai oublié de vous dire que mon chéri est ivoirien et doit me rejoindre au Maroc, comment doit il faire ?  est ce qu’il est facile de trouver pour lui du travail au Maroc ? sachant qu’il travaille dans la sécurité en COTE D’IVOIRE, mais peut travailler dans d’autres domaines parce qu’il a son BTS et BAC +2, j’ai oublié de vous préciser également que je suis retraitée en FRANCE

  • Agnès Répondre

    Bonjour,
    bravo pour votre blog ! 
    Puis-je vous demander conseil SVP ? 
    Vous m’aviez donné envie de m’expatrier au Maroc avec mes enfants, mon mari resterait à Alger la première année pour son travail. Nous sommes tous deux français. Son travail est basé en Algérie. C’est là où est établie notre résidence et mon époux en a besoin pour son permis de travail.

    Au Maroc, j’ai trouvé une école internationale qui accepterait nos enfants sans la carte de séjour. Nous sortirions du pays tous les 3 mois bien sûr.
    Ma question concerne notre déménagement des meubles.
    Pouvons-nous envisager de déménager nos meubles dans une maison que vous souhaitons louer vider ? A savoir que la première année se fera essentiellement avec le visa touriste pour ne pas enlever la résidence à mon époux en Algérie où il réside et travaille réellement.
    Est-il possible dans ces conditions d’envisager un déménagement de nos biens (lits, bureaux, livres, cuisine, etc).

    Merci par avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    A

    • Asaad Al Amine Répondre

      Bonjour,

      Je vous conseille de faire une carte de résident. C’est toujours plus contraignant qu’on ne le pense de devoir organiser des voyages tous les 3 mois à intervalles réguliers surtout si vous avez des enfants scolarisés.

      Bien à vous

  • Djawal Répondre

    Apparemment mon dernier message n’a pas été validé car peut-être dérangeant trop vive la liberté d’expression

  • Djawal Répondre

    Si tu veux t’installer au Maroc,tu as intérêt à étre bonne santé.
    L’hôpital,n’y pense pas ! c’est un mouroir ! 
    Les cliniques privées,superbes de l’extérieur, mais alors,à l’intérieur, personnel non qualifié.
    Dans le privé, une infirmière perçoit environ 1500 dirhams mensuel,
    et dans le sécteur public, environs 4500 dirhams. Tu imagines bien qu’avec de tels salaires aussi bas, il n’y a que le Bakchich qui compte.
    Les médecins n’hésiteront pas à te laisser agoniser pour percevoir davantage de Bakchich… aucun état d’esprit professionnel ! 
    Et si tu comptes revenir en Europe,par rapatriement sanitaire,le directeur de la clinique s’oposera en fournissant des résultats erronés( du genre que le malade n’est pas transportable alors qu’il l’est), dans le but de garder le plus longtemps possible la malade dans son établissement…toujours dans le but, de se faire un max de tunes.
    Dans une salle de réanimation, j’ai même vu une personne décédée depuis 4 jours environ (couleur toute bleutée cyanosée…une puanteur ! ) avec maintien du masque à oxygène,tout ça dans le but de facturer à la famille des jours supplémentaires d’hospitalisation ,et sans compter les cafards qui se promenaient dans le coin de la pièce.
    Bon courage.

  • ABOUDRAR Répondre

    Bonjour bravo pour votre blog
    Mon mari et moi souhaiterions nous installer à Agadir avec nos 3 enfants, nous avons trouvé une maison, nous voudrions inscrire les enfants au lycée français d Agadir ( collège et primaire ) que vaut cet établissement ? Le niveau est il le même qu’ un lycée parisien ?  Je ne veux pas que mes enfants soient lésés si on décide de rentrer en France par ailleurs ils ne parlent pas un mot d’arabe
    on est allé plusieurs à Agadir mais pour les vacances je sais qu’ y vivre ne sera pas pareil, de plus j ai des amis qui me déconseillent de partir notamment pour des raisons de corruption
    c est in dilemme

  • malak Répondre

    bonjour je souhaite m expatrié au Maroc avec mes parents je voulais savoir quelles sont les premières démarches administratives a faire s. v. p merci d avance

  • Djawal Répondre

    …(suite)
    Tu as une chance de t’y faire au Maroc, si tu es roublard ! 
    Sinon, si tu aimes la vérité, alors tu seras vaincu d’avance.
    Oubli le Maroc et va surtout ailleurs.

  • Djawal Répondre

    Bonjour l’ami
    Surtout,ne fais pas l’ENORME BÉTISE d’aller vivre au Maroc !  !  ! il n’y a que l’argent qui compte dans ce pays,et tu souffriras du racisme comme jamais tu n’as souffert.
    Combien d’Européens se sont laissé piéger par les clichés tout fait que l’on voit dans les médias,(les medina,les riads… etc).
    Tu vas y laisser toutes tes plumes.
    Corruption à bloc…pollution à gogo…sans te parler des cafards qui vont courir dans ta maison ! 
    Conseil d’ami,oublie ce pays.

  • Sana sbs Répondre

    Bonjour.
    Un grand merci pour le créateur du blog que je trouve helpful et plein d informations pertinentes et très utiles.
    Je suis marocaine. Je suis en phase de création d’un petit projet : une crèche et maternelle. Motivée par l’amour des petits enfants. Je souhaite recruter une éducatrice qui a une expérience ou formation dans ce domaine pour qu on puisse former une belle equipe. Si klk un est intéressée on pourra communiquer en détails après. Une dernière chose que je note c’est que je pourrai mon mieux pour bien l’accueillir au maroc et faciliter son incertion. La toute dernière chose. C’est que mon projet sera à rabat la capitale.

    • AOURAGHE Samia Répondre

      Bonjour Djawal,

      Je ne sais pas si vous avez déjà réalisé votre projet de création de crèche et maternelle en tous cas je vous le souhaite. J’ai moi aussi le projet de venir vivre et travailler au maroc (je vis dans le nord de la france.)
      Je vous avoue que je n’ai pas d’expérience dans le domaine de la crèche (je suis l’ainée de 8 enfants ! j’ai bien aidé ma mère a élever mes frères et soeurs lol… je sais ce n’est pas suffisant comme expérience….lol
      J’ai un Baccacalauréat professionnel bureautique, je suis âgée de 46 ans.
      Cependant vous pourriez m’apprendre et me conseiller sur ce métier qui est très enrichissant : l’organisation des activités du quotidien pour les enfants, veiller au bien être des jeunes enfants : repas, siestes….
      Mes qualités sont : patience, dynamisme et bien sûr j’aime les enfants.
      Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
      Cordialement.

      Samia AOURAGHE

  • mes-Envois Répondre

    Merci pour cet article très intéressant et convaincant ! Les Ministères des Affaires étrangères et de la Défense fournissent également de nombreuses informations précises et mises à jour concernant l’ensemble des pays étrangers. Je souhaiterais ajouter un point important à ce descriptif déjà bien détaillé. Quel que soit le moyen de transport choisi par les expatriés, ces derniers doivent souvent laisser de nombreux biens en France, par manque de place, etc. Le comparateur d’envoi MesEnvois met ainsi à la disposition des internautes une plateforme complète afin de faciliter leurs envois de colis depuis l’ensemble du territoire français, vers l’étranger. De nombreuses solutions sont proposées par différents transporteurs, à différents tarifs. Vous n’avez ensuite plus qu’à choisir … De plus, MesEnvois ne collabore qu’avec des professionnels de la logistique figurant parmi les leaders du marché : UPS, FedEx, Mondial Relay, etc.

  • el kaddouri Répondre

    BONJOUR ET MERCI POUR VOS CONSEILS. JE SOUHAITEZ SAVOIR OU JE POURRAI POSTULER SUR TAROUDANT SOUS MASSA, SACHANT QUE JE SUIS ENCORE JEUNE, MOTIVE ET EXPERIMENTE DANS LA PEINTURE, LA CUISINE, ET J AI MEME TRAVAILLER POUR DES USINES EN FRANCE ET MEME OBTENU 2 DIPLOMES D ELECTRICIEN ET PLOMBERIE. JE VOUS REMERCIE.

  • S’installer au Maroc Répondre

    Je suis le blog de Gaston, je le félicite pour son engagement envers son blog, qui aide beaucoup de gens à venir au Maroc non seulement pour passer leurs vacances mais bien pou y investir et y vivre.

  • Teraha Leila Répondre

    Bonjour,

    Je suis une jeune femme de 23ans d’origine marocaine. Avec mon mari nous avons depuis plusieurs années déjà le projet de venir s’installer définitivement au Maroc. Cependant je suis un peu perdu lorsqu’il s’agit d’emploi sur place et de logement. Nous voulons de plus en plus franchir le pas, mais avant ça nous voulons nous préparer le mieux possible.
    Seriez vous disponible pour un échange par mail ? 
    Cordialement

  • FRANCOIS LAVOCAT Répondre

    Bonjour Gaston, merci bcp pour toutes c’est informations, oui bien sur je serais éventuellement intéressé pour le processus l’accompagnement d’expatriation au Maroc.
    Nous nous rendons début Juillet dans la région d’Agadir ,plus précisément à Taroudant pour visiter quelques propriétés à la vente.
    C’est très gentil de ta part pour la proposition de ton appartement à Casablanca, mais trop loin de la région ou nous nous rendons .
    Au passage j’en profite pour te dire Gaston que des personnes comme toi on n’en croise pas bcp dans toutes une vie !  !  Bravo pour ce que tu fais ! 
    Bien cordialement Francois

    • rita Répondre

      Bonjour François,
      Tout d abord un grand merci à Gaston pour son blog que meme d origne marocaine, nous restons très lointain de la réalité et des connaissances du vivre au Maroc. Francois, queques mois ce sont écoulés depuis votre message, j espère que otre projet à bien avancer. Mon mari et moi avons achetés une maison sur la ville de Taroudant en decembre 2013. Depuis cette année nos projets ont bien changé et si vous êtestoujours à la recherhe d un bien à vendre sur Taroudant alors n exiter pas à nous contater, nous mettons le notre en vente pour projet d une autre ville du maroc. Dans tous les cas, donnez nous des nouvelles de votre projet afin de partager quelques idées.
      Bien à vous. Rita

  • Jean Marc Répondre

    Bonjour et merci pour vos conseils, si on revient tous les 2 mois en France , donc en restant à chaque fois moins de 3 mois consécutif au Maroc , on n à pas besoin de la carte de resident …. Par contre j ai un appartement que je loue à Marrakech, et j aimerais pouvoir acheter une voiture maintenant …. Puis je sans carte de resident , uniquement avec présentation de mon bail de location ?  ?  Merci de votre réponse et de vos solutions .
    Bien cordialement

    • Balandras Maryline Répondre

      Bonjour , je ne sais pas si vous avez toujours votre appartement à Marrakech , mon ami et moi voulons louer 1 appart meublé pour 3 mois , du 30 août au 20 novembre 2016 , en vue d 1 installation définitive . Nous sommes encore actifs et partons pour trouver du travail , créer 1 boîte de plâtrerie peinture , je suis couffeuse , nous venons de fermer nos entreprises pour réaliser ce projet qui nous tient à cœur , je suis en contact avec 1 agence immobilière mais de louer seulement 3 mois leur cause 1 probleme , ils préfèrent longue durée , si nous ne trouvons pas de travail nous rentrons !  !  ! Nous partons en repérage !  !  ! Nous recherchons donc 1 meublé pour commencer , si cela concorde et vous intéresse faites le moi savoir
      Bien cordialement

  • Anna Répondre

    Bonjour,

    Je lis ce blog depuis quelques temps maintenant et les informations que l’on y trouve sont très pertinentes. On y trouve aussi bien des conseils sur la vie que les voyages au Maroc et cela est vraiment très pratique. J’ai particulièrement apprécié la Google Map des plus beaux endroits à visiter au Maroc. Bravo à Gaston pour tout le travail accomplit.

    Anna

  • andre Répondre

    s’adresser a l’ambassade de france apporte aussi plud d info reelles et concretes. pr ceux qui s installent au maroc,allez a la fete du 14 juillet organises par les consulats de france vs croiserez differents profil des expat au maroc.

  • Jalale Répondre

    Gaston est très impliqué dans ce blog, se montre très réactif à chaque sollicitation et ses conseils sont très précis et à jour. Je conseille vivement son blog à toute personne intéressée pour une expatriation ou pour des séjours fréquents au Maroc

    • combémorel Répondre

      Bonjour, j’ai vraiment besoin de votre aide, je suis française et voudrais aller vivre à Mohammédia, j’ai une voiture qui a 12 ans mais en bon état, et j’aurais aimé l’emmener, je ne connais rien comment s’y prendre, au niveau de couverture sociale, mutuelle, et bien d’autres choses encore, au niveau aussi du titre de séjour, comment trouver un appartement meublé, un transporteur pour emmener le minimum de mes affaires, je compte sur vous pour m’aider da

      • combémorel Répondre

        pour m’aider dans toutes ces démarches, je suis un peu perdue, j’aurais voulu savoir aussi comment obtenir un titre de séjour de longue durée, étant donné que je vais vivre définitivement au MAROC, merci de votre réponse, mes très sincères salutations

      • Anissa Répondre

        Bonjour combémoral,
        Vous pouvez trouver vos réponses sur le blog en question : http : //vivre-au-maroc.com/.
        Bon déménagement !