Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d’Européens. Entre le faible coût de la vie, le climat chaud et sec et la douceur de vivre locale, le pays accueille de plus en plus d’expatriés. Mais savez-vous combien coûte la scolarité d’un enfant au Maroc ? Le prix d’un loyer dans un quartier correct à Rabat ? Les meilleures façons d’envoyer des colis entre la France et le Maroc ? Les villes les plus accueillantes pour les expatriés ? Liligo est parti enquêter et vous aide à réussir votre expatriation au Maroc.
Pourquoi déménager au Maroc ?
Il existe de nombreuses raisons de vouloir s’expatrier au Maroc :
- Un climat chaud et sec tout au long de l’année
- Un cadre fiscal plus intéressant qu’en France
- Un coût de la vie particulièrement faible
- De nombreuses opportunités professionnelles
- Un cadre de vie agréable
- Des billets d’avion pour le Maroc très accessibles
Mais attention, il est essentiel de se rappeler que voyager et vivre au Maroc sont deux choses très différentes !
Les informations clés pour s’expatrier au Maroc
Trouver un travail
Le Maroc présente un marché du travail dynamique, avec une économie en croissance dans des secteurs variés comme le tourisme, les services financiers et l’agro-industrie. En raison de sa proximité avec l’Europe, le pays attire également beaucoup d’entreprises internationales, constamment à la recherche de main-d’œuvre qualifiée. Par contre, pour augmenter vos chances de trouver un emploi, nous vous recommandons vivement de maîtriser à la fois le français et l’anglais. À noter toutefois que les salaires sont généralement bien plus bas qu’en Europe, mais le coût de la vie y est aussi nettement inférieur.
Les démarches administratives
Les premières démarches commencent avant même d’arriver au Maroc. Pour les personnes actives, le mieux est de rechercher un emploi sans attendre d’arriver sur place. Il faut savoir que le marché de l’emploi au Maroc privilégie les nationaux aux étrangers. Une fois sur place, la première démarche, et la plus importante, est celle de la constitution de la carte de séjour. Ce document est obligatoire pour habiter au Maroc au-delà de trois mois et est nécessaire pour toutes les autres démarches : carte consulaire, compte bancaire…
La langue
Pays multilingue, le Maroc compte deux langues officielles : l’arabe et l’amazigh (berbère). Bonne nouvelle toutefois, le français est largement parlé et est d’ailleurs la langue utilisée par de nombreuses entreprises. L’anglais devient lui aussi de plus en plus incontournable, en particulier dans les grandes villes et dans le secteur du tourisme. Nous vous conseillons d’apprendre quelques phrases de base en arabe pour faciliter votre communication au quotidien et mieux vous intégrer dans la communauté locale.
Le coût de la vie
En général, les étrangers qui partent vivre au Maroc n’ont pas suffisamment de recul pour budgétiser leur coût de vie sur place et certains font de mauvais calculs, qui ruinent leurs projets d’expatriation en quelques mois. Le coût de la vie au Maroc varie énormément selon l’endroit où l’on choisit de s’établir. Dans les grandes villes comme Casablanca ou Rabat, les loyers peuvent très rapidement grimper selon les quartiers.
Selon le mode de vie, les coûts peuvent vite augmenter. Ainsi une personne souhaitant conserver un mode de vie à l’européenne devra forcément payer davantage, car une majorité de ces produits sont importés et coûtent donc plus cher. Il est notamment recommandé d’être tout particulièrement vigilant sur les frais de scolarité des familles ayant des enfants. Il faut également prévoir le coût de l’adhésion à la Caisse des Français de l’Étranger pour ceux qui souhaitent y adhérer. Enfin bien choisir son appartement, car on peut trouver vraiment de tout en termes d’offre. Il faut donc être très vigilant sur ce point.
Mais de manière générale, vivre au Maroc pour un Français coûte moins cher que de vivre en France.
Le service de santé
En matière de soins de santé, le Maroc dispose d’un système de santé mixte comprenant à la fois un secteur public et un secteur privé. Le système public dispense des soins médicaux à des coûts relativement bas, mais se retrouve souvent confronté à des problèmes d’engorgement et des délais d’attente très (très !) longs.
Le secteur privé, en revanche, offre des soins de meilleure qualité mais aussi beaucoup plus chers. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de souscrire à une assurance santé internationale qui couvrira les soins médicaux dans le secteur privé.
À noter : vous trouverez des pharmacies un peu partout sur le territoire. Et du côté de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, les normes sont plutôt bonnes, même s’il est conseillé de boire de l’eau en bouteille.
Les lieux où vivre au Maroc
Vous ne savez pas où vivre au Maroc ? Tout dépend en réalité du profil et des préférences de chacun. Quand on souhaite partir habiter au Maroc, il faut établir un plan d’action selon que l’on est plutôt citadin, amoureux de la nature, ou amateur de belles plages. Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C’est également le choix qui est fait par les Français lorsqu’ils viennent s’installer sous le soleil du Maroc. Il y a également des milliers de Français – notamment des retraités – qui viennent dans le sud du Maroc pour quelques mois afin de fuir l’hiver et de profiter du beau temps avant de repartir.
On estime qu’il y a environ 80 000 Français qui habitent au Maroc ! Les Français sont la communauté étrangère la plus importante dans le pays, suivie de près par les Espagnols. Précision importante : les étrangers représentent moins de 1% de la population du Royaume.
Passer sa retraite au Maroc
C’est le choix que font des milliers de retraités français pour suivre le soleil. À l’arrivée de la saison froide en Europe, ils partent vivre 6 mois au Maroc, jusqu’aux premiers jours du printemps. Ils sont chaque année plus nombreux, entre 30 000 et 40 000, à descendre vers Agadir en camping-car ou en voiture depuis la France, l’Espagne ou l’Allemagne. Ces voyageurs qui ont un visa touristique apportent beaucoup à l’économie locale, puisqu’ils vivent comme en France, le soleil en plus. Ces retraités aux revenus modestes apprécient beaucoup les échanges avec les locaux et le coût de la vie qui est beaucoup plus bas qu’en France. À vrai dire, de plus en plus d’entre eux commencent à se sédentariser dans le grand sud marocain car avec l’âge, le voyage est de plus en plus fatiguant. En devenant résidents permanents, ils peuvent profiter d’encore plus d’avantages fiscaux avec des abattements supplémentaires.
Partir habiter au Maroc : quelques conseils pour réussir son expatriation
Au Maroc, il existe toute une communauté de Français expatriés qui aiment se retrouver régulièrement. De nombreux groupes dédiés existent sur internet et sur les réseaux sociaux. Plusieurs retours d’expériences et conseils s’y échangent, ce qui est très pratique.
Autre conseil : commencer les démarches d’expatriation au Maroc au moins six mois avant le départ prévu. Il y a en effet pas mal de formalités à accomplir à la fois en France et au Maroc. Plus votre projet sera préparé en amont et plus il aura de chance d’être un succès.
Dans tous les cas, s’expatrier au Maroc représente le projet d’une vie, et rares sont les Européens à regretter leur choix. Le Maroc est un pays extrêmement accueillant et une fois sur place n’hésitez pas à aller à la rencontre des Marocains, c’est avec plaisir qu’ils échangeront avec vous !
bonjour quel documents doi je faire pour vivre au maroc svp mon conjoint et marocain merci dfe votre reponse bien a vous moi je suis francaise
Bonjour,
Je vous conseille de prendre contact avec les autorités compétentes : ambassade, consulat… afin d’avoir les renseignements adéquats à votre demande.
Bonne journée.
Bonjour à toute la communauté, merci Gaston pour ce blog que je découvre et je vais prendre le temps de le décortiquer merci aussi à liligo hébergeur de tous les témoignages des personnes qui souhaitent vivre Maroc déjà sur place, pour ma part je suis dans pratiquement le même cas que Gaston je suis né au Maroc Marrakech en 1956 mon père avait l’habitude de travailler avec les Français car ils ont rendu leur société il a souhaité venir travailler en France à cette époque les gens de s’aventurer pas dans un pays sans autorisation il fallait un contrat de travail mon père a travaillé durant un ans faire des économies retour au Maroc pour venir nous chercher moi alors âgé de 10 ans je ne maîtrisais par la langue française écriture ni parler j’ai été à peine scolarisé 50 trop de retard par rapport aux autres élèves j’ai donc commencé à travailler à l’âge de 16 ans dans divers secteurs privés et la fonction publique dans le domaine de la sécurité pendant plus de 30 ans j’ai dû arrêter avant l’âge de la retraite suite à un problème de baisse de la vision indispensable pour mon métier aujourd’hui je suis célibataire sur Paris je souhaite vivre Maroc pas seulement parce que je dispose d’une faible pension de retraite encore affaiblie par la CSG mais surtout je souhaite vivre au soleil à proximité de la mer aussi pour la vie moins chère, après avoir vécu 50 ans en France je suis partagé entre les deux cultures j’aime beaucoup la culture française la mentalité la vie à la française tout ce qui va avec je ne parle pas l’arabe littéraire mais je maîtrise la langue marocaine je suis donc pratiquant j’ai eu la chance d’avoir qui nous ont jamais imposé une religion mais le rester des parents et des des autres respectaient le pays d’accueil, je possède la double s’est été à ce niveau aucun problème mon envie ces deux faire connaissance avec des personnes désirant comme moi s’installai au Maroc pouvoir lier amitié pourquoi pas s’installer ensemble à proximité ça s’adresse si bien un homme et une femme un couple qui souhaite avoir un ami compagnon du pays, mon projet c’est à partir de avril au bien mai juin 2019 merci de me contacter avec un message détaillé à mon adresse émail [email protected] à votre disposition pour communiquer mon numéro car je possède whatsapp imo , je souhaite apporter mon témoignage est mon avis pour tout ce qui a été dit auparavant de ne pas se contenter d’un coup de cœur comme un jeune amoureux par ce que on a passé une ou deux semaines au Maroc regarder des missiles mission télévisés surtout de ne pas lâcher son travail sans biens immobiliers ou carrément son compagnon mais avant passer régulièrement des séjours surtout pas voyages organiser se retrouver comme des moutons à suivre exactement ce que le guide vous demande de faire se trouver un petit total suivant son budget il y a aussi séjourné chez l’habitant en cherchant un tarif pas exagérer, de ne pas rester concentrer uniquement dans les quartiers européens de se faire des connaissances amicales avec des locaux faire la pêche aux renseignements utiles , pour tout ce qui est administration incite très intéressant et qu’il avec contact de toutes les administrations les médias etc. ces yabiladi.com il suffit de secret un compte absolument totalement gratuit une adresse électronique et c’est parti immobilier le site le plus sérieux de la part de particuliers et professionnels ces avito.ma il suffit aussi de secret un compte totalement gratuit et un pseudo incite très bien aussi pour ceux qui sont en recherche d’emploi logement véhiculent etc. ces locanto.ma il suffit aussi de secret un compte toujours totalement gratuit une adresse électronique un pseudo en haut de la page à droite choisir le pays Maroc France etc. et vous avez accès à toutes les rubriques et les annonces totalement gratuites ainsi que de les consulter par compte sujet du travail s’est extrêmement difficile les salaires sont extrêmement bas à marocain qui a la chance de travailler c’est un salaire entre 2500 et 3000 dirhams soit entre 220 et 2 150 € mensuels à moins de créer son entreprise à ce sujet je ne suis pas doué pour donner des conseils bonne chance les amis du forum
Bonsoir
Je compte venir au maroc vivre labas avec ma fille de 6mois jaimerais savoir quel type de travail je pourrais avoir pour mieux gerer ma fille
Bonjour,
liligo.com est un comparateur de séjours, je vous conseille donc de vous adresser aux organismes ou agences de recrutement pour avoir les renseignements nécessaires 🙂
Belle journée et bonne continuation !
Oui moi je rêve de venir travail au Maroc mais grâce a liligo.com j’ai à pris beaucoup de chose je viendra vivre ma vie au Maroc
Bonjour,
Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider ! 😀
Excellente journée à vous !
Cela dépend de la ville de votre choix
je veux tout savoir sur le maroc au plan de l emploie
Je suis retraitée, jj’aimerai m’expatrier au Maroc, exactement à Sefrou que je connais, j’ai des amis sur place, je ne sais pas aux niveaux documents sécurité sociale, banque en France crédit lyonnais est ce qu’il y a une surcussalle où dois je ouvrir un compte au maroc en faisant des virementsites tous les mois pour couvrir mes frais, je suis à la mutuelle MGEN, est-ce qu’il y a des mutuelles abordables, et pour la sécurité sociale des étrangers je suis à 100% pour 2 maladies, ayant eu un grave accident, je suis en rééducation actuellement pour réapprendre à marcher, mais en France je suis seule, mes 2 fils ne viennent pas me rendre visite car très pris, mais à Sefrou j’ai mon ami, qui a toujours pris soin de moi, donc nous sommes seuls tous les deux, et je dois dire à part 2 heures /semaines d’aide par semaine je dois faire face à tout, et à Sefrou pour 150€ je peux avoir 1 petite maison, car mon ami a un studio, je connais le prix de la nourriture en médina 50€ par mois à nous deux, et puis nous prenons car ou taxi collectif pour allier à Fes, et si nous voulons passer 2 semaines à Agadir, un ami lui prête son appartement, donc à part le médical où je dois être suivi de temps en temps, en France je suis complètement isolée, alors qu’au Maroc c’est le contraire, bien sûr je ne parle pas la langue mais le français est bien compris. C’est surtout les problèmes administratifs, au cas où nous voudrions nous marier est ce que je peux le faire au Consulat de France à Fes pour qu’il soit reconnu France /Maroc, car je ne veux pas chez un adulte car pas reconnu en France, cette partie sera à voir sur place, car je voudrais au cas où il m’arrive malheur qu’il puisse toucher une pension de réversion mon ex-mari étant décédé.
Bonjour je souhaite vivre avec ma famille et moi-même au Maroc surtout à Casablanca actuellement je travaille dans fonction publique territoriale pouvez-vous me renseigner pour trouver un travail est logement merci
Bonjour,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez pour liligo.com
Liligo.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver les meilleures offres pour vos voyages. Liligo.com n’est ni une agence de voyage, ni une compagnie aérienne, ni une agence immobilière et ne vend donc rien. Nous cherchons pour vous les meilleures offres et vous redirigeons vers le partenaire de votre choix chez lequel vous allez effectuer votre réservation.
Nous vous conseillons donc de vous adresser aux organismes compétents: agences immobilières, organismes de recherches d’emplois …
Belle journée,
L’équipe liligo.com
Bonjour,
Je suis retraitée française née à Rabat en 1943. Partie travailler en France, je n’ai jamais réellement quitté le pays car j’y avais encore de la famille. Dès ma retraite, je suis revenue m’établir à Rabat de 2004 à 2010. J’ai du partir pour être auprès de ma maman âgée qui vivait en Espagne. Depuis 2011, je suis résidente espagnole. Je reçois mes retraites françaises sur mon compte bancaire espagnol. J’ai un permis de conduire espagnol. Mon permis de conduire marocain n’a pas été remplacé par le nouveau car je suis partie avant d’avoir fait cette formalité. Ma maman est décédée et j’aimerais retourner au Maroc. L’âge aidant, je suis motivée mais moins dynamique. Je trouve ça bien compliqué et la première question que je me pose est : alors que je suis résidente espagnole, mon retour sera-t-il le même que si j’étais encore en France ? C’est ma préoccupation. Pouvez-vous m’aider.
Merci et merci pour tous les conseils que vous prodiguez derrière lesquels l’amour du pays est toujours là en toile de fond.
Cordialement
Danièle
Rebonjour Danièle,
Je vous conseille d’écrire directement à l’auteur du blog Vivre au Maroc. Vous pouvez également vous adresser aux administrations compétentes, comme à l’ambassade du Maroc en Espagne par exemple.
Bonne chance pour vos démarches !
Bonjour, Avec mon épouse, nous allons devoir rentrer (les enfants…) à contrecoeur; nous souhaitons trouver un nouveau locataire à notre ami et propriétaire ainsi que « solder » nos quelques meubles et biens. La maison, +ou- 160m°, RDC: garage, Salle d’eau-wc, 1 chambre,1 grand bureau, 1 cuisine, 1 salon-salle à manger, jardin avec fontaine Etage: 1 suite avec très grande chambre, balcon, terrasse privée(solarium) et salle d’eau-wc. Tel(maroc)06 07 10 03 02 de france avec 00212 6 07…..au plaisir..
Bonjour,
Si au moins, vous disiez dans quelle ville se trouve votre offre ce serait plus simple pour tout le monde.
Cordialement.
Danièle
Merci
Bonjour moi c’est Hamed je suis ivoirien
Et j’aimerais venir vivre au Maroc,svp cmt faire pour trouver un emploi et une maison d’accueil
Comment faire des recherches d’emplois lorsque l’on es à l’extérieur du pays?
Y’a t’il des sites fiable?
Bonjour,
Liligo.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver les meilleures offres pour vos voyages.
En ce sens, nous ne fournissons pas ce genre d’information.
Bon courage dans vos recherches !
Bonne journée !