Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Quand on part faire de la randonnée en pleine nature seul ou accompagné, il faut penser sécurité. Même pour un bon marcheur, un accident est vite arrivé. Alors pour vous aider à mieux vous organiser avant de partir en randonnée, nous vous avons préparé une liste des sept commandements du randonneur ! 

1 : Attention à la météo

C’est l’un des premiers critères à prendre en considération avant le départ. Consultez la météo moins d’une heure avant de partir et vérifiez auprès des services locaux qu’aucune tempête ni aucun orage n’est prévu. Même en plein été, si vous partez en montagne, de la brume peut apparaître et gêner votre visibilité. Quant à la pluie, elle peut rendre les sentiers glissants. Il est donc indispensable de partir avec un temps parfaitement dégagé

Randonnée à Banff

2 : La préparation de l’itinéraire

Une randonnée réussie est avant tout une randonnée préparée en amont. Ne partez pas au hasard, car un trek ne s’improvise pas. Avant le départ, étudiez dans le détail le sentier que vous comptez emprunter en consultant une carte. Vous devez également être en mesure de bien évaluer la durée de votre randonnée, en comptant en moyenne de 4 à 5 kilomètres et de 250 à 350 mètres de dénivelé par heure en fonction de votre niveau.

Itinéraire Randonnée

3 : Seul ou accompagné

Il est vivement déconseillé de faire de la randonnée seul, car un petit pépin peut vite se transformer en grosse galère. Imaginez descendre les flancs d’une montagne avec une cheville foulée ou une entorse au genou… Essayez d’être accompagné d’au moins une personne et transmettez votre itinéraire à un proche avant le départ, en lui indiquant la date et l’heure prévues d’arrivée.

Randonnée en duo

4 : Des provisions dans son sac

Votre randonnée est censée durer 4 heures ? Prévoyez des provisions pour 8 heures ! Mieux vaut voir large, car nous ne sommes jamais à l’abri d’un contretemps. Comptez entre 2 et 3 litres d’eau par jour en fonction de la saison ainsi que des barres de céréales et des fruits frais et secs. Si vous partez sur plusieurs jours, utilisez des repas lyophilisés et emmenez beaucoup de sucres lents.

Preparation - Randonnée

5 : Des vêtements voyants

En plus de porter des vêtements légers et adaptés à la marche, ces derniers devront aussi être les plus voyants possible. Des vêtements verts, noirs ou gris sont absolument à éviter. Car en cas de sauvetage d’urgence, ce sont vos vêtements que les sauveteurs remarqueront en premier ! Cette règle est d’autant plus importante si vous faites de la randonnée en période de chasse, alors renseignez-vous sur les zones et les dates d’ouverture de la chasse avant de partir et adaptez votre tenue en conséquence.

Randonneur - vêtement

6 : Une trousse de secours

La trousse de secours est LE must have de tout randonneur qui se respecte. Un simple petit bobo comme une ampoule pourrait gâcher toute votre excursion, alors emmenez de quoi vous soigner en cas de pépin : du désinfectant, des pansements, un antalgique, votre traitement habituel le cas échéant, des bandelettes de secours, du savon liquide, une petite paire de ciseaux, un tire-tique, et éventuellement un aspivenin pour un voyage randonnée au Maroc ou au Mexique par exemple.

Trousse de secours

7 : Une balise de détresse

Voilà un petit objet qui pourrait vous sauver la vie en cas de chute ou d’attaque d’un animal. Les balises de localisation par GPS permettent de vous localiser rapidement après un accident, peu importe où vous vous trouvez. En cas de problème, il vous suffit d’activer la balise qui enverra automatiquement un message d’urgence aux secours avec votre position exacte. Ce petit équipement a déjà fait ses preuves en sauvant de nombreuses vies aux quatre coins du monde.

Balise GPS

 

Avec tous ces conseils pratiques en tête, il ne vous reste plus qu’à faire votre sac et partir à l’aventure ! 😉

 

Credits : iStock, Unsplash

 


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous