Des chutes d’eau Sud-africaines aux lacs suisses, en passant par les steppes sibériennes et la Californie, quels sont les plus beaux voyages en train que vous pouvez faire à travers le monde ? Découvrez notre sélection de 10 itinéraires que vous devriez absolument faire en train.
Le voyage en train est, selon nous, l’une des plus belles façons de découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux endroits en prenant son temps, au rythme de la locomotive. Traverser un pays sur des rails, cela nous permet de saisir son étendue, sa géographie, de saisir quelque chose de l’âme de ce pays… Aujourd’hui, on vous présente quelques unes des plus belles lignes ferroviaires du monde, en espérant vous inspirer pour que votre prochain voyage soit en train !
1. Le California Zephyr, aux Etats-Unis
Le California Zephyr est le train parfait pour découvrir le Grand Ouest américain. 4 000 km de trajet, de Chicago à San Francisco pour contempler la beauté naturelle des plaines du Nebraska, le fleuve Colorado, les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada, ainsi que des villes fascinantes comme Denver, Salt Lake City ou Sacramento.
2. Le GoldenPass, en Suisse
Les amoureux de nature et de voyage en train seront comblés en Suisse. Chez les helvètes, il existe de nombreuses lignes ferroviaires qui présentent un intérêt touristique et naturel. Parmi elles, la ligne GoldenPass qui relie Lucerne et Montreux, et offre sur son trajet des vues splendides sur le lac de Genève.
3. Le Danube Express, en Hongrie-Balkans-Turquie-Iran
Inspiré de l’historique et légendaire Orient Express, le Danube Express est un train qui connecte Budapest à Téhéran en traversant toute l’Europe des Balkans et une partie de l’Asie Mineure. Un voyage à travers quelques uns des endroits les plus fascinants du Monde.
4. Le Maeklong Market Railway, en Thaïlande
Plus que la destination, c’est le trajet qui compte avec ce train. Il offre en effet une vue tout à fait unique en son genre : aux abords de la ville de Samut Songkhram, le train passe directement au beau milieu d’un marché. Il y a à peine la place pour passer !
5. Le Ghan, en Australie
Le Ghan est un train australien qui traverse le pays du Nord au Sud, d’Adelaïde à Darwin. Le voyage dure deux jours, pendant lesquels les passagers peuvent observer les paysages lunaires de l’outback australien.
6. Le Flåmsbana, en Norvège
Le Flåmsbana est une ligne de chemin de fer norvégienne qui s’étend sur 20 km et relie Myrdal et Flåm. Flåm, ville d’où le train tire son nom, se situe sur le plus grand fjord de Norvège, Sognefjord. Le trajet est un défilé de cascades, fjords et montagnes enneigées, bref ques des choses magnifiques, tant et si bien que cette ligne est considérée par le guide Lonely Planet comme le « meilleur voyage en train du monde »
7. Le Transsibérien, en Russie
Cette liste n’aurait pas été complète sans cette ligne de chemin de fer de légende, l’une des plus longues et mythiques : le Transsibérien. Ce train relie Moscou et Vladivostok en une semaine, et traverse intégralement la Russie d’Ouest en Est. Considéré comme LE train par excellence, le Transsibérien est certainement l’une des meilleures façons de découvrir, hors des stéréotypes et des circuits touristiques traditionnels, la nature exubérante et l’âme authentique du pays le plus grand du monde.
8. La Ferrovia dei Parchi, en Italie
Cette ligne de chemin de fer Sulmona-Carpinone-Isernia, construite à la fin du XIXe siècle est la plus haute d’Italie. On la surnomme Ferrovia dei Parchi (le chemin de fer des parcs) car elle traverse les parcs nationaux de la Majella et d’Abruzzo, deux des plus belles réserves naturelles d’Italie. Fermée en 2011 pour des raisons économiques, cette ligne propose aujourd’hui des trajets touristiques.
9. Le Rovos Rails Victoria Falls, en Afrique du Sud
Rovos Rails est une compagnie ferroviaire privée Sud-africaine, qui traverse la savane et offre ainsi une expérience unique de safari en train. La ligne Pretoria-Chutes Victoria est particulièrement belle, car elle longe les chutes Victoria.
10. Le Tunnel de l’Amour, en Ukraine
A Klevan, au Nord-Ouest de l’Ukraine, se trouve, sur à peine 1 km, ce tunnel enchanteur, créé par les arbres. Un phénomène naturel spontané et poétique qui confère à ce petit tronçon de chemin de fer une atmosphère particulièrement romantique.
Alors, lequel de ces trajets vous fait le plus envie ? 🙂
je souhaite quelques renseignement sur les voyages en Ukraine et sur le transiberien
merci