Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Renouez avec la nature et vivez une expérience de voyage inoubliable en vous offrant un safari à l’autre bout du monde. De l’Afrique du Sud à l’Inde en passant par le Sri Lanka, les possibilités de safaris sont quasiment infinies ! Amoureux de la nature et des animaux sauvages ? Vous rêvez de voir lions, éléphants, zèbres et girafes dans leur habitat naturel ? Ça tombe bien, Liligo vous a préparé un top 10 des meilleures destinations safari pour un voyage inoubliable !

1. L’Afrique du Sud pour rencontrer les Big 5

C’est l’une des destinations safari les plus connues au monde : l’Afrique du Sud. Il faut dire que les parcs nationaux et réserves naturelles sont ici légion. On pensera notamment au parc Kruger. Dans cette réserve africaine typique, il est relativement facile d’observer les Big Five : éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles. Vous aurez peut-être la chance de croiser aussi quelques crocodiles et hippopotames lors de votre safari en Afrique du Sud. Outre le magnifique parc Kruger, vous pourrez également vous aventurer dans la réserve naturelle Hluhluwe Imfolozi. Le lieu est réputé pour la présence de rhinocéros blancs.
L’avantage de l’Afrique du Sud, c’est qu’il est possible d’y combiner plusieurs types de voyages : explorations urbaines à Johannesbourg, Durban ou Le Cap, randonnées dans le parc de Table Mountain ou de Tsitsikamma, farniente à Muizenberg ou Port Elizabeth, et bien sûr, safari !

5-lagirafeetlegrizzly-elephant-poussiere

2. La Namibie pour les paysages contrastés

Si vous voulez combiner votre safari en Afrique avec la découverte de certains des plus beaux paysages de notre planète, direction la Namibie ! La bonne nouvelle, c’est que contrairement aux destinations safari « mainstream », il est ici possible de louer un 4×4 pour faire un safari en liberté au milieu des grandes étendues sauvages du pays.
Avec ses 22 000 km², le parc national d’Etosha est l’un des plus vaste de notre planète. Vous aurez l’occasion d’y admirer les plus grands éléphants du monde, des espèces d’antilopes rares et des rhinocéros noirs, en voie de disparition depuis quelques années. Les passionnés d’ornithologie ne seront pas en reste ! Ce sont plus de 340 espèces d’oiseaux qui résident dans l’Etosha National Park. Le parc peut aussi bien se visiter en 4×4 qu’à pied ou à vélo !

NAMIBIE DESERT

3. L’Inde pour un safari pas comme les autres

Et non, il n’y a pas qu’en Afrique qu’il est possible de faire un safari ! Rencontrez l’incontournable tigre du Bengale de la réserve de Bandhavgarh, l’incroyable lion d’Asie dans le sanctuaire de Sasan Gir, les antilopes du parc du Rajasthan… L’Inde possède une faune incroyablement riche et variée. N’oubliez pas le parc national Ranthambore, l’un des plus grands du Nord de l’Inde. Les autres safaris en Inde sont plus communément pratiqués en jeep. La réserve de Ghana Keoladeo quant à elle, vous offrira un spectacle inoubliable sur la danse aérienne des nombreux oiseaux qu’elle abrite.
Contrairement aux parcs africains, les réserves indiennes ne concentrent pas toute la faune présente sur le territoire. Il vous faudra donc visiter les différents parcs du pays pour rencontrer les singes, crocodiles, pythons et oiseaux exotiques habitant chacun des écosystèmes différents.

4. L’Ouganda pour rencontrer les derniers gorilles des montagnes

L’Ouganda a récemment été élu meilleur pays au monde pour observer les gorilles et les chimpanzés. Alors si vous aussi vous rêvez de rencontrer des primates, envolez-vous vers l’Ouganda pour un voyage dont vous vous souviendrez toute votre vie. Le temps d’un trek au cœur des hauts sommets, des lacs, des cascades et de la forêt primaire de Bwindi, partez observer les chimpanzés et les gorilles des montagnes, espèce en voie d’extinction. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc vous permettra également d’observer de nombreux oiseau lors d’un safari. Vous pourrez en plus combiner votre safari à d’autres activités dépaysantes comme du rafting, de l’alpinisme ou de la randonnée. Les montagnes du Rwenzori vous offriront un spectacle enneigé depuis l’Ouganda, “la perle de l’Afrique”. N’hésitez pas à consulter notre article Où observer le gorille pour en savoir plus.

Gorille Ouganda

5. La Tanzanie pour l’abondance de la faune

La Tanzanie est LA destination safari par excellence. Dans un décor digne du Roi Lion, rencontrez des buffles, des rhinocéros, des zèbres, des éléphants, des girafes, des lions et des dizaines d’autres espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres. L’un des parcs animaliers les plus prisés du pays est le cratère du Ngorongoro, le deuxième plus grand cratère au monde protégeant au cœur de ses remparts naturels de plus de 600 mètres de haut des milliers de mammifères africains. Un décor si surprenant qu’il en paraîtrait presque irréel ! D’autres réserves animalières méritent le détour : le parc du lac Manyara et ses lions perchés aux acacias, le Tarangire et son atmosphère confidentielle, les montagnes Mahale et leurs chimpanzés… Des possibilités quasiment infinies !

Tanzanie

6. Le Sri Lanka pour un safari hors des sentiers battus

Le Sri Lanka est, avec l’Inde, l’un des rares pays d’Asie où il est possible de partir en safari. Partez à la conquête des superbes parcs nationaux et réserves animalières du pays. À Yala, vous aurez non seulement l’occasion d’observer des éléphants, des buffles d’eau et des crocodiles, mais aussi de nombreux léopards ! Certains chanceux auront également la chance de croiser le chemin d’un ours ! Le parc de Lunugamvehera, méconnu, mérite lui aussi le détour avec son importante concentration de léopards, d’oiseaux, de singes et de serpents. Nous vous conseillons également Bundala pour observer les oiseaux et Uda Walawe, probablement le meilleur parc pour observer les éléphants au Sri Lanka.

Elephants Sri Lanka

7. Le Kenya pour observer la grande migration

Accolé à la Tanzanie, le Kenya accueille l’un des spectacles naturels les plus grandioses que vous aurez l’occasion de voir au cours de votre vie : la Grande Migration. Pour l’occasion, ce sont près de deux millions de gnous, de zèbres et de gazelles qui traversent le Masaï Mara à la recherche de nouveaux pâturages. À la saison sèche, l’immense troupeau se rassemble en effet dans le parc national pour profiter des prairies verdoyantes grâce aux orages réguliers. Nous vous conseillons tout particulièrement d’observer le phénomène du côté de la rivière Mara. La traversée de cette dernière, sous l’œil des prédateurs, faisant partie des étapes les plus dangereuses pour le troupeau.

Kenya Lac Nakuru iStock

8. Le Brésil pour faire un safari en région humide

Saviez-vous que le Brésil fait également partie des destinations safari les plus grandioses ? On vous emmène dans la région du Pantanal, plus grande région humide de notre planète, et paradis naturel 16 fois plus grand que le Serengeti ! Au cœur des paysages fabuleux de l’Amazonie, laissez-vous guider par un naturaliste local et partez ensemble à la rencontre des singes, des caïmans et des perroquets qui ont élu domicile dans cette région parfaitement préservée. Mais le véritable roi, ici, c’est le jaguar ! Ce dernier, le plus grand félin du continent sud-américain, se laisse régulièrement observer dans la région.

Amazonie

9. La Patagonie pour un safari au cœur de paysages grandioses 

C’est en Patagonie, et plus précisément dans le parc national de Torres des Paine, que se trouvent parmi les plus beaux paysages au monde. Et ce n’est pas tout, car au cœur des plaines infinies, des glaciers bleutés et des étendues minérales, vit une faune tout à fait unique. Partir marcher dans ce décor d’exception permet d’observer toutes sortes d’animaux sauvages. Notamment : les guanacos, les condors, les maras, les nandous, sans oublier les seigneurs des Andes : les pumas. Ces derniers, protégés, ne se comptent que par quelques dizaines et ne se laissent que rarement observer.

Mara-patagonie

10. La Zambie pour découvrir l’Afrique sauvage

Une des meilleures destinations safari en Afrique hors des sentiers battus, la Zambie permet de plonger dans l’aspect le plus sauvage du continent. Entre rivières, montagnes et plaines inondées, on y découvre une faune absolument fabuleuse. C’est ici, en Zambie, que se trouve l’un des plus grands parcs nationaux au monde : le parc de Kafue. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pourtant, il abrite une grande variété de faune sauvage. Vous pourrez y observer des lycaons, des guépards, des lions, des léopards, des éléphants ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux. Le parc de Kafue est si immense qu’une partie seulement est ouverte au public, ce qui permet d’en préserver toutes les richesses naturelles.

Safari-Zambie

Afrique du Sud, Namibie, Brésil, Inde, Ouganda, Tanzanie… Parmi ces destinations Safari, laquelle vous branche le plus ? 🙂

Crédit : Shutterstock et iStock

Réponse à “Top 10 des plus belles destinations safari dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.