Avec ses paysages changeants et ses montagnes haut perchées, l’Espagne représente un excellent terrain de jeu pour les amateurs de via ferrata. Ces itinéraires équipés de câbles et d’échelons vous permettront d’accéder à des vues imprenables et habituellement inaccessibles le temps d’aventures mémorables. On vous emmène aujourd’hui dans les Pyrénées, en Catalogne ainsi que sur la Costa Brava, à la découverte de certaines des plus belles via ferratas d’Espagne. Laissez-vous guider !
1. El Caminito del Rey
Accroché aux parois vertigineuses des gorges d’El Chorro dans la province de Malaga, El Caminito del Rey est loin d’être un chemin comme les autres. Surnommé “le petit chemin du roi”, le parcours vous invite à une expérience entre ciel et terre à près de 100 mètres au-dessus du vide ! Son histoire remonte au début du 20ème siècle, entre 1901 et 1905, lorsqu’il fut construit pour permettre aux ouvriers d’accéder aux centrales hydroélectriques entre les chutes de Gaitanejo et d’El Chorro. Pour cette construction audacieuse, l’ingénieur Rafael Benjumea Burín fit même appel à des marins, experts en cordages et travaux en hauteur. Un véritable miracle d’ingénierie pour l’époque !
Après des années d’abandon et une réputation de “sentier le plus dangereux du monde” (cinq personnes y ont perdu la vie entre 1999 et 2000), le Caminito a fait peau neuve. Entièrement rénové à partir de 2014, il a rouvert ses portes au public en mars 2015. L’on y découvre aujourd’hui un parcours linéaire de 7,7 kilomètres entre sentiers de montagne et passerelles suspendues à travers des paysages à couper le souffle. Vous y découvrirez notamment la “plage des fossiles” avec ses empreintes du Jurassique, un balcon de verre pour les plus téméraires, et des vues imprenables sur les gorges. Comptez 3 à 4 heures de marche / escalade en tout.
2. Via Ferrata del Mirador de los Buitres
Située dans les Pyrénées aragonaises près de Murillo de Gállego, la Via Ferrata del Mirador de los Buitres se trouve en réalité à mi-chemin entre escalade et randonnée. Son nom n’est pas usurpé : vous allez littéralement partager l’espace aérien avec les vautours fauves et les vautours percnoptères qui nichent dans les parois ! De niveau K2 (accessible aux débutants en bonne condition physique), la via ferrata vous emmène à travers un parcours spectaculaire équipé d’ancrages, de pinces, de marches et de ponts suspendus. À mi-parcours, vous atteindrez le fameux “Mirador de los Buitres” (Belvédère des Vautours), un balcon naturel face à une vue à couper le souffle sur les Mallos de Riglos et sur toute la vallée du Gállego.
L’aventure commence par une randonnée d’une heure jusqu’à la base de la paroi. Puis c’est parti pour 3 heures d’ascension et de descente à 200 mètres de hauteur ! Vous voilà comme un rapace au milieu des rapaces mais… qui a besoin d’ailes quand on a un bon harnais et quelques mousquetons ? Le parcours se termine par une descente en rappel et désescalade en direction de la Fuente de los Clérigos, suivie d’une marche de 45 minutes pour rejoindre votre point de départ. Nous vous conseillons de réaliser cette via ferrata le matin, lorsque la paroi est encore à l’ombre.
3. Via ferrata Boca del Infierno
Située à Sacedón dans la province de Guadalajara à environ 90 km de Madrid, la Via Ferrata “Boca del Infierno” (Bouche de l’Enfer) porte bien son nom ! Ce parcours spectaculaire se trouve dans un impressionnant défilé entre deux élévations rocheuses : l’Alto de San Julián et El Castillejo, le tout surplombant le réservoir d’Entrepeñas. Son niveau de difficulté K3 (certains la considèrent même comme un K2 !) lui permet d’être accessible débutants en bonne forme. Le parcours complet dure de 2 à 3 heures et combine des escaliers en ferraille, des traversées horizontales, des passerelles, des ponts de singe et – cerise sur le gâteau – une tyrolienne de 40 mètres ! Un petit conseil : prenez juste ce qu’il faut d’élan pour ne pas vous retrouver bloqué à mi-parcours !
Attention : la via ferrata est fermée chaque année du 15 janvier au 15 juillet, soit pendant la période de nidification et de reproduction des rapaces protégés qui y ont élu domicile. Pour y accéder, vous devrez d’abord passer par l’office de tourisme de Sacedón pour obtenir l’autorisation et les clés d’accès, après avoir payé une taxe municipale de 9 € par personne. Le point de départ se trouve au Mirador del Alto de San Julián.
4. Via Ferrata Vala del Moli
Située à Sant Feliu de Guíxols, sur la magnifique Costa Brava, la Via Ferrata Cala del Moli est la seule en Europe à passer littéralement au-dessus de la mer ! Long de 480 mètres, le parcours est divisé en deux sections et dévoile une succession de vues sur la Méditerranée et les criques cachées de la région. Classée K3, la via ferrata Vala del Moli est accessible aux débutants en bonne condition physique. Le parcours est équipé de six ponts, dont trois tibétains, deux népalais et un pont en tronc.
La première section est la plus facile. Elle sera idéale pour vous familiariser avec l’environnement. La deuxième partie comporte un peu plus de challenge avec des sections verticales et des ponts qui auront tendance à faire monter l’adrénaline. Comptez de 2 à 3 heures pour réaliser l’ensemble de la via ferrata et pensez à porter des gants pour profiter d’une meilleure prise sur les câbles.
5. Via Ferrata Baumes Corcades
Trouvez un vol pour Barcelone puis louez une voiture ou prenez un train pour rejoindre Centelles. Discrètement installée dans un canyon, la via ferrata Baumes Corcades dévoile de somptueux panoramas sur les Pyrénées orientales, le Montseny et les Cingles de Bertí. C’est ici que se trouve l’un des ponts népalais les plus longs d’Europe avec un total de quelques 68 mètres ! Classé K3-K4, cette via ferrata s’adresse avant tout aux visiteurs expérimentés, mais certaines sections demeurent accessibles aux débutants.
L’activité dure de 4 à 5 heures selon votre rythme et votre niveau d’expérience. Et tous vos efforts seront généreusement compensés, puisque le parcours se termine au sommet du Turó de Puigsagordi, à 972 mètres d’altitude !
Et si vous n’avez pas envie de traverser la frontière pour vous adonner à votre passion, découvrez aussi notre sélection des plus belles via ferrata en France !